Grain de beauté précancéreux : comment les reconnaître ?

Un grain de beauté précancéreux ne correspond en réalité à aucune entité clinique. En effet, le grain de beauté "précancéreux" n'existe pas. Il s'agit soit d'un grain de beauté atypique (naevus atypique), soit d'un grain de beauté suspect de mélanome débutant.
grain de beauté précancéreux

Un grain de beauté précancéreux est un terme impropre car il ne correspond à aucune entité clinique. Un grain de beauté n’est jamais précancéreux. Néanmoins, certains grains de beauté peuvent être suspects. Il peut s’agir soit d’un grain de beauté atypique (ou naevus atypique) soit d’un mélanome débutant. Dans tous les cas, il est important de connaître les symptômes devant vous alerter d’une part, et de consulter rapidement un dermatologue au moindre doute d’autre part.

Pourquoi le terme “grain de beauté précancéreux” ne doit pas être utilisé ?

Le terme “grain de beauté précancéreux” ne doit pas être utilisé car un grain de beauté précancéreux n’existe pas. La crainte devant un grain de beauté (également appelé naevus) présentant un aspect atypique est qu’il s’agisse d’un mélanome. En effet, si 10 à 15% des mélanomes se développent sur des grains de beauté pré-existant, il n’existe pas de lésion précancéreuse de mélanome à proprement parler. Contrairement à d’autres cancers de la peau, tel que le carcinome épidermoïde, il n’y a pas de précurseur de mélanome qui puisse être diagnostiqué à l’examen clinique. Concernant le carcinome épidermoïde, on sait par exemple qu’une kératose actinique peut parfois se transformer en carcinome épidermoïde de la peau par exemple.

Un “grain de beauté précancéreux” n’existe donc pas. Il n’existe pas de stade précancéreux du grain de beauté précédant la transformation en mélanome.

Néanmoins, il faut savoir reconnaître un grain de beauté inhabituel. En effet, il peut s’agir soit d’un naevus atypique, soit d’un mélanome débutant.

Qu’est-ce qu’un grain de beauté atypique (ou naevus atypique) ?

Un grain de beauté atypique, également appelé naevus dysplasique ou naevus atypique, est un grain de beauté dont l’apparence n’est pas habituelle. Il s’agit d’un grain de beauté bénin, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’un cancer, néanmoins sa présence témoigne d’un risque accru de mélanome.

Un grain de beauté atypique n’est donc pas un cancer de la peau, ni une lésion pré-cancéreuse. Cependant, le mélanome survient plus fréquemment chez les sujets présentant des grains de beauté atypiques. C’est pourquoi la surveillance doit être renforcée en cas de naevus atypiques.

Il est très important de connaître les caractéristiques d’un grain de beauté atypique. Il peut être difficile même pour le dermatologue de différencier un grain de beauté atypique d’un mélanome débutant. Le dermatologue utilise une petite loupe, appelée dermatoscope, pour examiner le grain de beauté en consultation. Au moindre doute, une biopsie-exérèse devra être réalisée sous anesthésie locale pour analyse au laboratoire.

Comment reconnaître un grain de beauté atypique ?

Un grain de beauté atypique a une apparence inhabituelle.

Les critères de la règle « ABCDE » permettent de suspecter un grain de beauté atypique ou un mélanome :

  • A comme Asymétrie,
  • B comme Bords irréguliers,
  • C comme Couleur non homogène,
  • D comme Diamètre en augmentation,
  • E comme Évolution rapide.

Ainsi, un grain de beauté asymétrique, dont les bords sont irréguliers, qui a plusieurs colorations différentes (grain de beauté noir), dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement doit vous faire consulter en urgence un dermatologue. L’objectif est d’éliminer un mélanome débutant.

Comment se déroule l’intervention pour retirer un grain de beauté atypique ?

Une fois que le diagnostic de grain de beauté atypique est confirmé par le dermatologue, le grain de beauté devra être retiré sous anesthésie locale. L’objectif est de l’enlever pour l’envoyer en analyse au laboratoire. Il s’agit d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique qui est effectuée directement au cabinet.

L’ablation du grain de beauté suspect dure environ 20 minutes et se déroule au cabinet.

On réalise l’anesthésie locale à l’aide d’une aiguille très fine permettant d’infiltrer de la xylocaïne autour du grain de beauté. Seule la peau autour du grain de beauté est endormie. Le naevus est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical, ni après le geste. Un pansement est mis en place en fin d’intervention.

L’intervention peut avoir lieu le jour même.

Où se faire retirer un grain de beauté atypique ?

Enlever un grain de beauté peut être effectué soit par un chirurgien dermatologue soit par un chirurgien esthétique. Au niveau du visage notamment, l’expertise d’un chirurgien esthétique est souhaitable.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous pratiquons cette chirurgie chaque semaine sur différentes régions du corps, y compris sur le visage. L’intervention peut être réalisée le jour même, ou bien programmée ultérieurement.

Néanmoins, nous ne nous substituons pas à l’expertise d’un dermatologue pour le diagnostic de naevus atypique. L’avis d’un dermatologue est indispensable au préalable pour confirmer le caractère atypique et la nécessité du geste chirurgical.