Un grain de beauté qui change de couleur peut être un signe précoce de mélanome. Le mélanome est un cancer de la peau agressif qui peut survenir à tout âge. Il doit être diagnostiqué et pris en charge rapidement pour éviter la survenue de métastases.
Quelle est la différence entre un grain de beauté et un mélanome ?
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Un grain de beauté, également appelé naevus, est une petite tumeur cutanée bénigne constituée de cellules pigmentaires appelées mélanocytes. Les grains de beauté sont généralement de couleur brune ou noire et peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Ils sont souvent présents dès la naissance ou se développent au cours de la vie. La taille, la forme et la couleur des grains de beauté peuvent varier d’une personne à l’autre.
Les grains de beauté évoluent lentement tout au long de la vie et peuvent ainsi augmenter de taille, ou changer de forme ou de couleur de façon très progressive sans que cela soit inquiétant. En revanche, des changements rapides dans les caractéristiques d’un grain de beauté peuvent être les symptômes d’un mélanome débutant.
Qu’est-ce qu’un mélanome ?
Le mélanome est un cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes, les cellules responsables de la production de mélanine (pigment qui donne sa coloration à la peau). Il peut apparaître sur une peau saine ou à partir d’un grain de beauté préexistant. Un mélanome peut concerner toutes les parties du corps (y compris les ongles, mélanome unguéal) et même les muqueuses (mélanome des muqueuses).
Contrairement au carcinome basocellulaire ou au carcinome épidermoïde, un mélanome peut se développer à tout âge (y compris chez l’enfant, même si cela reste exceptionnel).
80 % des mélanomes apparaissent sur peau saine (c’est à dire une peau qui ne présentait aucune tache ni aucune lésion suspecte) et 20% se développent à partir d’un grain de beauté préexistant.
Comment reconnaître un mélanome débutant ?
Un changement de couleur d’un grain de beauté préexistant doit faire suspecter un mélanome débutant. Cela est particulièrement vrai si ce changement de couleur est brutal et évolue rapidement. De même, un grain de récemment apparu et qui change rapidement de couleur doit faire craindre un mélanome.
Le changement de couleur n’est le seul signe clinique du mélanome débutant.
La règle “ABCDE” est un moyen mnémotechnique facile pour se rappeler des signes du mélanome :
- Asymétrie : les mélanomes ont souvent une forme irrégulière et asymétrique, contrairement aux grains de beauté bénins qui sont généralement plus symétriques.
- Bordure irrégulière : les mélanomes peuvent avoir des bords irréguliers, dentelés ou flous, tandis que les grains de beauté bénins ont généralement des bords nets et réguliers.
- Couleur : les mélanomes présentent souvent plusieurs couleurs, comme des nuances de brun, de noir, de rouge, de bleu ou de blanc, alors que les grains de beauté bénins sont généralement d’une seule couleur.
- Diamètre : les mélanomes ont tendance à être plus grands que les grains de beauté bénins. Un diamètre supérieur à 6 millimètres peut être un signe de mélanome.
- Évolution : tout changement de taille, de forme, de couleur ou d’aspect d’un grain de beauté, ainsi que l’apparition de nouveaux symptômes tels que des démangeaisons, des saignements ou des croûtes, peut indiquer un mélanome.
Un mélanome débutant n’a pas forcément toutes ces caractéristiques d’emblée. L’évolution rapide reste probablement le critère le plus important. En revanche, un grain de beauté asymétrique, aux bords irréguliers, présentant plusieurs couleurs, dont le diamètre excède 6 mm et qui évolue rapidement doit faire suspecter très fortement un mélanome débutant. Dans ce cas, une consultation en urgence avec un dermatologue s’impose.
Que faire devant un grain de beauté qui change de couleur ?
D’une manière générale, un dermatologue doit être consulté en urgence au moindre doute.
Le changement de couleur d’un grain de beauté, particulièrement si ce changement s’opère rapidement, peut être un signe précoce de mélanome.
Le dermatologue pratiquera un examen au dermatoscope et, s’il le juge nécessaire, réalisera une biopsie-exérèse de la lésion. Une biopsie-exérèse est un prélèvement de peau emportant toute la lésion visible. Elle est effectuée sous anesthésie locale. Ce prélèvement est ensuite analysé au laboratoire (examen microscopique et immuno-histochimique à l’aide de colorants). L’analyse histologique permet de confirmer le diagnostic et de déterminer l’agressivité du mélanome.
Causes, facteurs de risque et prévention du mélanome
L’exposition au soleil est le principal facteur de risque que l’on puisse contrôler.
Exposition au soleil
L’exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV) du soleil ou des cabines de bronzage est le principal facteur de risque du mélanome. Les coups de soleil, en particulier ceux contractés pendant l’enfance, augmentent très fortement le risque de mélanome.
Les mesures de photo-protection sont donc capitales.
Il est important de limiter l’exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée, notamment entre 10h à 16h. La crème solaire (indice de photo-protection IPS 50+) doit être appliquée toutes les 2 heures en cas d’exposition au soleil. D’autre part, les enfants doivent être protégées du soleil dès leur plus jeune âge et il est important de les éduquer tôt à se protéger efficacement du soleil. Les cabines de bronzage doivent bien sûr être évitées. Apprendre à surveiller sa peau est indispensable (on parle d’auto-surveillance ou d’auto-examen régulier). Enfin, consulter régulièrement un dermatologue est vivement conseillé. En outre, le dermatologue pourra vous apprendre à surveiller efficacement votre peau.
Peau claire, antécédents personnels et familiaux
Les personnes à la peau claire, aux yeux clairs et aux cheveux roux ou blonds sont plus susceptibles de développer un mélanome. On parle de phototype clair. Les antécédents familiaux de mélanome, notamment au premier degré (parents, fratrie) et surtout si le mélanome est survenu jeune (avant 40 ans), est un facteur de risque important de mélanome. Enfin, le risque de développer un nouveau mélanome est également plus élevé en cas d’antécédent personnel de mélanome.
Les mesures de photo-protection ont donc encore plus d’importance en cas de peau claire et d’antécédents personnels ou familiaux de mélanome.