Un grain de beauté dangereux est un grain de beauté dont l’aspect est différent des autres grains de beauté ou dont l’aspect change rapidement. Il peut s’agir d’un mélanome débutant, ou d’un autre type de cancer de la peau. Néanmoins, il peut aussi s’agir d’autres types de lésions bénignes de la peau, comme les kératoses. C’est le rôle du dermatologue de faire la différence. Au moindre doute, une biopsie voire une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale pourront être réalisées.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Un grain de beauté, également appelé naevus, est une tache pigmentée sur la peau qui est constituée de cellules qui dérivent des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine. La mélanine est le pigment qui donne sa coloration à la peau. Un grain de beauté peut être présent à la naissance (naevus congénital) ou bien apparaître plus tard au cours de la vie (naevus acquis). Les grains de beauté apparaissent de façon physiologique tout au long de la vie.
Les grains de beauté peuvent être de différentes tailles et de différentes couleurs. Ils peuvent être plats ou en relief et apparaître sur n’importe quelle partir du corps, y compris le cuir chevelu. L’immense majorité des naevus sont bénins. Néanmoins, certains peuvent se transformer (heureusement très rarement) en mélanome. On dit que 15 à 20% des mélanomes se développent à partir de grains de beauté pré-existant. C’est pourquoi il est important de connaître les signes qui doivent vous alerter.
Comment reconnaitre un grain de beauté dangereux ?
On suspecte un mélanome devant un grain de beauté qui n’a pas les caractéristiques habituelles des autres grains de beauté présents sur le corps.
Plus précisément, des changements dans la taille, la forme, la couleur, la régularité des bords d’un grain de beauté ou bien l’évolution rapide d’un grain de beauté doit alerter.
Les critères de la règle « ABCDE » permettent de suspecter un mélanome :
- A comme Asymétrie
- B comme Bords irréguliers
- C comme Couleur non homogène
- D comme Diamètre en augmentation
- E comme Évolution
Ainsi, un grain de beauté asymétrique, dont les contours ne sont pas réguliers, qui a plusieurs colorations différentes (notamment plusieurs teintes foncées), dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement doit vous faire consulter en urgence un dermatologue.
Un grain de beauté ne doit pas être confondu avec une kératose séborrhéique, qui est une lésion crôuteuse apparaissant le plus souvent après l’âge de 50 ans. Une kératose séborrhéique est fréquemment prurigineuse, c’est à dire qu’elle gratte. Elle ne disparaît pas spontanément et peut grandir avec le temps. Il s’agit d’une lésion parfaitement bénigne.
Que faire en cas de grain de beauté suspect ?
En cas de grain de beauté suspect, il est indispensable de consulter un dermatologue.
Le dermatologue réalisera un examen au dermatoscope (loupe) et déterminera s’il est nécessaire ou non de retirer le grain de beauté pour l’envoyer en analyse au laboratoire.
Seule l’analyse microscopique effectuée au laboratoire permettra d’avoir le diagnostic définitif.
Comment se déroule l’ablation d’un grain de beauté dangereux ?
Enlever un grain de beauté est une intervention de base de chirurgie dermatologique.
La chirurgie du grain de beauté se déroule sous anesthésie locale, directement au cabinet. Il est inutile d’aller au bloc opératoire pour retirer un grain de beauté.
L’intervention dure généralement une vingtaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille qui permet d’infiltrer de la Xylocaïne tout autour du grain de beauté. On endort ainsi la peau autour du grain de beauté. Le reste de l’intervention est donc indolore. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du grain de beauté à l’aide d’une lame de bistouri. La peau est refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération. Sur le visage, on utilise des Stéristrips qui sont des petits pansements autocollants qui tombent tout seul au bout de quelques jours et qui ont la particularité d’être perméables (on peut donc prendre la douche sans avoir à les retirer).
Il n’y a pas de douleur ressentie en post-opératoire car il s’agit d’une intervention de surface.
Le grain de beauté est envoyé pour analyse au laboratoire. Les résultats des analyses sont obtenus en 15 jours environ.
Le grain de beauté est donc remplacé par une cicatrice. L’objectif de la chirurgie est de laisser la cicatrice la plus discrète possible. Néanmoins, il est important de comprendre que la cicatrice est définitive et qu’elle est toujours plus longue que le grain de beauté à retirer (on emporte un fuseau de peau avec le grain de beauté, ce qui explique que la cicatrice soit plus longue).
Quelles sont les consignes après avoir retiré un grain de beauté dangereux ?
Les consignes post-opératoires sont simples :
- Douche à l’eau et au savon chaque jour en retirant le pansement avant de prendre la douche. Sur le visage, les Stéristrips sont laissés en place pendant la douche car ils sont perméables. La douche quotidienne permet de réduire le risque d’infection post-opératoire et de limiter la formation de croûtes.
- Eviction du sport et de la baignade pendant 2 à 4 semaines (selon la zone opérée).
- Protection solaire pendant 2 ans au niveau de la cicatrice (vêtements couvrant ou bien application de crème solaire toutes les 2 heures avec un indice à 50+).
- Reprise de l’activité professionnelle possible le jour même.
- Les antalgiques sont le plus souvent inutiles car aucune douleur n’est ressentie en post-opératoire.
Où se faire retirer un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est réalisée par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien ou par un dermatologue. L’objectif de la chirurgie est d’enlever complètement le grain de beauté pour éviter qu’il ne revienne, tout en obtenant la cicatrice la plus discrète possible.
Certaines localisations délicates comme le visage peuvent nécessiter l’expertise d’un chirurgien esthétique. Nous sommes chirurgiens plasticiens, formées à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons de façon hebdomadaire (sein, visage, silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.