Un abcès cutané est souvent la conséquence d’un kyste sébacé qui s’est infecté et a mal évolué. On dit que le kyste est abcédé. Un traitement médical associant antibiotiques et soins locaux doit être instauré avant que le kyste ne s’abcède. Une incision chirurgicale est nécessaire en cas d’abcédation vraie (collection de pus). La situation évolue toujours vers la guérison en quelques semaines.
Qu’est-ce qu’un abcès cutané ?
Un abcès cutané est une boule de pus qui se forme secondairement à la surinfection d’une lésion de la peau.
La principale cause d’un abcès cutané est un kyste sébacé infecté.
Un kyste sébacé, aussi appelé kyste épidermique, se forme suite à un dysfonctionnement d’une glande sébacée. Les glandes sébacées sécrètent du sébum, une substance grasse qui permet de lubrifier la peau et les cheveux.
Le kyste sébacé se forme lorsque l’orifice de la glande est obstrué. Le sébum s’accumule alors dans la glande bouchée et forme une boule sous la peau. Un kyste sébacé est constitué d’une coque (ou capsule) renfermant du sébum et des débris cellulaires. Cliniquement, il se présente souvent comme une bosse ronde et lisse qui peut être facilement déplacée sous la peau. Un kyste sébacé ne s’accompagne pas de douleur lorsqu’il est en phase froide. Il peut rester en phase froide durant de nombreuses années.
Un kyste sébacé peut néanmoins s’infecter et passe en phase chaude. Le kyste infecté augmente de taille et devient inflammatoire. La peau autour s’enflamme également et devient rouge, cartonnée et douloureuse au toucher. Parfois, le kyste infecté peut évoluer vers la formation d’un abcès cutané. Le kyste se remplit alors de pus et la douleur devient plus intense encore. On parle d’abcès collecté. Le plus souvent, un kyste abcédé évolue vers la fistulisation spontanée, c’est à dire que le contenu du kyste s’ouvre à la peau et le pus s’écoule. L’abcès se vide et la douleur est soulagée.
Un abcès cutané évolue spontanément vers la guérison en quelques semaines.
Que faire devant un abcès cutané ?
Kyste infecté non abcédé
Un kyste infecté n’a pas forcément évolué vers un abcès cutané vrai, c’est à dire qu’il n’y a pas de vraie collection de pus. Dans ce cas, le traitement n’est jamais chirurgical.
En cas de kyste inflammatoire douloureux non abcédé (pas de vraie collection de pus), le traitement est donc médical. Il repose sur l’association d’un traitement antibiotique, d’un traitement antalgique et de soins locaux.
Le traitement antibiotique est prescrit pour une durée courte. Les antibiotiques ne vont pas guérir le kyste infecté. Ils vont seulement stabiliser l’infection et limiter le risque d’évolution vers un abcès.
Le traitement antalgique est indispensable pour calmer la douleur. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (comme l’Ibuprofène, le Kétoprofène, le Profénid, le Biprofénid, etc.) sont contre-indiqués car ils favorisent l’évolution vers un abcès cutané.
Les soins locaux constituent probablement le point le plus important du traitement. Ils associent une douche quotidienne (eau et savon doux) sans pansement, associée à l’application d’un antiseptique local sur le kyste après la douche, une fois que la peau est sèche. Un pansement peut être mis en place après la douche pour éviter les frottements qui peuvent être désagréables.
La chirurgie ne peut être réalisée qu’en phase froide. Il faut attendre généralement 6 à 8 semaines avant de pouvoir opérer un kyste, le temps que l’inflammation ait complètement régressé pour opérer dans de bonnes conditions. L’objectif de la chirurgie est de retirer le kyste avec toute sa coque (ou capsule) pour éviter la récidive.
Le médecin traitant pourra être sollicité pour prendre en charge un kyste infecté non abcédé. Il n’est pas nécessaire de consulter un chirurgien dermatologue pour un kyste infecté. Néanmoins, le chirurgien dermatologue pourra extraire le kyste en phase froide quelques semaines plus tard. Il s’agit d’une intervention de base de la chirurgie dermatologique.
Kyste abcédé
En cas de kyste abcédé, il y a une vraie collection de pus sous la peau. Il s’agit d’une urgence du fait de la douleur intense.
Le traitement est dans ce cas chirurgical. Une incision chirurgicale est réalisée pour drainer l’abcès (incision de drainage). L’incision de l’abcès va permettre de vider l’abcès de son contenu purulent. Le drainage de l’abcès va soulager la douleur instantanément. Un lavage au sérum physiologique et à la seringue va permettre de nettoyer tous les débris cellulaires restants.
Le drainage de l’abcès par une incision chirurgicale va laisser une cavité qui va cicatriser spontanément par bourgeonnement. On parle de cicatrisation dirigée. Des soins locaux seront prescrits et réalisés par un infirmier ou une infirmière quotidiennement. Ils consistent à laver la cavité au sérum physiologique et appliquer une mèche d’Algosteril à l’entrée de la cavité (méchage) pour absorber les sécrétions et éviter que la cavité ne se referme trop vite sur un espace mort.
Les soins locaux devront être poursuivis pendant plusieurs semaines jusqu’à cicatrisation complète.
Une fois que l’abcès est drainé, les antibiotiques sont inutiles.
Qui consulter en cas d’abcès cutané ?
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous ne prenons pas en charge les kystes infectés au stade de l’abcès cutané.
Nous réservons en effet l’utilisation de notre bloc opératoire aux interventions propres pour éviter toute contamination de nos chirurgies programmées. En cas d’abcès cutané, il est nécessaire de vous rendre aux urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous.