Histiocytofibrome : causes et traitement.

Les histiocytofibromes sont des tumeurs de la peau parfaitement bénignes que l'on retrouve le plus souvent sur les membres. Ils peuvent parfois être confondus à tort avec un cancer de le peau. Il n'est pas recommandé de les retirer à titre systématique.
histiocytofibrome

Un histiocytofibrome est une petite tumeur cutanée bénigne relativement fréquente que l’on retrouve surtout sur les membres inférieurs. Ils peuvent parfois être douloureux ou gênant sur le plan esthétique. Il n’est pas recommandé de les retirer à titre systématique car ils ne sont pas dangereux. Leur traitement repose sur la chirurgie mais laisse néanmoins une cicatrice.

Qu’est-ce qu’un histiocytofibrome ?

Un histiocytofibrome, également appelé dermatofibrome, est une petite tumeur bénigne qui se forme sur la peau. Il est constitué de fibroblastes, les cellules qui produisent le collagène qui constitue les tissus conjonctifs. Ils peuvent être trouvés n’importe où sur le corps, mais ils sont le plus fréquents au niveau des membres et plus particulièrement sur les membres inférieurs. Enfin, ils sont plus fréquents chez les femmes.

Cliniquement, ils se présentent sous la forme de papules (bosses arrondies ou simple zone indurée) généralement foncées. Un histiocytofibrome est le plus souvent indolore. Il n’est néanmoins pas rares qu’ils soient à l’origine d’une sensibilité ou d’une gêne.

Quelles sont les causes des histiocytofibromes ?

Les causes exactes des histiocytofibromes ne sont pas connues.

Néanmoins, il semblerait que les histiocytofibromes puissent survenir après des blessures superficielles (piqûres d’insecte par exemple).

Un histiocytofibrome peut-il devenir un cancer ?

Non, un histiocytofibrome n’est pas dangereux. Un histiocytofibrome n’est pas un cancer, ni un précurseur de cancer. C’est pourquoi il n’est pas recommandé de retirer un histiocytofibrome de façon systématique.

Cependant, les histiocytofibromes peuvent parfois être confondus avec un cancer de la peau à l’examen clinique. En cas de doute, l’exérèse chirurgicale avec analyse au laboratoire est indiquée.

Existe-t’il un traitement naturel pour retirer un histiocytofibrome ?

Non, il n’existe aucun traitement naturel permettant de retirer un histiocytofibrome.

Aucun médicament, aucune crème, aucune pommade n’est efficace.

Le seul traitement pour retirer un histiocytofibrome est la chirurgie.

Comment enlever un histiocytofibrome ?

Enlever un histiocytofibrome est une intervention très simple de chirurgie dermatologique.

On rappelle qu’il n’est pas recommandé de retirer un histiocytofibrome a titre systématique. La chirurgie peut être nécessaire en cas :

  • de lésion douloureuse,
  • ou franchement inesthétique,
  • ou en cas de doute clinique sur la nature de la lésion.

L’intervention a lieu directement au cabinet, le jour même si vous le souhaitez.

L’opération dure une quinzaine de minutes et se déroule sous anesthésie locale.

L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la xylocaïne. Seule la peau autour de la lésion est endormie. Une fois que la peau est endormie, l’intervention est parfaitement indolore. Le chirurgien dermatologue retire ensuite un petit fuseau de peau emportant l’histiocytofibrome. La peau est enfin refermée en deux plans à l’aide de fils de suture et un pansement est mis en place en fin d’intervention.

L’histiocytofibrome est systématiquement envoyé pour analyse histologique au laboratoire pour confirmer le diagnostic.

Quelles sont les consignes post-opératoires après la chirurgie d’un histiocytofibrome ?

Les consignes post-opératoires sont simples : douche à l’eau et au savon (n’importe quel type de savon) chaque jour dès le soir de l’intervention, sans le pansement.

Le sport (notamment la marche prolongée pour les histiocytofibromes des membres inférieurs) et la baignade (bain, piscine, eau de mer) doivent être évités pendant une durée de 3 semaines. L’objectif est d’éviter les ouvertures de cicatrice (activité sportive) ainsi que les infections (baignade).

La cicatrice devra être protégée du soleil pendant au moins 1 an (idéalement 2 ans), en appliquant de la crème solaire indice 50+ toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil.

Le travail peut être repris le jour même.

La cicatrice va-t’elle disparaître ?

La cicatrice est définitive. Une cicatrice ne disparaît jamais et ne devient jamais invisible. Tout au plus, elle s’affine et blanchit avec le temps. Les histiocytofibromes sont le plus souvent localisés au niveau des membres inférieurs (cuisses ou jambes). Les cicatrices à ce niveau ont tendance à s’élargir au cours de la première année. Il est donc important de bien évaluer l’intérêt de la chirurgie car l’histiocytofibrome sera remplacé par une cicatrice.

Il n’existe aucun moyen de faire disparaître une cicatrice. Le laser notamment ne permet que d’améliorer l’aspect esthétique de certains types de cicatrices, mais il ne permet en aucun cas de les faire disparaître.

Quel chirurgien pour enlever un histiocytofibrome ?

Retirer un histiocytofibrome est une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. Le chirurgien dermatologue est le plus souvent sollicité.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous retirons régulièrement des histiocytofibromes. L’intervention se déroule directement au cabinet et peut avoir lieu le jour même. Néanmoins, il est important de retenir qu’une petite cicatrice remplacera l’histiocytofibrome. Il est donc recommandé de ne pratiquer la chirurgie qu’en cas de lésion douloureuse ou franchement disgracieuse.