Un kyste du dos se présente sous la forme d’une boule sous la peau du dos, souvent surmontée d’un point noir. Cette boule dans le dos est en fait un kyste sébacé. Il peut s’infecter et entraîner la survenue un épisode inflammatoire aigüe douloureux, parfois la formation d’un abcès. Ces épisodes peuvent se répéter dans le temps. Il ne doit pas être confondu avec un lipome. Le traitement d’un kyste sébacé repose sur la chirurgie.
Kyste du dos : qu’est-ce qu’un kyste sébacé ?
Le kyste sébacé est une tumeur bénigne
Le kyste sébacé est l’une des tumeurs bénignes les plus fréquentes au niveau de la peau. Il se développe à partir d’une glande sébacé qui se bouche. Les glandes sébacés sont présentes à l’état naturel sous la peau et produisent le sébum. Le sébum peut s’épaissir (notamment du fait du tabagisme) et entraîner l’obstruction de la glande et la formation d’un kyste sébacé. Le kyste est constituée d’une coque (ou capsule) qui renferme du sébum et des débris cellulaires.
Les kystes sébacés peuvent apparaître à différents endroits du corps mais sont fréquents au niveau du visage, du dos et de la nuque.
Quels sont les symptômes d’un kyste du dos ?
Un kyste du dos se présente sous la forme d’une boule sous la peau du dos. Cette boule dans le dos est dure et mobile par rapport aux plans profonds. Néanmoins, elle est fixée à la peau avec laquelle elle communique par un petit orifice appelé pertuis. La pression du kyste peut faire sourdre un liquide malodorant. Parfois, le kyste est surmonté d’un point noir qui correspond au pertuis bouché.
Un kyste peut s’infecter. L’infection d’un kyste entraîne un épisode inflammatoire aigu très douloureux. La peau devient rouge, indurée et douloureuse au toucher et le kyste augmente significativement de taille. Parfois, la situation évolue vers un abcès avec écoulement de pus. Ces épisodes inflammatoires guérissent toujours spontanément en quelques semaines et le kyste retrouve sa forme initiale. Il n’est pas recommandé de pratiquer l’ablation chirurgicale d’un kyste en période inflammatoire.
Un kyste sébacé du dos ne doit pas être confondu avec un lipome du dos. Le lipome est typiquement plus mou, bien mobile et a tendance à grossir avec le temps. En bas du dos, dans la région sacro-coccygienne (région du coccyx, en haut des fesses), les kystes sébacés sont rares. Il s’agit le plus souvent d’un kyste pilonidal. Le kyste pilonidal doit être pris en charge par un chirurgien général au bloc opératoire.
Quelles sont les causes des kystes sébacés ?
Les causes de l’apparition des kystes sébacés ne sont pas connues. L’alimentation ne semble jouer aucun rôle.
Le tabac néanmoins pourrait favoriser la survenue de kystes sébacés et leur surinfection. L’arrêt du tabac est donc toujours recommandé.
Peut-on retirer un kyste du dos sans chirurgie ?
Malheureusement, il n’existe aucun autre traitement d’un kyste du dos que la chirurgie. Aucun médicament, aucune crème, aucune pommade ne permet de faire disparaître un kyste du dos. Le laser n’a aucune indication dans le traitement d’un kyste sébacé.
Il n’est donc pas possible de retirer un kyste du dos sans chirurgie. La chirurgie du kyste consiste à réaliser une exérèse chirurgicale pour retirer toute la coque du kyste. Elle ne peut être réalisée que lorsque le kyste n’est pas inflammatoire, en phase froide.
Par ailleurs, il est fortement déconseillé de presser un kyste pour le vider et de le manipuler d’une façon générale. En effet, ces gestes favorisent la surinfection du kyste. Enfin, aspirer un kyste n’a aucun intérêt car le kyste se remplit à nouveau si la coque n’est pas retirée de façon chirurgicale.
Quel est le traitement d’un kyste du dos ?
Le traitement d’un kyste du dos repose sur la chirurgie.
Seuls les kystes en phase froide peuvent être retirés. On n’opère jamais un kyste inflammatoire. En cas de kyste surinfecté, il faut attendre 6 à 8 semaines avant de pouvoir pratiquer l’ablation du kyste. Des antibiotiques pour une courte durée associés à des soins locaux sont prescrits dans ce cas.
La chirurgie du kyste est appelée exérèse chirurgicale. Elle consiste donc à réaliser l’ablation du kyste et se déroule sous anesthésie locale.
L’intervention a lieu au cabinet. Il est inutile d’aller au bloc opératoire pour retirer un kyste sébacé. Il s’agit en effet d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique.
Cette opération dure une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. Seule la peau autour du kyste sébacé est endormie. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du kyste. On retire un petit fuseau de peau emportant l’orifice du kyste puis on libère toute la coque du kyste située sous la peau. Le plus important est de retirer le kyste en totalité, sans l’ouvrir si possible, pour éviter la récidive. En effet, la récidive est quasi-systématique si on laisse un morceau de coque sous la peau. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.
Le kyste est envoyé pour analyse au laboratoire (examen au microscope systématique).
Le travail peut être repris le jour même.
Les consignes post-opératoires sont simples : douche à l’eau et au savon doux chaque jour, sans le pansement. Aucun soin infirmier n’est nécessaire. Le sport et la baignade doivent néanmoins être évités pendant 2 à 3 semaines.
Quel chirurgien pour enlever un kyste du dos ?
La chirurgie du kyste du dos est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Cependant, enlever un kyste du dos est une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le complètement le kyste (toute sa coque) pour éviter qu’il ne récidive, à l’aide de la cicatrice la plus discrète possible. Néanmoins, il faut savoir que les cicatrices au niveau du dos sont fréquemment plus larges que sur d’autres régions du corps. En effet, la peau du dos est naturellement soumis à des tensions durant la journée, ce qui a pour conséquence d’élargir les cicatrices.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous sommes spécialisés dans ce type de chirurgie.
En revanche, nous ne prenons pas en charge les kystes pilonidaux, situés dans la région sacro-coccygienne (en bas du dos, en haut des fesses). Ce type de kyste doit être pris en charge par un chirurgien général au bloc opératoire.