Kyste du visage : causes, symptômes et traitements

Un kyste du visage est le plus souvent un kyste sébacé. Il peut parfois être confondu avec un lipome. Le traitement repose sur la chirurgie.
Kyste du visage

Un kyste du visage correspond le plus souvent à un kyste sébacé. Un kyste sébacé du visage peut s’infecter de façon répétée. Il peut également être gênant sur le plan esthétique. Il ne doit pas être confondu avec un lipome, notamment au niveau du front. Le traitement d’un kyste du visage repose sur la chirurgie. Il s’agit d’une intervention de base de chirurgie dermatologique. La chirurgie ne peut être réalisée qu’en phase froide, tant que le kyste n’est pas inflammatoire.

Kyste du visage : quelles sont les causes ?

Un kyste du visage est le plus souvent un kyste sébacé. Au niveau du front, il est souvent confondu avec un lipome.

Kyste sébacé du visage

Les kystes sébacés sont fréquents au niveau du visage. Ils sont fréquemment situés sur la joue (kyste de la joue) ou au niveau de l’espace inter-sourcilier (kyste intersourcillier).

Un kyste sébacé est une tumeur sous-cutanée bénigne constituée d’une capsule (ou coque) renfermant un contenu liquidien ou pâteux. Ce liquide est constitué de sébum et de débris cellulaires. Il est fréquent que le kyste du visage soit surmonté d’un point noir qui correspond à l’orifice du kyste qui s’est bouché. Le contenu du kyste peut parfois s’infecter (notamment si le kyste du visage est manipulé ou traumatisé) et entraîner un épisode inflammatoire. La situation peut dans ce cas évoluer vers la formation d’un abcès. Ces épisodes inflammatoires sont douloureux et peuvent se répéter dans le temps.

Les causes exactes de survenue d’un kyste sébacé ne sont pas connues. L’alimentation ne joue aucun rôle particulier. Néanmoins, le tabac est un facteur favorisant la survenue des kystes sébacés et leur surinfection. L’arrêt du tabac semble donc jouer un rôle positif dans la survenue des kystes du visage.

Lipome du front

Au niveau du front, il s’agit le plus souvent d’un lipome. On parle de lipome frontal.

Improprement appelé “kyste graisseux”, le lipome est une tumeur sous-cutanée bénigne constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes. Un lipome est donc une tumeur tissulaire, ce n’est donc pas un kyste qui contient du liquide par définition. Les lipomes du front sont fréquents. Ils sont toujours situés sous le muscle frontal, au contact du périoste qui recouvre l’os frontal, et ont tendance à augmenter de taille avec le temps. Un lipome qui grossit au niveau du front peut rapidement devenir visible et être inesthétique. Il n’y a aucun risque de surinfection ou d’épisode inflammatoire.

Les causes des survenue des lipomes au niveau front ne sont pas connues. L’alimentation ne joue aucun rôle contrairement à une idée reçue.

Peut-on aspirer un kyste du visage ?

Il n’est pas recommandé d’aspirer ou d’essayer de vider un kyste du visage. En effet, les manipulations d’un kyste sébacé sont des gestes traumatiques qui peuvent entraîner la surinfection du kyste et la formation d’un abcès. De plus, vider le contenu d’un kyste sébacé n’a aucun intérêt car la capsule du kyste reste en place ce qui entraîne inévitablement une récidive.

L’opération du kyste est le seul traitement. Elle vise à retirer toute la capsule du kyste qui est la seule façon de guérir définitivement du kyste.

Quel est le traitement d’un kyste du visage ?

Le seul traitement est la chirurgie. Il n’existe aucun autre moyen d’enlever un kyste du visage que le traitement chirurgical.

L’intervention consister à réaliser une exérèse chirurgicale. L’objectif est de retirer tout le kyste avec toute sa capsule pour éviter la récidive.

Il s’agit d’une intervention très simple qui se déroule sous anesthésie locale.

Il n’existe aucun médicament, aucune pommade pour faire disparaître un kyste du visage.

Comment se déroule la chirurgie d’un kyste du visage ?

La chirurgie du kyste se déroule sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique.

Seuls les kystes en phase froide (non inflammatoire) peuvent être retirés. L’ablation d’un kyste inflammatoire n’est donc pas recommandée. Dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit et l’intervention est programmée 6 à 8 semaines après, une fois que l’épisode inflammatoire est passé.

Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. Seule la peau du visage autour du kyste est endormie. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du kyste du visage. Pour cela, on retire un petit fuseau de peau emportant l’orifice du kyste (son pertuis). Le kyste est disséqué proprement, en le libérant de ses attaches superficielles et profondes, sans ouvrir sa capsule. Il est impératif de retirer toute la coque du kyste pour prévenir la récidive à distance. La peau est enfin refermée à l’aide de fils de suture et des Stéristrips (petits pansements perméables et qui tombent tout seul au bout de quelques jours) sont mis en place en fin d’intervention.

Le retrait d’un kyste est une intervention rapide qui dure une quinzaine de minutes. L’intervention étant réalisée sous anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie ni pendant l’intervention, ni après l’intervention.

L’opération peut être réalisée le jour même au cabinet. Il est inutile d’aller au bloc pour retirer un kyste du visage.

L’intervention laisse néanmoins une petite cicatrice.

Quel chirurgien pour enlever un kyste du visage ?

Enlever un kyste sébacé est une intervention de base de chirurgie dermatologique.

Néanmoins, l’intervention est plus délicate au niveau du visage. L’expertise d’un chirurgien esthétique est donc indispensable. L’objectif est d’obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

L’intervention peut être effectuée directement au centre, sous anesthésie locale, le jour même de la consultation dans la plupart des cas. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le kyste du visage complètement pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir la plus belle cicatrice d’autre part.