Un kyste sacro-coccygien ou kyste pilonidal est une pathologie cutanée qui se développe dans la région du pli inter-fessier. Le traitement d’un kyste pilonidal relève de l’expertise du chirurgien digestif. Nous ne prenons pas en charge ce type de kyste au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau.
Quelle est la cause d’un kyste sacro-coccygien ?
Un kyste sacro-coccygien également appelé kyste pilonidal est une pathologie cutanée qui se développe au niveau du sillon inter-fessier, ou légèrement au-dessus de celui-ci (dans le bas du dos). Ce type de kyste se forme généralement lorsqu’un poil pousse à l’envers sous la peau. Cela entraîne une réaction inflammatoire de type corps étranger qui peut mener à la formation d’un kyste pilonidal. L’organisme ne va pas réussir à éliminer le poil et la situation va se chroniciser.
Cliniquement, le kyste sacro-coccygien se manifeste par une réaction inflammatoire chronique au niveau du pli inter-fessier. Les symptômes peuvent être plus ou moins intenses et espacés de périodes d’accalmie. Un kyste sacro-coccygien ne guérit jamais spontanément.
Les symptômes d’un kyste pilonidal associent donc douleur, gonflement, rougeur dans la région du pli inter-fessier et peuvent rendre la position assise difficile. Ce type de kyste peut être très invalidant au quotidien. Le kyste peut parfois se surinfecter et entraîner la formation d’un abcès. L’abcès peut se fistuliser à la peau avec écoulement de pus.
Le kyste pilonidal ou kyste sacro-coccygien est fréquemment confondu avec un kyste sébacé (ou kyste épidermique). Néanmoins, leur traitement est très différent. Le traitement d’un kyste pilonidal est en effet plus complexe que celui d’un kyste sébacé et les récidives sont fréquentes. La plupart du temps, lorsqu’un kyste sébacé est suspecté dans la région du pli inter-fessier, il s’agit en réalité d’un kyste pilonidal.
Comment soigner un kyste sacro-coccygien ?
Il n’existe pas de méthode naturelle pour soigner un kyste sacro-coccygien. Il n’existe pas non plus de médicaments permettant de guérir un kyste pilonidal.
La chirurgie ou le traitement au laser sont actuellement les deux options thérapeutiques disponibles pour traiter un kyste pilonidal.
Drainage en urgence du kyste sacro-coccygien abcédé
Lorsque le kyste pilonidal est infecté, le kyste peut s’abcéder (le kyste se transforme en abcès en se remplissant de pus).
La zone du pli inter-fessier est très douloureuse et la position assise devient impossible. Un drainage chirurgical peut être nécessaire dans ce cas. Le chirurgien effectue alors une incision de l’abcès sous anesthésie locale pour évacuer le pus et soulager la douleur. Une mèche est mise en place dans la cavité pendant plusieurs jours pour absorber les sécrétions et éviter qu’elle ne se referme trop vite.
Des soins infirmiers quotidiens seront nécessaires : lavage et irrigations de la cavité de l’abcès au sérum physiologique et changement de la mèche.
La cicatrisation prend plusieurs semaines.
Le drainage d’un kyste sacro-coccygien abcédé ne permet pas la guérison d’un kyste pilonidal. La récidive à distance est systématique.
Chirurgie d’exérèse du kyste sacro-coccygien
La chirurgie reste actuellement le meilleur traitement du kyste pilonidal.
Le traitement consiste à réaliser une exérèse chirurgicale large de toute la zone affectée par le kyste pilonidal. Il est fréquent que l’inflammation ait créé des travées (ou sinus) sous la peau. Il est important que le geste chirurgical soit complet et emporte bien toutes ces travées, sous peine d’observer une récidive précoce. Parfois, le kyste pilonidal peut même communiquer directement avec le canal anal par le biais d’une fistule. Là encore, la chirurgie doit bien emporter tout le trajet fistuleux.
Cette chirurgie est effectuée au bloc opératoire sous anesthésie générale par le chirurgien digestif.
Une fois que la zone malade a été excisée, il existe deux options :
- Fermeture primaire : La perte de substance est refermée directement par des sutures. Cette méthode a l’avantage d’une guérison plus rapide, mais un risque plus élevé de récidive et d’infection post-opératoire.
- Cicatrisation dirigée : Le chirurgien choisit de ne pas refermer la perte de substance. Cela signifie que l’on ne referme pas directement la plaie secondaire à la chirurgie, mais on la laisse au contraire cicatriser toute seul. Cela réduit significativement le risque de récidive. La cicatrisation est néanmoins longue et prend généralement plusieurs semaines. Des soins infirmiers quotidiens à type de pansements gras sont nécessaires.
Traitement par laser du kyste sacro-coccygien
Le traitement laser du kyste pilonidal est une méthode moins invasive comparée à la chirurgie traditionnelle. Cette technique est généralement utilisée en cas de récidives de kystes pilonidaux ou pour éviter une chirurgie plus invasive.
La procédure, appelée traitement au laser par ablation du sinus pilonidal (Pilonidal Sinus Laser Treatment, ou PSLT), utilise la chaleur générée par le laser pour détruire le kyste et les poils à l’intérieur.
Les avantages du traitement au laser par rapport à la chirurgie comprennent une récupération plus rapide et moins de douleur en post-opératoire.
Néanmoins, comme avec la chirurgie traditionnelle, il existe un risque de récidive à distance.
Quel chirurgien pour enlever un kyste sacro-coccygien ?
Enlever un kyste pilonidal relève de l’expertise du chirurgien digestif (ou chirurgien viscéral). Le traitement de ce type de kyste dépasse le cadre de la chirurgie dermatologique.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous ne prenons donc pas en charge les kystes pilonidaux ou kystes sacro-coccygiens. Leur traitement nécessite une opération au bloc opératoire sous anesthésie générale. Cette intervention est réalisée par le chirurgien digestif.
Enfin, nous n’effectuons pas non plus les incisions de drainage des kystes au stade de l’abcès. Dans ce cas, il est nécessaire de consulter les urgences de l’hôpital le plus proche de chez vous.