Le kyste sébacé est une pathologie très répandue. En effet, il s’agit de la tumeur sous-cutanée la plus fréquente. Un kyste sébacé est toujours bénin, c’est à dire qu’il ne dégénère jamais en cancer. Il peut occasionnellement s’enflammer et devenir douloureux. Le traitement d’un kyste sébacé repose sur la chirurgie.
Qu’est-ce qu’un kyste sébacé ?
Le kyste sébacé, également appelé kyste épidermique, est la tumeur bénigne sous-cutanée la plus fréquente. Il se forme suite à l’obstruction d’une glande sébacée. Les glandes sébacées sont présentes sous la peau dans la plupart des régions du corps et ont pour fonction de sécréter le sébum. L’épaississement du sébum peut boucher une glande sébacée et entraîner la survenue d’un kyste sébacé. Un kyste sébacé est constituée d’une coque périphérique (ou capsule) renfermant du sébum et d’autres débris cellulaires. La substance à l’intérieur du kyste peut être liquide ou pâteuse selon les cas. La pression du kyste fait sourdre le contenu du kyste qui est malodorant. Le kyste sébacé peut être surmonté d’un point noir correspondant à l’orifice du kyste qui est obstrué.
Comment reconnaître un kyste sébacé ?
Un kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau qui est plus ou moins dure, bien mobile par rapport aux plans profonds mais rattachée en superficie à la peau. Un kyste sébacé en phase froide est asymptomatique, et il n’est donc pas douloureux. Les kystes sébacés sont présents dans toutes les régions du corps mais sont le plus fréquent au niveau du dos, des épaules et sur le visage au niveau des joues. Un kyste sébacé peut s’infecter et devenir douloureux.
Un kyste sébacé ne doit pas être confondu avec un lipome qui est également une tumeur bénigne constituée de graisse. Le lipome se traduit par une boule molle, bien mobile par rapport à la surface de la peau et plus ou moins profonde, qui a tendance à grossir avec le temps. Un lipome ne s’infecte jamais et ne devient donc jamais douloureux.
Quelles sont les causes du kyste sébacé ?
Les causes favorisant la survenue des kystes sébacés sont mal connues. Un terrain familial est parfois retrouvé.
Les kystes épidermiques semblent plus fréquents chez les fumeurs. Le tabac pourrait donc favoriser leur apparition ainsi que leur surinfection. L’arrêt du tabac est dans tous les cas recommandés si une chirurgie est envisagée. En effet, le tabac ralentit la cicatrisation et favorise les ouvertures de cicatrices.
Enfin, l’alimentation ne semble jouer aucun rôle dans leur apparition.
Est-ce qu’un kyste sébacé peut devenir un cancer ?
Un kyste sébacé ne devient jamais un cancer. Il ne s’agit ni d’une lésion cancéreuse, ni d’une lésion pré-cancéreuse. Il s’agit d’une lésion parfaitement bénigne.
Pourquoi un kyste devient-il douloureux ?
Le contenu du kyste peut parfois s’infecter et entraîner un épisode inflammatoire aigüe douloureux.
Dans ce cas, le kyste augmente de volume et il devient dur et douloureux. La peau autour s’indure également, devient rouge et douloureux au toucher. Le kyste infecté peut parfois évoluer vers un abcès. La formation d’un abcès se traduit par une augmentation du volume du kyste infecté et la survenue de pus (si le kyste se fistulise – s’ouvre – à la peau). Un kyste abcédé est une urgence chirurgicale car une incision de drainage peut être pratiquée pour soulager la douleur.
Il n’est pas recommandé de pratiquer la chirurgie d’ablation d’un kyste en période inflammatoire.
Est-il recommandé de percer un kyste sébacé ?
Il n’est pas recommandé d’essayer de percer un kyste épidermique car cela favorise la survenue d’une infection du kyste. De plus, vider le kyste n’a aucun intérêt car cela ne résout pas le problème étant donné que la coque périphérique (ou capsule) qui sécrète le contenu reste en place. La récidive est donc systématique.
Peut-on enlever un kyste sébacé naturellement ?
Il n’existe aucune méthode naturelle pour enlever un kyste sébacé. Toutes les manipulations du kyste – le fait de le presser, d’essayer de le vider ou de l’aspirer avec une seringue – n’ont aucun intérêt et peuvent entraîner une surinfection du kyste. Le seul traitement est la chirurgie. L’objectif est d’enlever toute la capsule du kyste qui sécrète son contenu.
Comment enlever un kyste sébacé ?
La chirurgie est le seul traitement d’un kyste sébacé. Il s’agit d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique.
La chirurgie ne peut être pratiquée qu’en phase froide, c’est à dire quand le kyste n’est pas douloureux.
Aucun examen d’imagerie n’est nécessaire avant de pratiquer la chirurgie d’exérèse du kyste.
L’intervention dure une quinzaine de minutes et est réalisée sous anesthésie locale directement au cabinet.
L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la xylocaïne. Seule la peau autour du kyste est endormie. Une fois que la peau est endormie, l’intervention est parfaitement indolore. Le chirurgien dermatologue retire ensuite un petit quartier d’orange de peau emportant le kyste sous-jacent avec toute sa coque et son orifice (pertuis). Il est impératif de retirer toute la coque du kyste pour prévenir la récidive à distance. La peau est enfin refermée à l’aide de fils de suture et un pansement est mis en place en fin d’intervention.
L’intervention peut être réalisée le jour même, au cabinet. Il est inutile d’aller au bloc opératoire pour retirer un kyste sébacé.
Le travail peut être repris le jour même. La douche (sans pansement) peut être prise le soir de l’intervention. Néanmoins, il est recommandé d’éviter la baignade (eau de mer, piscine) et le sport pendant une durée de 2 semaines environ.
Que faire en cas de kyste douloureux ?
En période inflammatoire, il n’est pas recommandé de pratiquer la chirurgie. Le risque est de ne pas retirer complètement le kyste du fait de l’inflammation avec une récidive précoce. De plus, la peau inflammatoire cicatrise très mal avec un risque d’ouverture de cicatrice en post-opératoire.
En cas de kyste inflammatoire, des soins locaux et une antibiothérapie de courte durée seront prescrits. L’intervention sera programmée 6 à 8 semaines plus tard, en phase froide.
Néanmoins, en cas de kyste abcédé, une incision de décharge peut être nécessaire, à visée antalgique.
La chirurgie du kyste va-t’elle laisser une cicatrice ?
L’ablation d’un kyste laisse inévitablement une cicatrice.
En tant que chirurgiens plasticiens, nous portons une attention particulière à réaliser la cicatrice la plus discrète possible.
La cicatrice devra être protégée du soleil pendant une durée d’un an : application de crème solaire indice 50+ toutes les 2h en cas d’exposition au soleil.
L’arrêt du tabac est également recommandé en post-opératoire pour optimiser la cicatrisation et limiter le risque d’ouverture de cicatrice.
Quel chirurgien pour enlever un kyste sébacé ?
Enlever un kyste sébacé est une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. Le chirurgien dermatologue est le plus souvent sollicité.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous retirons régulièrement des kystes sur différentes régions du corps. Cependant, seuls les kystes en phase froide (c’est à dire non douloureux) peuvent être retirés. En cas de surinfection, un traitement médical et des soins locaux seront prescrits et l’intervention sera programmée 6 à 8 semaines plus tard.