Un kyste sur la tête peut-il être un cancer ?

Un kyste sur la tête correspond le plus souvent à une loupe du cuir chevelu. Exceptionnellement, il peut s'agir d'une tumeur annexielle maligne du cuir chevelu.
kyste sur la tête cancer

Un kyste sur la tête est exceptionnellement un cancer. La loupe du cuir chevelu, également appelée kyste trichilemmal, est la cause la plus fréquente de « boule » sur le crâne. Il s’agit d’une tumeur parfaitement bénigne, donc sans risque. Elle peut parfois être confondue avec un lipome qui est aussi une tumeur bénigne. Néanmoins, dans de très rares cas, il peut s’agir d’une tumeur annexielle maligne du cuir chevelu.

Un kyste sur la tête est le plus souvent une loupe du cuir chevelu

Une « boule » sur la tête est dans l’immense majorité des cas une loupe du cuir chevelu. Elle est également appelée kyste trichilemmal. Il s’agit de la tumeur bénigne la plus fréquente du cuir chevelu.

Plus précisément, une loupe du cuir chevelu est un kyste qui se développe à partir d’un cheveu. Elle est constituée d’une fine coque fibreuse renfermant des débris de kératine. Cliniquement, elle se présente sous la forme d’une boule sur la tête, bien mobile, plus ou moins dure. Il est fréquent d’avoir plusieurs loupes. Un terrain familial est souvent retrouvé. Rarement, la loupe peut s’infecter et devenir douloureuse.

Il n’est pas recommandé de retirer les loupes à titre systématique car elles ne deviennent jamais des cancers. Elles ne sont donc pas dangereuses. On peut néanmoins les retirer pour des raisons esthétiques car elles ont tendance à grossir et à faire tomber les cheveux en regard. Elles peuvent parfois s’infecter et devenir douloureuses.

La chirurgie de la loupe du cuir chevelu est le seul traitement. Il s’agit d’une intervention très simple qui se déroule sous anesthésie locale, directement au cabinet. L’extraction de la loupe peut même avoir lieu le jour même. Il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse. Le loupe est envoyée pour analyse au laboratoire de façon systématique.

Elle ne doit pas être confondue avec un lipome, qui est également une tumeur bénigne mais qui est constituée de graisse.

Un kyste sur la tête peut être confondu avec un lipome du cuir chevelu

Les lipomes sont plus rares au niveau du cuir chevelu. Un lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse. Il ne s’agit donc pas d’un kyste. Cliniquement, le lipome est une masse molle, plus ou moins profonde, située sous la peau du cuir chevelu. Les lipomes du cuir chevelu sont plus fréquents dans la région occipitale, c’est à dire à l’arrière de la tête.

Il n’est pas recommandé de retirer un lipome à titre systématique. La chirurgie est également le seul traitement.

Un kyste sur la tête est exceptionnellement un cancer

Exceptionnellement, un kyste sur la tête peut correspondre à un cancer.

On parle de tumeur annexielle proliférante maligne.

Il en existe différents types : kyste trichilemmal proliférant malin, hidradénocarcinome, etc. Leur traitement repose sur l’exérèse chirurgicale avec des marges de sécurité.

Ces tumeurs malignes sont très rares.