Loupe du cuir chevelu : causes, symptômes et traitement.

La loupe, également appelée kyste trichilemmal, est une tumeur bénigne fréquente du cuir chevelu. Elle se présente sous la forme d'une boule sur la tête. Son traitement est chirurgical.
loupe du cuir chevelu

La loupe est la tumeur bénigne la plus fréquente au niveau du cuir chevelu. Elle se présente sous la forme d’une boule plus ou moins molle qui se développe sous le cuir chevelu. Elle ne dégénère pas en cancer et n’est donc pas dangereuse. Néanmoins, elle peut être inesthétique et gênante. L’ablation d’une loupe est un geste chirurgical.

Il est inutile de raser les cheveux pour la retirer !

Qu’est-ce qu’une loupe du cuir chevelu ?

Une loupe du cuir chevelu est un kyste trichilemmal. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui se développe sous la peau du cuir chevelu à partir d’un cheveu. Elle est constituée d’une coque renfermant du sébum. Il est fréquent d’avoir plusieurs loupes. Parfois, la loupe peut s’infecter et devenir douloureuse.

Une loupe est une tumeur bénigne, c’est à dire qu’elle ne se transforme pas en cancer. C’est la tumeur bénigne la plus fréquente au niveau du cuir chevelu.

Cliniquement, elle se présente sous la forme d’une boule sur la tête, plus ou moins dure et bien mobile. Elle est généralement asymptomatique. Une loupe peut rarement s’infecter et devenir douloureuse (beaucoup plus rarement qu’un kyste sébacé). La chirurgie ne peut être réalisée que sur des loupes non inflammatoires et indolores. Les loupes ont tendance à grossir avec le temps et peuvent devenir inesthétiques et gênantes. Les cheveux en regard finissent par tomber.

Elle ne doit pas être confondue avec un lipome, qui est également une tumeur bénigne mais qui est constituée de graisse. Les lipomes sont plus rares au niveau du cuir chevelu.

Quelles sont les causes des loupes ?

Les causes favorisant l’apparition des loupes du cuir chevelu ne sont pas connues. L’alimentation ne joue aucun rôle.

Il existe néanmoins très fréquemment un terrain familial.

Il n’y a aucun moyen de prévention de la survenue des loupes du cuir chevelu.

Comment retirer une loupe du cuir chevelu ?

Retirer une loupe du cuir chevelu est un geste chirurgical. La chirurgie est le seul traitement pour se débarrasser d’une loupe du cuir chevelu.

Il est inutile de raser les cheveux pour enlever une loupe.

Il n’existe aucun autre moyen d’enlever une loupe du cuir chevelu que la chirurgie. Aucun médicament ne permet de faire disparaître une loupe. Les méthodes naturelles consistant à presser ou à tenter d’aspirer une loupe sont inefficaces et même dangereuses (risque d’infection).

Retirer une loupe est une intervention de base de la chirurgie dermatologique.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, c’est à dire que l’on endort uniquement le cuir chevelu autour de la loupe, à l’aide petites piqûres. Une fois que le cuir chevelu est endormi, on réalise une petite incision et on retire la loupe avec toute sa coque, sans l’ouvrir. Il est impératif de retirer toute la coque de la loupe pour prévenir la récidive à distance. La peau est enfin refermée à l’aide de fils de suture. La loupe est envoyée pour analyse.

La cicatrice est très discrète et cachée par les cheveux.

Les fils devront être retirés 15 jours après l’intervention par une infirmière. Le cuir chevelu peut être lavé chaque jour (n’importe quel type de shampoing). Il faudra néanmoins éviter la baignade (eau de mer, piscine) ainsi que les sports intenses pendant 2 semaines.

Le retrait d’une loupe est une intervention simple et rapide qui dure une quinzaine de minutes. L’intervention étant réalisée sous anesthésie locale, aucune douleur n’est ressentie pendant l’intervention, ni après l’intervention. Le travail peut être repris le jour même.

L’intervention peut être réalisée le jour de la consultation au cabinet.

Y-a-t’il un risque de récidive ?

Si la chirurgie est correctement effectuée, il n’y a aucun risque de récidive de la loupe. L’essentiel est de retirer toute la loupe, c’est à dire toute sa capsule, si possible sans l’ouvrir.

Néanmoins, d’autres loupes peuvent se développer à distance sur le cuir chevelu.

Retirer une loupe avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur permet de limiter la longueur de la cicatrice sur le cuir chevelu. En effet, plus la loupe est de petite taille, plus la cicatrice nécessaire à son exérèse sera petite. Les cicatrices du cuir chevelu sont de toute façon généralement très discrètes car elles sont recouvertes par les cheveux.

Quel chirurgien pour retirer une loupe du cuir chevelu ?

La chirurgie de la loupe du cuir chevelu est une intervention de chirurgie dermatologique. Néanmoins, il s’agit d’un geste très simple qui peut être réalisé par n’importe quel chirurgien. En France, le chirurgien dermatologue ou le chirurgien plasticien retirent les loupes du cuir chevelu.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous pratiquons cette chirurgie chaque semaine. L’intervention a lieu sous anesthésie locale, directement sur place. Elle peut même être réalisée le jour de la consultation.