Les loupes du cuir chevelu sont très répandues. Elles se traduisent par la présence de boules plus ou moins importantes sous le cuir chevelu. L’origine est génétique. Il n’est pas obligatoire de les retirer. Néanmoins, les loupes du cuir chevelu peuvent être inesthétiques, occasionnellement s’infecter et surtout entraîner la chute des cheveux. Le traitement repose sur la chirurgie sous anesthésie locale au cabinet.
Qu’est-ce qu’une loupe du cuir chevelu ?
Une loupe du cuir chevelu est également appelée kyste trichilemmal. Elle se développe donc au niveau du follicule du cheveu. Elle est constituée d’une coque (ou capsule) périphérique fibreuse renfermant une pâte plus ou moins épaisse faite de kératine.
Cliniquement, les loupes se manifestent par des boules sous le cuir chevelu. Ces boules sont plus ou moins dures et mobiles. Elles peuvent déformer le cuir chevelu et être visibles et particulièrement inesthétiques. Les cheveux en regard des loupes sont souvent altérés (frisés, plus courts). Les loupes du cuir chevelu entraînent fréquemment la chute des cheveux en regard.
Il n’existe pas de facteur favorisant la survenue des loupes du cuir chevelu. En effet, leur origine est familiale.
Faut-il retirer les loupes du cuir chevelu ?
Il n’est pas obligatoire de retirer les loupes à titre systématique.
Néanmoins :
- Les loupes peuvent parfois s’infecter (à l’occasion par exemple d’un traumatisme tel qu’un choc direct sur la loupe).
- Les loupes ont tendance à grossir avec le temps et finissent par déformer le cuir chevelu.
- Les loupes peuvent occasionner la chute des cheveux au niveau du cuir chevelu qui est situé en regard.
Il n’est pas recommandé de retirer une loupe infectée. En effet, l’intervention doit être reportée de plusieurs semaines afin d’opérer en phase non inflammatoire.
Comment retirer une loupe du cuir chevelu ?
Le traitement d’une loupe du cuir chevelu est uniquement chirurgical.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale très simple qui se déroule sous anesthésie locale, directement au cabinet.
Il n’est pas nécessaire d’aller au bloc opératoire. Aucune hospitalisation n’est donc nécessaire, l’intervention peut même avoir lieu le jour même.
Le cuir chevelu est endormi à l’aide de piqûres de Xylocaïne. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation de la loupe du cuir chevelu à l’aide d’une petite incision en regard. Le cuir chevelu est enfin refermé à l’aide de points de suture qu’il faudra retirer au bout de 2 semaines par un(e) infirmier(e). La procédure est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant l’extraction de la loupe.
Les cheveux ne sont pas rasés. Aucun cheveu n’est retiré lors de la procédure.
La récidive d’une loupe retirée chirurgicalement est exceptionnelle.
Les consignes post-opératoires sont simples :
- Shampoing tous les jours dès le soir de l’intervention (n’importe quel type de shampoing) pour éviter la formation de croûtes.
- Eviction du sport et de la baignade pendant 2 semaines.
- Ablation des fils à 2 semaines par un(e) infirmier(e).
- Les pansements sont inutiles.
Quel chirurgien pour enlever une loupe du cuir chevelu ?
Enlever une loupe du cuir chevelu est une intervention de base qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. Le chirurgien dermatologue est le plus souvent sollicité.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous enlevons chaque jour des loupes du cuir chevelu. Nous retirons jusqu’à 3 loupes par séance. L’intervention peut être réalisée le jour même, directement au cabinet, sous anesthésie locale.