Quel chirurgien pour enlever un kyste ?

La chirurgie du kyste sébacé est une intervention très simple de chirurgie dermatologique qui peut être effectuée par n'importe quel chirurgien sous anesthésie locale. Néanmoins, le chirurgien plasticien est le plus souvent sollicité pour effectuer ce geste, notamment au niveau du visage.
Quel chirurgien pour enlever un kyste ?

Quel chirurgien pour enlever un kyste ? Le kyste sébacé est la tumeur bénigne sous-cutanée la plus fréquente. Son traitement repose sur la chirurgie. L’ablation d’un kyste est une intervention simple de chirurgie dermatologique qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien.

Qu’est-ce qu’un kyste sébacé ?

Le kyste sébacé (également appelé kyste épidermique) est une tumeur sous-cutanée constituée d’une coque renfermant une substance plus ou moins épaisse et malodorante. Il se forme suite à une dysfonction des glandes sébacées. La glande sébacée se bouche et entraîne l’apparition d’un kyste sébacé. Le kyste sébacé communique avec la peau par un petit orifice (pertuis) qui est souvent visible. La pression du kyste fait sourdre du liquide.

Cliniquement, il se présente sous la forme d’une boule sous la peau mobile et ferme. Le kyste peut être surmonté d’un point noir. Le point noir correspond à l’orifice (ou pertuis) de la glande sébacée qui s’est bouchée secondairement à l’épaississement du sébum.

Un kyste sébacé peut s’infecter. La peau devient inflammatoire, rouge, douloureuse et indurée. Le kyste augmente de taille et devient très douloureux. Parfois, le kyste infecté évolue vers la formation d’un abcès avec écoulement de pus. Dans ce cas, il n’est pas possible d’opérer. Un traitement médical doit être prescrit (soins locaux, antibiotiques) et la chirurgie est programmée à froid, 6 à 8 semaines plus tard.

Il est déconseillé de manipuler un kyste sébacé car cela favorise sa surinfection.

Le tabac est un facteur favorisant l’apparition de kystes sébacés et leur surinfection.

Comment se déroule la chirurgie pour enlever un kyste ?

Déroulement de l’intervention

L’ablation d’un kyste sébacé est une intervention de base de chirurgie dermatologique.

La chirurgie ne peut être effectuée que lorsque le kyste est en phase froide, c’est à dire en l’absence d’infection. En cas de kyste infecté, il faudra attendre 6 à 8 semaines pour intervenir. En effet, il est nécessaire d’attendre que l’inflammation se soit complètement résorbée pour pouvoir extraire le kyste dans de bonnes conditions.

La chirurgie du kyste se déroule sous anesthésie locale. L’intervention en elle même est parfaitement indolore.

L’opération a lieu directement au cabinet, il est inutile d’aller au bloc opératoire pour retirer un kyste sébacé.

Cette intervention dure une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne autour du kyste. La peau est alors endormie. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du kyste. Le kyste est libéré proprement, en respectant bien sa coque (ou capsule). Il est important de retirer tout le kyste, sans l’ouvrir. On emporte également un petit fuseau de peau à l’aplomb du kyste pour retirer également le pertuis par lequel le kyste communique avec la surface. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.

Le kyste est envoyé pour analyse au laboratoire.

Consignes post-opératoires

Les consignes post-opératoires sont simples : douche à l’eau et au savon chaque jour sans pansement. N’importe quel savon peut être utilisé. Après la douche, un pansement peut être remis en place sur la cicatrice pour la protéger d’éventuels frottements.

Il faudra atteindre 2 à 3 semaines avant de reprendre le sport et la baignade (bain, piscine et eau de mer), selon la localisation du kyste sur le corps.

Le travail peut être repris le jour même.

La cicatrice va évoluer pendant environ un an. Elle devra être protégée du soleil pendant cette période par l’application de crème solaire (Indice de Protection Solaire > 50) toutes les 2 heures en été.

Quel chirurgien pour enlever un kyste ?

La chirurgie du kyste sébacé est une intervention de chirurgie dermatologique très simple.

Cette opération peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. Les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens généraux enlèvent habituellement les kystes.

Nous sommes chirurgiens plasticiens, formés à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.

Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’aller au bloc opératoire pour retirer un kyste. La chirurgie du kyste est une intervention simple qui peut être effectuée directement au cabinet. L’opération peut même avoir lieu le jour même. Nous enlevons jusqu’à 3 kystes par séance.

Quel chirurgien pour enlever un kyste du visage ?

Au niveau du visage, les kystes sébacés sont fréquents sur les joues et autour du menton. Ils se présentent sous la forme d’une boule sous la peau qui a tendance à grossir avec le temps et qui peut s’infecter périodiquement.

Enlever un kyste du visage est une intervention délicate car la cicatrice doit être la plus discrète possible. L’expertise d’un chirurgien plasticien est recommandée pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

L’intervention a lieu sous anesthésie locale, directement au cabinet. L’intervention peut avoir lieu le jour même, ou programmée à une date ultérieure.

Quelles sont les complications possibles après la chirurgie du kyste ?

La chirurgie du kyste sébacé est une intervention peu risquée. Les complications sont exceptionnelles et dans tous les cas, elles ne sont jamais graves.

Les complications de la chirurgie du kyste sont celles de toute chirurgie superficielle : ouverture de cicatrice, hématome, infection.

La récidive du kyste est exceptionnelle.

Peut-on enlever un kyste sans chirurgie ?

Il n’existe aucun autre traitement que la chirurgie pour se débarrasser d’un kyste sébacé.

Aucun médicament ne permet de faire disparaître un kyste. Il n’existe aucune pommade pour enlever un kyste. Le laser n’a aucun intérêt dans le traitement du kyste.

L’exérèse chirurgicale du kyste est donc le seul traitement recommandé. Elle ne peut être réalisée qu’en phase froide, c’est à dire en l’absence d’infection.