Comment enlever un lipome ?

Un lipome est une tumeur graisseuse bénigne située sous la peau. Il s'agit d'une des tumeurs sous-cutanées les plus fréquentes. Son traitement repose uniquement sur la chirurgie.
lipome

Enlever un lipome est un geste chirurgical simple qui peut être effectué sous anesthésie locale. L’objectif est de retirer tout le lipome pour prévenir la récidive et d’obtenir une cicatrice discrète. Il n’y a pas d’autre traitement recommandé pour un lipome que la chirurgie. Il s’agit d’une intervention de base de chirurgie dermatologique.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse. En effet, un lipome se développe à partir des adipocytes qui sont des cellules graisseuses.

Un lipome se présente sous la forme d’une boule sous la peau, bien molle et mobile. Il est habituellement indolore. Sa taille a tendance a augmenter avec le temps et il peut devenir à terme inesthétique.

Un lipome est situé plus ou moins en profondeur car il peut se développer dans la graisse superficielle ou profonde, parfois même à l’intérieur d’un muscle (lipome intramusculaire).

Ils peuvent être présents partout sur le corps, notamment sur le front (lipome frontal), le dos (lipome du dos) ou les membres.

Les causes des lipomes ne sont pas connues bien qu’il existe des formes familiales (lipomatose).

Pourquoi enlever un lipome ?

Un lipome peut exceptionnellement se transformer en liposarcome, une forme rare de cancer des tissus mous.

D’autre part, un lipome peut être particulièrement visible et gênant sur le plan esthétique (cas du lipome frontal).

Dans tous les cas, il est recommandé de retirer un lipome si le lipome est devenu douloureux (un lipome est habituellement indolore), si sa taille a augmenté récemment ou s’il mesure plus que 4 cm. L’objectif est d’envoyer le lipome pour analyse au laboratoire pour confirmer son caractère bénin.

Peut-on enlever un lipome sans chirurgie ?

Il n’est pas possible d’enlever un lipome sans chirurgie.

Il n’existe aucun médicament permettant de faire disparaître un lipome ou de prévenir son apparition. De même, les pommades pour lipomes vendues en pharmacie n’ont aucune efficacité. Les autres traitements, comme le laser, n’ont aucune indication.

Le seul traitement reste donc la chirurgie du lipome.

La liposuccion des lipomes est-elle possible ?

La liposuccion pour enlever un lipome n’est pas recommandée et est même fortement déconseillée.

La liposuccion ou lipoaspiration est un geste de chirurgie esthétique pure. La lipoaspiration d’un lipome expose à un risque de récidive du lipome, ne permet pas l’analyse du lipome avec le risque d’une dissémination tumorale en cas de liposarcome méconnu.

Risque de récidive

L’objectif du traitement du lipome est de retirer le lipome avec toute sa capsule sans faire d’effraction dans cette capsule, pour éviter la récidive. En effet, si la capsule est endommagée, le risque est de laisser des cellules graisseuses du lipome. Le lipome risque donc de se reconstituer.

La lipoaspiration consiste à aspirer la graisse sous-cutanée à l’aide d’une canule de diamètre variable. La capsule du lipome est donc transpercée de toute part. Des cellules graisseuses risquent donc d’être laissées en place et le lipome risque de récidiver à distance.

Absence d’analyse

En cas de liposuccion, le lipome est fragmenté en de petits morceaux de quelques millimètres, dont la taille varie selon le diamètre de la canule. L’analyse au laboratoire est impossible dans ce cas.

Or, l’analyse microscopique au laboratoire est indispensable. En effet, elle permet de de confirmer l’exérèse complète du lipome et surtout de confirmer le caractère bénin du lipome, éliminant ainsi un liposarcome.

Risque de dissémination tumorale en cas de cancer

Bien que cela soit rare, un lipome peut se transformer en cancer. Il s’agit d’un cancer qui peut être agressif et qui doit être traité dans un centre de référence.

Si un geste de lipoaspiration est réalisée dans un liposarcome, cela expose au risque de dissémination locale des cellules cancéreuses. Cela grève très défavorablement le pronostic en diminuant les chances de guérison.

En quoi consiste la chirurgie pour enlever un lipome ?

On réalise une exérèse chirurgicale du lipome. C’est une intervention de base de chirurgie dermatologique.

Le retrait d’un lipome est un geste simple qui est effectué sous anesthésie locale.

L’opération dure généralement une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. On procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer le lipome en totalité, avec toute sa capsule et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’intervention.

Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l ‘analyse est de confirmer le caractère bénin (absence de critère histologique de liposarcome) et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.

La chirurgie du lipome peut avoir lieu le jour même au cabinet si le lipome est de petite taille et superficiel.

Quel chirurgien pour enlever un lipome ?

La chirurgie du lipome est un geste réalisé par le chirurgien plasticien. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il récidive d’une part, et obtenir une cicatrice la plus discrète possible d’autre part.