Enlever un lipome est un acte chirurgical. Il s’agit d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique qui se déroule dans l’immense majorité des cas sous anesthésie locale. La chirurgie peut avoir lieu dans certains cas directement au cabinet, sans passer par le bloc opératoire.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Le lipome est une tumeur bénigne située sous la peau et constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes. Un lipome peut se développer soit dans la graisse superficielle, soit dans la graisse profonde, plus rarement à l’intérieur d’un muscle.
Cliniquement, il se présente sous la forme d’une boule de graisse située sous la peau. Un lipome est mou et bien mobile à la palpation. Il est fréquent qu’un lipome augmente de taille avec le temps. Un lipome est asymptomatique, c’est à dire qu’il ne s’accompagne d’aucun symptôme. Il peut être la source d’une gène esthétique.
La chirurgie est-elle le seul moyen d’enlever un lipome ?
Il n’existe aucun autre traitement que la chirurgie pour enlever un lipome.
Les crèmes et autres pommades n’ont aucune efficacité. Le laser n’a aucun intérêt non plus.
La perte de poids ne fait pas disparaître un lipome. Le sport ne permet pas non plus de faire disparaître un lipome.
Comment se déroule la chirurgie du lipome ?
La chirurgie d’ablation du lipome est une intervention très simple de chirurgie dermatologique.
Elle se déroule dans la plupart des cas sous anesthésie locale.
La peau autour du lipome est anesthésiée en utilisant un anesthésique locale (Xylocaïne). La peau est ensuite incisée puis le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer correctement la totalité du lipome sinon celui-ci risque de récidiver. La peau est ensuite refermée par des fils de suture résorbables et un pansement est mis en place.
Le lipome est enfin envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.
La chirurgie du lipome va laisser une cicatrice. La taille de la cicatrice est approximativement la longueur du lipome.
Quand peut-on enlever un lipome directement au cabinet ?
La chirurgie du lipome pourra avoir lieu directement au cabinet dans les cas suivants :
- lipome superficiel et de petite taille
- lipomes des membres
A l’inverse, il sera nécessaire d’opérer un lipome au bloc opératoire dans les cas suivants :
- lipome de grande taille (> 4 cm)
- lipome profond ou intra-musculaire
- lipomatose familiale (grand nombre de lipomes à retirer)
Si l’intervention doit être effectuée au bloc opératoire, elle aura lieu en chirurgie ambulatoire, c’est à dire que la sortie de l’hôpital s’effectue le jour de l’opération.
En cas de lipome intra-musculaire, l’intervention aura lieu sous anesthésie générale. Dans les autres cas, le lipome pourra être retiré sous anesthésie locale.
Est-il nécessaire de faire des examens avant de retirer un lipome ?
L’IRM est le seul examen qui doit être prescrit avant la chirurgie d’un lipome. L’objectif de l’IRM est de confirmer le diagnostic, de rechercher une éventuelle extension intra-musculaire du lipome et d’éventuels signes de liposarcome.
L’échographie est moins contributive et ne doit pas être prescrite.
Quel chirurgien pour enlever un lipome ?
L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne récidive et d’obtenir la cicatrice la plus discrète et esthétique possible.
Nous sommes chirurgiens plasticiens et avons été formés pour la chirurgie du lipome. Selon la taille et la profondeur du lipome, le geste peut être effectué directement au cabinet ou être organisée au bloc opératoire. Dans ce cas, l’opération aura lieu à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.