Un kyste graisseux est un terme impropre (qui ne correspond à aucune entité clinique) fréquemment utilisé pour désigner un lipome. Le lipome ne doit pas être confondu avec le kyste sébacé. Dans les 2 cas, il s’agit de tumeurs bénignes dont le traitement repose sur la chirurgie.
Kyste graisseux : s’agit-il d’un lipome ?
Le lipome est une tumeur sous-cutanée bénigne développée aux dépens de la graisse superficielle ou profonde. Cette tumeur bénigne est constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes.
Cliniquement, le lipome se présente sous la forme d’une boule sous la peau, molle et bien mobile. Le lipome peut siéger sur n’importe quelle partie du corps mais il est le plus fréquent au niveau des membres supérieurs, de la région de l’omoplate, de la nuque, de l’abdomen et de la région latérale du thorax. Sa taille est variable (parfois supérieure à 10 cm). Les lipomes sont rares sur le visage, sauf sur le front (lipome frontal) et parfois au niveau de l’angle mandibulaire. La taille d’un lipome peut augmenter progressivement avec le temps.
Un lipome est asymptomatique, c’est à dire qu’il ne s’accompagne d’aucun symptôme.
Exceptionnellement, un lipome peut se transformer en cancer appelé liposarcome. Les signes d’alerte d’un lipome sont l’apparition de douleurs (car un lipome est habituellement indolore) et l’augmentation brutale de la taille d’un lipome. Dans ce cas, un spécialiste doit être consulté. Une imagerie (IRM) doit être réalisée avec éventuellement une biopsie dans la foulée.
A noter que certains lipomes ont naturellement une consistance plus dure (angiolipomes).
Kyste graisseux : s’agit-il d’un kyste sébacé ?
Le kyste sébacé (également appelé kyste épidermique) est la tumeur bénigne la plus fréquente au niveau de la peau. Un kyste sébacé est constitué d’une capsule (ou coque) renfermant un liquide (souvent la consistance est plutôt pâteuse). Il se forme suite à une dysfonction des glandes sébacées, situées sous la peau, qui produisent naturellement le sébum.
Cliniquement, un kyste sébacé se traduit par une boule sous la peau, de consistance plus dure qu’un lipome classique. Cette boule est moins mobile par rapport à la peau car elle communique avec la surface par un petit orifice appelé pertuis. La pression du kyste fait sourdre un liquide habituellement malodorant. Le kyste sébacé peut siéger sur n’importe quelle partie du corps. Ils sont fréquents au niveau du visage (notamment sur la joue), du cou, des épaules et du dos.
Un kyste sébacé peut s’infecter et entrainer un épisode douloureux inflammatoire (kyste en phase chaude). Le kyste devient douloureux, il augmente de volume, la peau autour devient inflammatoire, rouge et indurée. Parfois le kyste infecté se transforme en abcès. Il est recommandé d’attendre que l’épisode inflammatoire régresse avant de retirer le kyste en phase froide. Pendant la phase chaude, un traitement antibiotique de courte durée et des soins locaux sont prescrits.
Il est déconseillé de manipuler (notamment de presser) un kyste sébacé car cela favorise la surinfection du kyste.
Le tabac est un facteur favorisant.
Quel est le traitement d’un kyste graisseux ?
Un seul traitement : la chirurgie
La chirurgie est le seul traitement d’un lipome ou d’un kyste sébacé. Les autres traitements n’ont aucune efficacité.
Qu’il s’agisse d’enlever un lipome ou de retirer un kyste, la chirurgie se déroule sous anesthésie locale. Il s’agit d’une intervention de base de chirurgie dermatologique. Seuls les kystes sébacés en phase froide (non inflammatoires) peuvent être retirés.
Il est inutile d’aller au bloc opératoire pour retirer un kyste sébacé, il s’agit d’une intervention simple et rapide qui peut être réalisée au cabinet. Les lipomes de petite taille et superficiels (lipomes des membres) peuvent être également retiré directement au cabinet. Néanmoins, les lipomes de plus de 5 cm ou siégeant dans la graisse profonde (notamment lipomes de la nuque, de l’abdomen ou du dos) sont retirés au bloc opératoire, sous anesthésie locale également.
Déroulement de la chirurgie sous anesthésie locale
Dans tous les cas, la chirurgie consiste à réaliser l’ablation du kyste ou l’ablation du lipome.
Il s’agit d’une intervention qui dure une vingtaine de minutes. La peau est d’abord endormie à l’aide de petites piqûres de Xylocaïne (un anesthésiant local). L’intervention est donc parfaitement indolore. Le chirurgien retire ensuite le lipome ou le kyste en le disséquant proprement pour éviter la récidive. Concernant le kyste, il est important de retirer toute la coque périphérique ainsi que le pertuis (l’orifice qui communique avec la peau) pour éviter la récidive. Concernant le lipome, il est indispensable de retirer tout le lipome en monobloc pour éviter également la récidive (on parle d’énucléation du lipome). La peau est enfin refermée avec des fils de suture, le plus souvent résorbables.
La chirurgie du kyste comme la chirurgie du lipome laissent donc une cicatrice.
Le kyste et le lipome seront envoyés pour analyse au laboratoire.
Aucune douleur n’est ressentie habituellement en post-opératoire car il s’agit d’une chirurgie superficielle.
Quel chirurgien pour retirer un kyste graisseux ?
Enlever un kyste sébacé ou retirer un lipome sont des interventions simples de chirurgie dermatologique. Ces interventions peuvent être effectuées par n’importe quel chirurgien.
Néanmoins, au niveau du visage, l’expertise d’un chirurgien esthétique est recommandée pour que la cicatrice soit la plus discrète possible.
L’intervention pourra être réalisée le jour même pour un kyste sébacé ou pour un lipome de petite taille et superficiel, ou bien programmée au bloc opératoire pour les lipomes profonds.