Lipome du cou : comment enlever un lipome dans le cou ?

Un lipome du cou se manifeste par une boule molle située sous la peau du cou et qui a tendance à grossir avec le temps. Inoffensif dans la majorité des cas, il peut être retiré à l'aide d'une intervention simple de chirurgie.
lipome cou

Un lipome du cou est une tumeur d’origine graisseuse qui se traduit par une boule située sous la peau du cou. Cette boule peut grossir avec le temps et devenir gênante sur le plan esthétique. Un lipome est en revanche habituellement asymptomatique. Seule la chirurgie permet d’enlever un lipome. Il s’agit d’un acte chirurgical simple.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes. Un lipome est donc constitué de graisse. Cliniquement, un lipome du cou apparaît sous la forme d’une boule située sous la peau du cou. Cette boule est molle, dépressible au toucher, bien mobile par rapport aux tissus adjacents. Un lipome est habituellement asymptomatique. Il n’est donc pas douloureux.

Un lipome a tendance à grossir avec le temps. Il peut donc entraîner une déformation inesthétique du cou et justifier qu’on le retire.

Un lipome est une tumeur bénigne, ce n’est donc pas un cancer. En revanche, dans de très rares cas, un lipome peut se transformer en liposarcome, une forme rare de cancer des tissus mous. Les signes d’alerte sont l’apparition de douleurs et l’augmentation rapide de la taille d’un lipome.

Enfin, un lipome du cou ne doit pas être confondu avec un kyste sébacé. Le kyste sébacé est également une tumeur bénigne que l’on peut retrouver au niveau du cou ou de la nuque. Il s’agit d’un kyste renfermant du sébum et secondaire à l’obstruction de glandes sébacées. Un kyste sébacé, contrairement au lipome, peut s’infecter et devenir douloureux. Cliniquement, il est très facile de faire la différence entre les deux. Le kyste sébacé est plus superficiel, directement connecté à la peau par un petit pertuis visible, de consistance plus dure que le lipome et sa pression fait sourdre un liquide malodorant.

Est-il recommandé de retirer un lipome du cou ?

Il est recommandé de retirer un lipome du cou :

  • Si le lipome est responsable de douleurs.
  • Si sa taille a augmenté récemment.
  • S’il mesure plus que 4 cm à l’imagerie.

En effet, l’apparition de douleurs ou une augmentation rapide et brutale de la taille d’un lipome doit faire éliminer un liposarcome. Les liposarcomes sont des tumeurs heureusement extrêmement rares. Dans ce cas, une biopsie (avec recherche de l’amplification du gène MDM2) doit être réalisée.

Enfin, on peut également décider d’enlever un lipome du cou car celui est devenu disgracieux en entraînant une déformation visible du cou.

Les examens d’imagerie ont-ils un intérêt devant un lipome du cou ?

Le seul examen d’imagerie a réaliser est l’IRM.

L’échographie n’a aucun intérêt.

L’IRM cervicale est prescrite pour rechercher des signes de liposarcome d’une part, et pour évaluer les rapports du lipome avant les structures adjacentes, en vue de la chirurgie, pour les lipomes profonds. Si l’IRM retrouve des signes suspects, une biopsie sera organisée.

Comment enlever un lipome du cou ?

Il n’existe aucun autre moyen d’enlever un lipome du cou que la chirurgie. Il s’agit d’un geste de chirurgie dermatologique.

La chirurgie du lipome sera réalisée sous anesthésie locale, directement au cabinet, pour un lipome de petite taille et superficiel. Dans le cas contraire, si le lipome du cou est profond ou qu’il est volumineux, le geste sera effectué au bloc opératoire, parfois sous anesthésie générale. Dans tous les cas, il s’agit d’un geste chirurgical simple. Néanmoins, le lipome devra être retiré en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive.

Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que tout le lipome a bien été retiré.

Si l’opération a lieu au bloc opératoire, il s’agit de chirurgie ambulatoire, c’est à dire que la sortie de l’hôpital s’effectue le jour de l’opération. Un arrêt de travail peut être prescrit si nécessaire.

Y-a-t’il une cicatrice après l’opération d’un lipome du cou ?

La chirurgie du lipome du cou laisse une cicatrice au niveau du cou. La longueur de la cicatrice est approximativement le diamètre du lipome. La cicatrice est définitive. Il est habituel que la cicatrice soit inflammatoire au cours des 3 premiers mois (rouge, épaisse et dure). Puis l’inflammation va diminuer et la cicatrice va blanchir et s’affiner au cours de la première année. En tant que chirurgiens plasticiens, nous nous attachons à réaliser la cicatrice la plus discrète possible, en la plaçant dans un pli du cou.

Les soins de cicatrice sont simples : douche à l’eau et au savon chaque jour, sans le pansement, dès le soir de l’intervention. La cicatrice devra être protégée du soleil pendant 1 an (voire 2 ans) en appliquant de la crème solaire indice 50+ toutes les 2h en cas d’exposition solaire. Le sport et la baignade en piscine ou eau de mer devront être évités pendant 2 semaines.

Quelle chirurgien pour enlever un lipome du cou ?

Enlever un lipome du cou est un acte simple de chirurgie dermatologique.

Cette opération peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne récidive d’une part, et obtenir la cicatrice la plus discrète possible d’autre part, dans un pli du cou.

Nous sommes chirurgiens plasticiens et avons été formés à la chirurgie du lipome. Selon la taille du lipome et sa profondeur dans le cou, le geste peut être effectué directement au cabinet sous anesthésie locale ou être organisé à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine, en chirurgie ambulatoire.