Un lipome de la cuisse est une boule de graisse située sous la peau de la cuisse. Le lipome est habituellement asymptomatique. Néanmoins, il a tendance à augmenter de taille avec le temps. Il peut ainsi entraîner une déformation inesthétique de la cuisse. Le traitement d’un lipome de la cuisse repose sur la chirurgie.
Qu’est-ce qu’un lipome de la cuisse ?
Un lipome de la cuisse est une tumeur bénigne située sous la peau de la cuisse. Il s’agit d’une boule de graisse qui peut être située dans la graisse superficielle, ou plus fréquemment, dans la graisse profonde de la cuisse. Cette tumeur est donc constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes.
Un lipome de la cuisse se traduit par une boule sur la cuisse. Cette bosse sur la cuisse ne s’accompagne d’aucun autre symptôme que la déformation de la cuisse. En effet, un lipome est habituellement asymptomatique, et n’est donc pas douloureux. Cette boule de graisse est molle à la palpation et bien mobile par rapport à la peau. Un lipome ne doit pas être confondu avec un kyste sébacé de la cuisse. Le kyste sébacé est une boule de consistance plus dure, attachée directement à la surface de la peau, avec un petit orifice (ou pertuis) souvent visible à la surface. Un kyste sébacé peut s’infecter, ce qui n’est pas le cas du lipome.
Exceptionnellement, un lipome de la cuisse peut être un liposarcome, qui est un cancer très rare des tissus mous. Les symptômes devant faire évoquer un liposarcome sont : un lipome de grande taille, une augmentation récente et rapide de la taille d’un lipome, l’apparition de douleurs. C’est pourquoi une imagerie (plus précisément une IRM plutôt qu’une simple échographie) doit être pratiquée systématiquement avant de pratiquer la chirurgie d’ablation d’un lipome de la cuisse.
Peut-on avoir de nombreux lipomes dans les cuisses ?
Il est possible d’avoir plusieurs lipomes dans les cuisses. Généralement, l’existence de multiples lipomes au niveau du corps s’intègre dans une lipomatose familiale. La lipomatose familiale est une maladie génétique qui se traduit par l’apparition de lipomes sur différentes régions du corps (surtout les membres et le tronc) tout au long de la vie. Les causes exactes sont inconnues mais certains gènes ont été identifiés.
Même s’il s’agit d’une pathologie parfaitement bénigne, le retentissement psychologique peut être important.
Quelle est la différence entre la cellulite et un lipome ?
La cellulite sur les cuisses ne doit pas être confondue avec la présence de lipomes sur les cuisses.
La cellulite est une accumulation de graisse, d’eau et de déchets dans les cellules adipeuses, principalement sous la peau, qui donne à la peau une apparence bosselée, ressemblant à de la “peau d’orange” ou de la “tôle ondulée“. Elle est particulièrement fréquente chez les femmes et apparaît souvent sur les cuisses, mais aussi sur les fesses, l’abdomen et les bras. Au contraire, un lipome se traduit par une boule sur la cuisse, de consistance molle et très bien limitée à la palpation. Si un lipome entraîne une déformation de la cuisse, il ne modifie pas l’aspect de la peau en regard (pas d’aspect en peau d’orange). Néanmoins, il est tout à fait possible d’avoir un lipome de la cuisse en plus de cellulite sur les cuisses.
Plusieurs facteurs favorisant l’apparition de la cellulite au niveau des cuisses ont été identifiés tels que l’âge, l’hérédité, l’absence d’activité sportive, le tabagisme et l’alimentation.
Par ailleurs, il existe plusieurs types de cellulite, dont la cellulite adipeuse (causée par l’excès de graisse), la cellulite aqueuse (causée par la rétention d’eau) et la cellulite fibreuse (causée par l’accumulation de fibres de collagène).
Enfin, de nombreuses méthodes pour réduire la cellulite existent : alimentation saine et équilibrée, l’exercice physique régulier, massages, crèmes anticellulite, la mésothérapie, etc. Néanmoins, il est important de noter qu’il n’existe aucun traitement permettant de faire disparaître complètement et définitivement la cellulite sur les cuisses.
Comment se débarrasser d’un lipome de la cuisse ?
Le seul traitement d’un lipome de la cuisse est la chirurgie.
La chirurgie du lipome est une intervention de base de chirurgie dermatologique. Elle consiste à réaliser l’exérèse chirurgicale du lipome, c’est à dire l’ablation du lipome. L’intervention se déroule sous anesthésie locale.
Pour un lipome de petite taille et superficiel, la chirurgie du lipome peut avoir lieu au cabinet le jour même. Si le lipome est de grande taille, l’opération sera plutôt réalisée au bloc opératoire, également sous anesthésie locale.
Cette opération dure une quinzaine de minutes. L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. Seule la peau autour du lipome est endormie. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et de ses attaches profondes. Le lipome doit être retiré en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération. L’intervention est indolore.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire (examen au microscope) pour éliminer un éventuel liposarcome.
Peut-on marcher après l’opération d’un lipome de la cuisse ?
La marche est reprise immédiatement après la chirurgie.
L’ablation d’un lipome de la cuisse est une intervention légère. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire. Il n’y a pas de convalescence particulière après la chirurgie du lipome.
Néanmoins, le sport et la baignade doivent être évités pendant 2 semaines pour éviter une ouverture de la cicatrice.
La liposuccion d’un lipome de la cuisse est-elle possible ?
La liposuccion d’un lipome de la cuisse n’est pas recommandée pour plusieurs raisons.
La liposuccion ou lipoaspiration est un geste de chirurgie esthétique qui vise à améliorer la définition de la silhouette en aspirant des excès de graisse localisés.
Néanmoins, dans le cas d’un lipome, la liposuccion ne doit pas être pratiquée car :
- Aucune analyse ne peut être effectuée sur le lipome car le lipome est aspiré en de multiples petits fragments de quelque mm.
- Le risque de récidive est élevé car le lipome est éclaté par la liposuccion.
- Il n’existe aucun moyen de savoir si tout le lipome a été retiré, ce qui expose au risque de récidive.
- En cas de liposarcome méconnu, la liposuccion va entraîner une dissémination tumorale, ce qui est catastrophique sur le plan pronostic.
Pour toutes ces raisons, l’exérèse chirurgicale du lipom e en un seul bloc avec envoi en analyse doit être la seule technique pratiquée.
Quel chirurgien pour enlever un lipome de la cuisse ?
La chirurgie du lipome de la cuisse est un geste réalisé par le chirurgien plasticien.
Cependant, enlever un lipome de la cuisse est une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le complètement le lipome (toute sa capsule) pour éviter qu’il ne revienne, tout en faisant la cicatrice la plus discrète possible. Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous sommes spécialisés dans ce type de chirurgie.
Un examen d’imagerie pourra vous être prescrit au préalable (IRM) en fonction de la taille du lipome.
L’intervention pourra être réalisée directement au cabinet pour un lipome de la cuisse de petite taille, ou bien au bloc opératoire pour un gros lipome de la cuisse. Dans la plupart des cas, l’intervention se déroule sous anesthésie locale.