Un lipome douloureux ne doit pas être ignoré. En effet, un lipome est habituellement asymptomatique. L’apparition de douleurs doit faire réaliser des examens d’imagerie et parfois une biopsie pour éliminer un liposarcome. La chirurgie est le seul traitement d’un lipome douloureux.
Un lipome est normalement asymptomatique
Un lipome n’est pas douloureux
Le lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses appelées adipocytes. C’est l’une des tumeurs sous-cutanées les plus fréquentes. Un lipome peut se former dans la graisse superficielle ou dans la graisse profonde. Il se présente sous la forme d’une boule de graisse sous la peau. Cette boule sous la peau est molle et bien mobile et a tendance à grossir avec le temps. Un lipome est asymptomatique c’est à dire qu’il ne s’accompagne d’aucun symptôme. Plus précisément, un lipome n’est pas douloureux.
Localisations fréquentes de lipomes
Les lipomes peuvent se développer sur n’importe quelle région du corps. On le retrouve le plus souvent au niveau des membres, du dos (lipome de l’omoplate), de la région thoracique latérale ou sur l’abdomen. Plus rarement, un lipome peut apparaître au niveau du front (lipome frontal), ou bien sur le cuir chevelu où il ne doit pas être confondu avec une loupe du cuir chevelu. D’une manière générale, un lipome ne doit pas être confondu avec un kyste. Parfois, ils se développent à l’intérieur d’un muscle, on parle de lipome intramusculaire.
Risque rare de transformation en cancer
Un lipome est bénin, c’est à dire qu’un lipome n’est pas un cancer. Il existe néanmoins un risque, heureusement très faible, qu’un lipome se transforme en liposarcome. Le liposarcome est un cancer très rare des tissus mous. Il doit être diagnostiqué et traité rapidement. C’est pourquoi la surveillance d’un lipome est importante.
Le liposarcome est un cancer rare qui doit être pris en charge dans un centre de référence.
L’apparition de douleurs peut être secondaire à la transformation d’un lipome en liposarcome. Un lipome douloureux est donc un signe d’alerte devant conduire à des investigations. Cependant, l’apparition de douleurs n’est pas forcément synonyme de liposarcome, un lipome peut devenir douloureux pour diverses raisons.
Pourquoi un lipome devient-il douloureux ?
Un lipome est habituellement asymptomatique. Rarement, il peut devenir douloureux. L’apparition de douleurs est un symptôme qui ne doit pas être négligé. Les causes les plus fréquentes de douleurs sur des lipomes sont les suivantes :
- Compression d’un nerf : un lipome peut comprimer un nerf sensitif et entraîner l’apparition de douleurs neuropathiques (notamment lipomes profonds du dos, à proximité du rachis).
- Lipome intramusuculaire : les lipomes qui se développent à l’intérieur des muscles sont plus fréquemment douloureux.
- Type du lipome : les angiolipomes, sous-types de lipome qui contiennent des vaisseaux sanguin, sont généralement de consistance dure. Ils sont plus fréquemment douloureux que les autres sous-types de lipomes.
- Transformation en cancer : la transformation d’un lipome en liposarcome peut s’accompagner de douleurs.
Que faire en cas de lipome douloureux ?
Devant un lipome douloureux, la consultation avec un médecin est indispensable. A l’issue de l’examen clinique, un examen d’imagerie sera généralement prescrit. Une biopsie peut être également indiquée.
Une imagerie doit être réalisée
Le meilleur examen d’imagerie pour étudier la graisse, et donc un lipome, est l’IRM. L’IRM est un meilleur examen que l’échographie pour étudier les caractéristiques d’un lipome et ses rapports avec les structures adjacentes.
La réalisation d’une IRM est recommandée devant un lipome douloureux. L’IRM pour le lipome peut être réalisée dans n’importe quel centre de radiologie doté d’une IRM.
Une biopsie est parfois nécessaire
La biopsie est un examen demandé lorsque l’on suspecte un liposarcome.
La réalisation d’une biopsie peut être nécessaire soit parce que l’examen clinique fait craindre d’emblée un liposarcome, soit parce que le lipome n’a pas l’aspect d’un lipome bénin à l’IRM.
Faire une biopsie consiste à prélever un fragment du lipome pour l’analyser. Le lipome est donc prélevé (le plus souvent par guidage échographique) et le prélèvement est envoyé au laboratoire. Le laboratoire va réaliser des tests génétiques pour rechercher un liposarcome. Plus précisément, on recherche l’amplification du gène MDM2, qui est un signe de liposarcome.
Comment se débarrasser d’un lipome douloureux ?
Il n’existe aucun autre moyen d’enlever un lipome que la chirurgie.
En cas de lipome douloureux, une IRM devra obligatoirement être réaliser avec de programmer la chirurgie. L’IRM ne devra avoir retrouvé aucun signe suspect de liposarcome. Dans le cas contraire, une biopsie et la prise en charge dans un centre de référence sont indispensables.
La chirurgie du lipome sera réalisée au bloc opératoire pour un lipome douloureux. L’intervention peut être effectuée sous anesthésie locale pour un lipome superficiel et de petite taille. Pour un lipome profond, particulièrement pour les lipomes intramusuculaires, ou pour un lipome de grande taille, une anesthésie générale est nécessaire. Le lipome devra être retiré en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.
L’intervention a lieu en chirurgie ambulatoire, c’est à dire que la sortie de l’hôpital s’effectue le jour de l’opération. Un arrêt de travail peut être prescrit.
Quel chirurgien pour enlever un lipome douloureux ?
La chirurgie du lipome est un geste simple de chirurgie dermatologique.
Cette intervention peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne récidive d’une part, et obtenir la cicatrice la plus discrète possible d’autre part.
Nous sommes chirurgiens plasticiens et avons été formés pour la chirurgie du lipome. Selon la taille du lipome et la profondeur du lipome, le geste peut être effectué directement au cabinet ou être organisé à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine, en chirurgie ambulatoire.