Un lipome du front se présente sous la forme d’une boule de graisse sur le front (ou d’une bosse sur le front). Cette boule de graisse grossit souvent avec le temps et peut devenir gênante sur le plan esthétique. Un lipome du front est toujours asymptomatique. Il ne s’accompagne jamais de douleur. Un traumatisme peut parfois en être la cause. Le traitement repose uniquement sur la chirurgie.
Lipome du front : qu’est-ce qu’un lipome ?
Le lipome est une tumeur graisseuse bénigne
Le lipome est une tumeur bénigne sous-cutanée constituée de cellules graisseuses (également appelés adipocytes). Les lipomes peuvent être présents sur n’importe quelle partie du corps. Au niveau du visage, on les retrouve le plus souvent au niveau du front, plus rarement au niveau du cuir chevelu. Un lipome n’est pas un kyste. En effet, le lipome n’est constitué que de graisse. Il s’agit d’une tumeur bénigne, c’est à dire que ce n’est en aucun cas un cancer. Il n’existe aucun risque de transformation en liposarcome pour un lipome du front.
Le lipome du front est situé sous le muscle frontal, contre le périoste de l’os frontal. Il n’est donc pas situé directement sous la peau.
Quels sont les symptômes d’un lipome du front ?
Un lipome du front se présente sous la forme d’une boule molle et bien mobile sur le front. Cette boule a tendance à grossir avec le temps. Il ne s’accompagne d’aucun autre symptôme. Un lipome frontal est habituellement indolore, contrairement à un kyste sébacé qui peut s’infecter. Néanmoins, il peut devenir gênant et inesthétique.
Au niveau du front, le lipome ne doit pas être confondu l’ostéome. Un ostéome est une tumeur osseuse qui se présente sous la forme d’une bosse sur le front. Cette bosse est dure et non mobile par rapport à la peau. Il ne doit pas être confondu avec le kyste sébacé, qui est moins fréquent au niveau du front. Un kyste sébacé se manifeste par une boule, généralement plus dure et qui communique avec la peau par un petit orifice (pertuis), parfois bouché (point noir). La pression du kyste fait sourdre un liquide malodorant. Un kyste sébacé peut s’infecter de façon récurrente.
Quelles sont les causes d’un lipome du front ?
Un antécédent de traumatisme sur le front est parfois retrouvé (mais non systématique).
L’alimentation ne joue aucun rôle.
Il existe une forme familiale très rare, appelée lipomatose, qui entraîne l’apparition de lipomes multiples sur le corps tout au long de la vie. Dans ce cas, le lipome du front s’accompagne d’autres lipomes sur les membres, le thorax et l’abdomen.
Un lipome du front n’est pas un cancer
Le lipome du front ne se transforme pas en liposarcome, contrairement à d’autres types de lipomes, tels que les lipomes profonds ou les lipomes intramusculaires.
Peut-on faire disparaître un lipome du front sans chirurgie ?
Il n’existe aucun autre traitement d’un lipome du front que la chirurgie.
Il n’y a aucun médicament qui permet de faire disparaître un lipome frontal. De même, les pommades pour lipomes vendues en pharmacie n’ont aucune efficacité.
Le laser n’a aucune indication dans le traitement du lipome.
La liposuccion d’un lipome du front n’est pas un traitement recommandé, et est même déconseillée. En effet, la lipoaspiration expose au risque de récidive du lipome.
Le seul traitement est l’extraction chirurgicale du lipome.
Comment se déroule la chirurgie du lipome frontal ?
Le traitement d’un lipome frontal repose donc sur la chirurgie.
La chirurgie du lipome est appelé exérèse chirurgicale. Il s’agit d’un geste très simple.
L’ablation du lipome peut être réalisée le jour même, au cabinet, sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’aller au bloc opératoire pour retirer un lipome du front.
Cette opération dure une vingtaine de minutes. Elle se déroule sous anesthésie locale. L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. On endort ainsi la peau du front pour extraire le lipome de manière parfaitement indolore. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome du front est toujours situé sous le muscle frontal, contre le périoste de l’os frontal. Ce détail technique n’a en réalité que peu d’incidence technique. Le muscle frontal est incisé puis le lipome est libéré de ses attaches au périoste de l’os frontal. Le lipome doit être retiré en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est enfin refermée à l’aide de fils de suture résorbables. Un pansement (Stéristrips) est mis en place à la fin de l’opération.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire (examen au microscope).
Le travail peut être repris le jour même.
La cicatrice sur le front va-t’elle disparaître ?
La chirurgie du lipome du front laisse une cicatrice.
Elle est définitive. Cette cicatrice a habituellement la longueur du diamètre du lipome.
On s’attache néanmoins à réaliser la cicatrice la plus discrète possible et, si possible, à la placer dans un pli du front.
La cicatrice va évoluer pendant un an. Il est habituel que les cicatrices du front soient rouges, épaisses et inflammatoires pendant environ 3 mois. Puis l’inflammation va diminuer et la cicatrice va s’affiner pour devenir très discrète.
Comme toute cicatrice, une cicatrice sur le front doit être protégée du soleil pendant 12 à 24 mois. En pratique cela signifie qu’il faut appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil. Il n’y a aucune incidence à se faire opérer en été plutôt qu’en hiver.
Quel chirurgien pour enlever un lipome du front ?
La chirurgie du lipome est un geste simple habituellement réalisé par le chirurgien dermatologue. Cependant, enlever un lipome situé sur le front est une intervention plus délicate que retirer un lipome situé sur une autre partie du corps. L’intervention d’un chirurgien plasticien est recommandée au niveau du visage pour que la cicatrice soit la plus discrète possible.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous pratiquons cette chirurgie chaque semaine.