Des lipomes multiples se présentent sous la forme de boules de graisse sous la peau présentes à différents endroits du corps. Il peut s’agir d’une lipomatose familiale, une pathologie rare mais heureusement bénigne. Le traitement des lipomes est uniquement chirurgical.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Le lipome est une tumeur bénigne sous-cutanée constituée de cellules graisseuses (adipocytes). Il peut se développer dans la graisse superficielle ou profonde, plus rarement dans un muscle.
Cliniquement, le lipome se traduit par une boule de graisse sous la peau sans aucun autre symptôme. Il s’agit d’un boule molle, bien mobile et plus ou moins profonde.
Bien que le lipome soit habituellement indolore, il peut devenir gênant ou inesthétique en raison de sa taille.
Un lipome peut exceptionnellement dégénérer en cancer, le liposarcome.
Le traitement d’un lipome est uniquement chirurgical.
Lipomes multiples : est-ce une lipomatose familiale ?
La lipomatose familiale est une maladie génétique qui entraîne l’apparition de lipomes multiples sur le corps tout au long de la vie.
Heureusement, il ne s’agit pas d’une maladie grave.
Les causes exactes sont inconnues mais certains gènes ont été incriminés.
Le diagnostic d’une lipomatose familiale est clinique. Il repose sur l’association d’une histoire familiale de lipomes multiples et l’existence de lipomes qui apparaissent depuis plusieurs années sur tout le corps.
Même s’il s’agit d’une pathologie bénigne, le retentissement psychologique peut être important.
Il n’existe aucun médicament permettant de prévenir la survenue des lipomes. D’autre part, aucun régime alimentaire particulier n’est recommandé.
Le seul traitement permettant de faire disparaître les lipomes est la chirurgie.
Lipomes multiples : quel est le traitement ?
Le seul traitement est la chirurgie. Il n’existe aucun médicament permettant de faire disparaître des lipomes.
La chirurgie du lipome est une chirurgie légère qui peut être réalisée sous anesthésie locale.
En cas de lipomes multiples, il est préférable de réaliser l’intervention au bloc opératoire.
L’intervention chirurgicale pour enlever des lipomes multiples se déroule donc sous anesthésie locale. Elle dure généralement une trentaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne autour de chaque lipome. On procède ensuite à l’ablation de chaque lipome. Il est important de retirer le lipome en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.
Chaque lipome est envoyé pour analyse au laboratoire.
L’intervention pour retirer des lipomes laisse donc de petites cicatrices au niveau de chaque lipome retiré.
En cas de lipomatose familiale, plusieurs opérations sont nécessaires au cours de la vie car les lipomes apparaissent régulièrement.
Quel chirurgien consulter pour enlever des lipomes multiples ?
Enlever des lipomes multiples est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectué par n’importe quel chirurgien. Nous effectuons cette opération directement au bloc opératoire, sous anesthésie locale. L’intervention peut être programmée le jour de la consultation.