Liposarcome : symptômes, diagnostic et traitement

Le liposarcome est un cancer qui se développe aux dépens des tissus mous. Il est très rare. Il ne doit pas être confondu avec le lipome qui est bénin.

Un liposarcome est un cancer rare qui se développe à partir des tissus mous. Il se présente sous la forme d’une masse indolore, de croissance lente. Le principal diagnostic différentiel est le lipome. La biopsie en centre de référence est le seul examen permettant de faire le diagnostic. Son traitement repose sur la chirurgie.

Qu’est-ce qu’un liposarcome ?

Un liposarcome est un type de cancer qui se développe à partir des adipocytes. Les adipocytes sont les cellules qui constituent la graisse du corps. Le terme sarcome désigne un cancer qui se développe dans les tissus mous du corps. Dans le cas du liposarcome, c’est donc à partir des cellules graisseuses qu’il se forme.

Le principal diagnostic différentiel est le lipome. Un lipome est bénin.

Les liposarcomes peuvent être plus ou moins bien différenciés. Le degré de différenciation des cellules qui constituent le liposarcome va déterminer le niveau d’agressivité du liposarcome. Moins un liposarcome est différencié, plus il est agressif c’est à dire plus il va croître rapidement. La plupart des liposarcomes sont bien différenciés au moment de leur diagnostic. Ils sont donc peu agressifs. Si on laisse un liposarcome évoluer, il peut néanmoins se dé-différencier et devenir agressif.

Il s’agit d’un cancer rare (l’incidence étant de 1/200000).

A quoi ressemble un liposarcome ?

Un liposarcome se présente généralement sous la forme d’une masse (également appelée tuméfaction), indolore, à croissance lente, développée dans les tissus mous du corps. Il se traduit donc par une boule sous la peau qui est molle et non douloureuse et qui augmente de taille lentement.

Le fait que cette masse soit indolore signifie qu’elle n’est pas responsable de douleurs.

Cette tumeur ne donne pas de métastases.

Comment faire la différence avec un simple lipome ?

Il est impossible de faire la différence cliniquement avec un simple lipome.

Au moindre doute, une IRM pourra être réalisée. Des signes radiologiques sur l’IRM permettent de suspecter un liposarcome plutôt qu’un lipome. L’échographie est inutile.

Le seul examen permettant de trancher est la biopsie.

Quels sont les facteurs favorisant leur apparition ?

Les facteurs favorisant leur apparition ne sont pas connus.

Néanmoins, on sait que les liposarcomes résultent de la sur-expression de certains gènes dans les cellules qui les constituent (gènes MDM2 et CDK4 principalement). Les analyses effectuées sur la masse vont rechercher ces anomalies d’expression des gènes.

Comment faire le diagnostic de liposarcome ?

Le seul examen permettant d’éliminer formellement un liposarcome est la réalisation d’une biopsie.

Cette biopsie doit être effectuée en centre de référence.

La biopsie consiste à prélever un fragment de la masse. L’analyse recherche l’amplification de certains gènes (MDM2, CDK4). L’absence d’amplification de ces gènes permet d’éliminer formellement le diagnostic et de confirmer qu’il s’agit d’un lipome bénin.

Quel est le traitement d’un liposarcome ?

Le traitement d’un liposarcome repose sur la chirurgie.

Elle doit être réalisée en centre de référence par un chirurgien spécialisé.

L’objectif est d’obtenir l’exérèse complète de la tumeur avec des marges de sécurité autour. Si l’exérèse de la tumeur est complète, aucun traitement complémentaire n’est recommandé.

Néanmoins, les récidives locales sont possibles et le suivi est indispensable après la chirurgie. 

Quel est le pronostic d’un liposarcome ?

Le pronostic dépend de sa localisation.

Néanmoins, les liposarcomes développés sur le corps (notamment sur les membres) ont un excellent pronostic une fois retirés, avec un faible taux de récidive et un taux de mortalité généralement nul.