Liposuccion et lipome : peut-on aspirer un lipome ?

La liposuccion d'un lipome n'est pas un traitement recommandé pour traiter un lipome. ll s'agit d'une technique réservée à la chirurgie esthétique pour améliorer la définition de la silhouette.
liposuccion lipomes

La liposuccion d’un lipome n’est pas un traitement recommandé. En effet, il n’est pas recommandé d’aspirer un lipome par liposuccion car aucune analyse ne peut être effectuée sur le lipome. La liposuccion est un traitement réservé à la chirurgie esthétique.

Qu’est-ce qu’un lipome ?

Un lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses (adipocytes). Les lipomes se développent sous la peau, dans la graisse superficielle ou dans la graisse profonde. Ils peuvent se développer dans n’importe quelle partie du corps. Parfois, ils se développent à l’intérieur d’un muscle, on parle de lipome intramusculaire. Les lipomes sont fréquents au niveau des membres, de la région de l’omoplate (lipome scapulaire), de la nuque, du thorax ou de l’abdomen. Un lipome est bénin, c’est à dire qu’il ne s’agit pas d’un cancer.

Cliniquement, ils se présentent sous la forme de bosses molles et arrondies qui se déplacent facilement sous la peau au toucher. Une boule de graisse sous la peau, molle, bien mobile et indolore est souvent un lipome. Le lipome a souvent tendance à augmenter progressivement de taille avec le temps.

Le risque est que le lipome se transforme en lipome cancéreux, appelé liposarcome. La transformation d’un lipome en cancer est exceptionnelle. Néanmoins, un diagnostic et une prise en charge rapides sont indispensables. Les signes d’alerte sont : l’augmentation rapide de la taille d’un lipome, un lipome qui fait mal, un lipome qui devient dur ou l’apparition de signes d’inflammation au niveau de la peau en regard (qui devient rouge et sensible).

Pourquoi faut-il surveiller un lipome ?

Il est important de surveiller un lipome pour ne pas passer à côté d’un liposarcome débutant.

La surveillance d’un lipome est d’abord clinique (examen du médecin) mais aussi radiologique à l’aide d’examens d’imagerie. Le meilleur examen d’imagerie pour étudier un lipome est l’IRM. Une IRM pourra être demandée par le médecin si le lipome est de grande taille (> 4 cm), s’il a grossit rapidement ou s’il est devenu douloureux. Toute modification d’un lipome pré-existant doit faire consulter un médecin. La biopsie (un prélèvement du lipome avec analyse au laboratoire) est le seul examen permettant d’éliminer un liposarcome. Une biopsie doit donc être réalisée au moindre doute et notamment en cas de signes suspects à l’IRM.

Pourquoi retirer un lipome ?

Il est souhaitable de retirer un lipome lorsqu’il est profond ou lorsque sa taille est supérieure à 4 cm.

Un lipome peut également être responsable d’une gêne esthétique.

Il est souhaitable de réaliser une IRM dès lors que la taille excède 4 cm pour éliminer tout signe suspect de liposarcome à l’imagerie.

Par ailleurs, un lipome qui devient douloureux ou qui a augmenté brutalement de taille doit faire réaliser une biopsie pour éliminer un liposarcome. Le liposarcome doit être pris en charge en centre de référence.

Le seul traitement d’un lipome bénin est la chirurgie.

Liposuccion et lipome : qu’est-ce que la liposuccion ?

La liposuccion (également appelée lipoaspiration) est une technique de base de la chirurgie esthétique. La liposuccion permet d’améliorer la définition de la silhouette en aspirant la graisse en excès.

Il s’agit d’un geste chirurgical effectué au bloc sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire.

De petites incisions sont réalisées, puis un liquide d’infiltration est injecté dans la zone de graisse à aspirer. Ce liquide contient un anesthésique locale (lidocaïne, pour diminuer la douleur en post-opératoire) et de l’adrénaline (pour diminuer les saignements pendant l’intervention). Le chirurgien procède ensuite à la liposuccion. Il aspire la zone à traiter à l’aide de canules spécifiques de quelques millimètres de diamètre. La graisse est fragmentée et aspirée en de multiples morceaux de quelques millimètres. La peau est enfin refermée à l’aide d’un point de suture et un pansement est mis en place. Un vêtement de contention doit être porté pendant 6 semaines pour limiter l’oedème en post-opératoire.

Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle.

Il ne s’agit en aucun cas du traitement recommandé pour un lipome.

Liposuccion et lipome : pourquoi ne faut-il pas aspirer un lipome ?

La liposuccion d’un lipome n’est pas recommandée pour plusieurs raisons.

Absence d’analyse

En cas de liposuccion, le lipome aspiré est éclaté en de multiples fragments de quelques millimètres. Il n’est donc pas possible de réaliser une analyse au laboratoire.

Or, l’analyse microscopique d’un lipome est indispensable.

L’analyse permet d’une part de confirmer que le lipome est bénin en éliminant tout signe de cancer (liposarcome). D’autre part, elle permet de confirmer que tout le lipome a bien été retiré pour éliminer un risque de récidive du lipome.

Risque de récidive

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses (adipocytes). L’objectif du traitement du lipome est d’enlever le lipome en entier et en un seul bloc, pour éviter qu’il ne récidive. En effet, si des cellules graisseuses du lipome sont laissées en place, le lipome risque donc de réapparaître. On dit que le lipome récidive.

La lipoaspiration consiste à aspirer la graisse à l’aide d’une canule. Le lipome va donc être fragmenté en de multiples petits morceaux par la canule pour être aspiré. Le risque est donc de laisser des cellules graisseuses dans le corps. Cela expose fortement au risque de récidive du lipome.

Risque de dissémination tumorale en cas de cancer

Si un geste de liposuccion est réalisée dans un lipome cancéreux, cela expose au risque de dissémination des cellules cancéreuses dans le corps. Cela impacte de manière très péjorative le pronostic de ce cancer.

Les chances de guérison sont donc amoindries si un geste de liposuccion est effectué au sein d’un liposarcome méconnu.

Le traitement d’un liposarcome repose sur la chirurgie. La prise en charge doit être faite en milieu spécialisé.

Pour toutes ces raisons, la liposuccion ne doit pas être utilisée pour enlever un lipome.

La chirurgie du lipome est le seul traitement recommandé

La chirurgie du lipome peut avoir lieu le jour même au cabinet si le lipome est de petite taille et superficiel.

Pour un lipome profond ou de grande taille, une IRM préalable est indispensable. Le lipome est ensuite retiré au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.

Dans tous les cas, on réalise l’ablation chirurgicale du lipome.

Il s’agit du seul traitement recommandé pour enlever un lipome.

L’intervention chirurgicale pour retirer un lipome se fait sous anesthésie locale. Elle dure généralement une quinzaine de minutes. On réalise d’abord une anesthésie locale à l’aide d’une petite aiguille. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Le lipome est retiré en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.

Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.

Qui pour enlever un lipome ?

La chirurgie du lipome est un geste simple de chirurgie dermatologique.

Cette intervention peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne récidive d’une part, et obtenir la cicatrice la plus discrète possible d’autre part.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous réalisons la chirurgie des lipomes de façon hebdomadaire.