Quel chirurgien pour enlever un lipome ? Le lipome est l’une des tumeurs bénignes sous-cutanées les plus fréquentes. Son traitement repose sur la chirurgie. L’extraction d’un lipome est une chirurgie simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Un lipome est une tumeur bénigne qui se forme sous la peau à partir de cellules graisseuses (adipocytes). Son évolution est généralement lente et elle est parfaitement indolore.
Les lipomes sont souvent de petite taille, mesurant moins de 5 centimètres de diamètre, mais peuvent parfois atteindre des tailles beaucoup plus grandes. Ils peuvent siéger sur n’importe quelle partie du corps : dos (lipome du dos), les membres, l’abdomen, les flancs. Au niveau du visage, ils sont fréquents au niveau du front (lipome du front).
Les causes exactes de la formation des lipomes sont inconnues, mais certains facteurs peuvent parfois favoriser leur apparition, tels que l’hérédité (lipomatose familiale), un choc (notamment sur le front pour les lipomes du front) ou les troubles métaboliques.
La plupart des lipomes sont asymptomatiques et ne provoquent aucune gêne. Cependant, certains lipomes peuvent causer de la douleur s’ils compriment les nerfs ou les structures voisines. Ils peuvent également être responsables d’une gène esthétique lorsqu’ils grossissent.
Exceptionnellement, un lipome peut se transformer en liposarcome, un cancer rare des tissus mous. C’est pourquoi une analyse du lipome doit toujours être effectuée après son extraction.
Comment se déroule l’extraction d’un lipome ?
Déroulement de l’intervention
L’extraction d’un lipome est une intervention de chirurgie dermatologique de base.
La chirurgie du lipome se déroule sous anesthésie locale, c’est à dire que seule la peau autour du lipome est endormie.
Pour les lipomes superficiels et de petite taille (moins de 5 cm), l’opération peut avoir lieu directement au cabinet.
Pour les lipomes de plus grande taille ou siégeant dans la graisse profonde, il est préférable que l’opération se déroule au bloc opératoire. Il en est de même pour les lipomes multiples. Dans ce cas, aucune hospitalisation n’est nécessaire. L’intervention aura lieu en ambulatoire.
Dans tous les cas, cette intervention dure généralement une vingtaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne autour du lipome pour endormir la peau. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes pour réaliser son extraction. Le lipome est retiré en un seul bloc (en respectant sa capsule périphérique) et en totalité pour éviter la récidive du lipome. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.
Consignes post-opératoires
Les consignes post-opératoires sont simples : douche à l’eau et au savon chaque jour sans pansement. Après la douche, un pansement peut être remis en place sur la cicatrice pour la protéger des frottements.
Le sport et la baignade (bain, piscine, eau de mer) doivent néanmoins être évités pendant 2 à 3 semaines selon les localisations.
Aucun arrêt de travail n’est nécessaire le plus souvent, le travail peut être repris le jour même (ou le lendemain).
La cicatrice devra être protégée du soleil pendant un an (vêtements couvrant ou crème solaire indice 50+ à répéter toutes les deux heures l’été lorsque la cicatrice est exposée).
Quel chirurgien pour enlever un lipome ?
La chirurgie du lipome est une intervention de chirurgie dermatologique très simple.
Cette intervention peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. En France, les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens généraux enlèvent habituellement les lipomes.
Nous sommes chirurgiens plasticiens, formés à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.
Néanmoins, la chirurgie du lipome est un geste simple qui peut être réalisé directement au cabinet, sans aller nécessairement au bloc opératoire, pour les lipomes superficiels et de petite taille. L’intervention peut même avoir lieu le jour même. Les lipomes multiples, de grande taille ( > 5 cm) ou profonds nécessitent d’être pris en charge au bloc opératoire. Dans tous les cas, l’intervention se déroulera sous anesthésie locale et en ambulatoire. Aucune hospitalisation ne sera nécessaire.
Quel chirurgien pour enlever un lipome du front ?
Au niveau du visage, les lipomes sont fréquents sur le front. Ils se présentent sous la forme d’une bosse sur le front (ou d’une boule sur le front) qui a tendance à grossir avec le temps.
Un lipome frontal est toujours situé sous le muscle frontal, détail technique qui en réalité n’a aucune importance particulière.
Enlever un lipome sur le visage peut être une intervention délicate. L’expertise d’un chirurgien plasticien est recommandée pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.
L’intervention a lieu sous anesthésie locale, directement au cabinet. L’intervention peut avoir lieu le jour même, ou programmée à une date ultérieure.
Quelles sont les complications possibles après la chirurgie du lipome ?
La chirurgie du lipome est une intervention peu risquée. Les complications sont exceptionnelles et dans tous les cas, jamais graves.
Les complications de la chirurgie du lipome sont celles de toute chirurgie superficielle : ouverture de cicatrice, hématome, infection.
La récidive du lipome est exceptionnelle. Elle survient lorsque le lipome était mal limité, ce qui est rare.
Quelles sont les alternatives possibles à la chirurgie du lipome ?
Il n’existe aucun traitement alternatif à la chirurgie pour se débarrasser d’un lipome.
Aucun médicament ne permet de faire disparaître un lipome. Il n’existe aucune pommade pour enlever un lipome. Les crèmes et les pommades pour lipome vendues en pharmacie n’ont aucune efficacité. Le laser n’a aucun intérêt dans le traitement du lipome.
La liposuccion pour enlever un lipome n’est pas un traitement recommandé et est même fortement déconseillée. En effet, la liposuccion expose au risque de récidive du lipome car le lipome est aspirer en de multiples fragments. D’autre part, aucune analyse ne peut être réalisée en cas de lipoaspiration d’un lipome.
L’exérèse chirurgicale du lipome est donc le seul traitement recommandé.