Carcinomes basocellulaire et épidermoïde
La chirurgie du cancer de la peau est une intervention simple de chirurgie dermatologique. La chirurgie dermatologique est notre spécialité.
Le carcinome cutané est le cancer de la peau le plus fréquent. On distingue le carcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde.
Les carcinomes se développent généralement sur les zones exposées au soleil. Ils se présentent sous la forme d’une tâche sur la peau qui ne guérit pas.
Leur traitement repose sur l’exérèse chirurgicale avec des marges de sécurité. Un geste de chirurgie réparatrice est parfois nécessaire.
Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur les différents types de carcinomes de la peau et leur chirurgie.
Mélanome
Le mélanome est un type de cancer de la peau agressif qui se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau appelées mélanocytes. Il peut apparaître n’importe où sur le corps. Il se présente sous la forme d’une tache récemment apparue, foncée, de couleur non homogène, avec des bords irréguliers et qui évolue rapidement.
Le traitement chirurgical du mélanome est du ressort du chirurgien plasticien. Un geste de chirurgie réparatrice est parfois nécessaire.
Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le retrait du mélanome.
Quelle est le différence entre un carcinome et un mélanome ?
Le carcinome cutané et le mélanome sont deux types de cancers de la peau.
La principale différence entre le carcinome cutané et le mélanome est le type de cellules à partir desquelles ils se forment. Le carcinome cutané se développe dans les cellules de la couche supérieure de la peau (l’épiderme) tandis que le mélanome se développe dans les cellules qui produisent la mélanine (mélanocytes).
La chirurgie du cancer de la peau est le principal traitement. Néanmoins, la prise en charge est différente selon qu’il s’agisse d’un carcinome ou d’un mélanome.
Quels sont les principes de la chirurgie du cancer de la peau ?
La chirurgie du cancer de la peau consiste à réaliser une exérèse chirurgicale avec des marges de sécurité.
Cette intervention est effectuée par le chirurgien dermatologue directement au centre.
Il est inutile de venir a jeun.
L’opération se déroule sous anesthésie locale. La peau est endormie à l’aide de petites piqûres de Xylocaïne. Le cancer de la peau est retiré avec des marges de sécurité. Les marges de sécurité vont dépendre du type de cancer. La peau est ensuite refermée à l’aide fils de suture et un pansement est mis en place en fin d’intervention.
La chirurgie du cancer de la peau est une intervention simple qui dure une vingtaine de minutes.
Le travail peut être repris le jour même dans la plupart des cas.
Dans de rares cas, un geste de chirurgie réparatrice est nécessaire. La chirurgie du cancer de la peau est alors programmée à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine. Elle se déroule également sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire. Aucune hospitalisation n’est nécessaire.
Est-il possible d’effectuer la chirurgie du cancer de la peau le jour même ?
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de permettre la chirurgie du cancer de la peau le jour de la première consultation.
Néanmoins, une consultation au préalable avec un dermatologue est indispensable. C’est le dermatologue qui pose l’indication de la chirurgie du cancer de la peau.
Comment sont réalisées les analyses après la chirurgie du cancer de la peau ?
Qu’il s’agisse d’un carcinome ou d’un mélanome, la pièce opératoire est systématiquement envoyée pour analyse au laboratoire.
Une analyse anatomopathologique (examen au microscope) est effectuée par le laboratoire. Cela permet de confirmer le diagnostic d’une part, et de vérifier que tout le cancer de la peau a été retiré d’autre part (avec les bonnes marges de sécurité). Nous travaillons avec le Centre National de Dermatopathologie.
Nous avons un coursier qui transmet les prélèvements au laboratoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Les résultats sont obtenus en 10 jours environ.
La chirurgie du cancer de la peau est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
La chirurgie du cancer de la peau est une intervention remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.