Carcinome basocellulaire
La chirurgie du carcinome basocellulaire permet de retirer définitivement le carcinome. Il s’agit d’une intervention simple de chirurgie dermatologique.
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent des cancers de la peau. Il se développe dans les cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.
Il est causé par une exposition excessive au soleil. Son incidence augmente également avec l’âge.
Son traitement repose le plus souvent sur la chirurgie.
Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le carcinome basocellulaire.
Carcinome épidermoïde
La chirurgie du carcinome épidermoïde permet de retirer définitivement le carcinome. Il s’agit d’une intervention simple de chirurgie dermatologique.
Le carcinome épidermoïde (ou carcinome spinocellulaire) est le deuxième cancer le plus fréquent de la peau. Ce type de cancer de la peau se développe également à partir des cellules de l’épiderme.
Le carcinome épidermoïde est aussi favorisé par une exposition excessive au soleil. Il est plus fréquent chez les personnes âgées et immuno-déprimées. Un carcinome épidermoïde peut débuter par une kératose actinique.
Leur traitement repose sur la chirurgie.
Dans cet article, nous vous présentons tout ce que vous devez savoir sur le carcinome épidermoïde.
Quelle est le différence entre un carcinome basocellulaire et un carcinome épidermoïde ?
Le carrcinome basocellulaire et le carcinome épidermoïde sont deux cancers de la peau qui se développent à partir des cellules de l’épiderme, la couche la plus superficielle de la peau.
Le carcinome basocellulaire se développe à partir des cellules basales de l’épiderme, alors que le carcinome épidermoïde se développe à partir des cellules squameuses de l’épiderme. Contrairement au carcinome épidermoïde, un carcinome basocellulaire ne siège jamais sur les muqueuses.
Le carcinome basocellulaire est moins agressif que le carcinome épidermoïde.
En effet, un carcinome basocellulaire n’a qu’une évolution locale. A l’inverse, un carcinome épidermoïde peut se propager en donnant des métastases.
Est-il possible de réaliser la chirurgie du carcinome le jour même ?
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de permettre la chirurgie du carcinome le jour de la première consultation.
Néanmoins, une consultation au préalable avec un dermatologue est indispensable. Le diagnostic de carcinome basocellulaire ou de carcinome épidermoïde est du ressort du dermatologue. C’est le dermatologue qui pose l’indication de la chirurgie du carcinome.
Comment sont réalisées les analyses après la chirurgie du carcinome ?
Qu’il s’agisse d’un carcinome basocellulaire ou d’un mélanome, la pièce opératoire est systématiquement envoyée pour analyse au laboratoire.
Une analyse anatomopathologique (examen au microscope) est effectuée par le laboratoire. Cela permet de confirmer le diagnostic d’une part, et de vérifier que tout le carcinome a été retiré d’autre part (avec les bonnes marges de sécurité). Nous travaillons avec le Centre National de Dermatopathologie.
Nous avons un coursier qui transmet les prélèvements au laboratoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Les résultats sont obtenus en 10 jours environ.
Est-ce que la chirurgie micrographique de Mohs présente un intérêt dans le traitement d’un carcinome ?
La chirurgie de Mohs est plus contraignante (et plus coûteuse) à mettre en place qu’une chirurgie conventionnelle. En France, c’est la technique verticale modifiée (ou Mohs lent) qui est le plus souvent effectuée.
Elle peut présenter un intérêt dans les indications suivantes :
- Carcinomes basocellulaires (CBC) à haut risque de récidive : CBC récidivant, CBC sclérodermiformes, CBC localisés dans des zones à haut risque de récidive (nez et zones péri-orificielles du visage).
- Certains types de carcinomes épidermoïdes.
Elle est effectuée en centre spécialisé et fait appel à des médecins anatomo-pathologistes hautement qualifiés en dermato-pathologie.
La chirurgie du carcinome est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
La chirurgie du carcinome est une intervention remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.