Chirurgie du lobe d’oreille fendu

La chirurgie du lobe d'oreille fendu est un geste simple de chirurgie esthétique. Elle consiste à recoudre le lobe d'oreille qui a été déchiré par le port de boucles d'oreilles trop lourdes. L'objectif est d'obtenir un résultat naturel et durable.

La chirurgie du lobe d’oreille fendu

La chirurgie du lobe d’oreille fendu est un geste simple de chirurgie esthétique.

Le lobe d’oreille peut se fendre suite au poids des boucles d’oreilles ou suite à un traumatisme. Un trou dans le lobe de l’oreille apparaît. La fente peut être partielle ou complète.

La chirurgie consiste à recoudre le lobe d’oreille déchiré pour rétablir l’harmonie de l’oreille.

L’objectif est d’obtenir un résultat naturel, harmonieux et durable à l’aide d’une cicatrice discrète et de pouvoir, à terme, reporter des boucles d’oreilles.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale directement au cabinet.

L’intervention peut être réalisée le jour même.

lobe d'oreille fendu

Quelles sont les causes du lobe d’oreille fendu ?

La cause principale du lobe d’oreille fendu est le port de boucles d’oreilles.

Le risque de déchirure du lobe augmente :

• Lorsque les boucles d’oreilles sont portées la nuit.
  • Lorsque les boucles d’oreilles sont trop lourdes (d’autant plus si elles sont portées quotidiennement).
  • Lorsqu’il existe plusieurs piercings sur le lobe de l’oreille (d’autant plus s’ils sont très proches les uns des autres).

Les écarteurs de lobe d’oreille sont particulièrement à risque de déchirure du lobe.

Enfin, plus rarement, le lobe d’oreille peut être déchiré suite à l’arrachage accidentel d’une boucle d’oreille.

A noter que le lobe d’oreille peut être fendu soit partiellement soit complètement. Dans les deux cas, une chirurgie du lobe d’oreille permet de résoudre le problème.

Quel chirurgien pour réaliser une chirurgie du lobe d’oreille fendu ?

La chirurgie du lobe d’oreille fendu est une intervention de chirurgie esthétique du visage.

Il s’agit d’un geste simple réalisé le plus souvent par un chirurgien esthétique.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous sommes chirurgiens esthétiques et pratiquons cette chirurgie quotidiennement.

Est-il nécessaire d’être a jeun pour faire une réparation du lobe d’oreille fendu ?

Non, il est inutile d’être a jeun.

La chirurgie du lobe d’oreille fendu se déroule sous anesthésie locale.

Seule la peau de l’oreille est endormie à l’aide de petites piqûres d’anesthésiant.

Est-il possible d’être opéré le jour même ?

L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de pouvoir le jour même.

Vous pouvez également venir en consultation pour obtenir des informations sur l’intervention et éventuellement programmer l’intervention à une date ultérieure selon votre emploi du temps.

La chirurgie est-elle douloureuse ?

Non, il ne s’agit pas d’une intervention douloureuse.

Le geste est effectué sous anesthésie locale. Aucune douleur n’est ressentie pendant l’acte ni après l’acte de chirurgie.

Comment se déroule l’intervention pour réparer un lobe d’oreille fendu ?

L’intervention se déroule sous anesthésie locale, directement au cabinet.

L’intervention dure environ 15 minutes par côté.

L’objectif de la chirurgie est de reconstituer le lobe de l’oreille et donc de rétablir l’harmonie de l’oreille.

L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la xylocaïne au niveau de l’oreille. Seule la peau de l’oreille est endormie. Les deux berges de la zone fendue sont avivées, une petite plastie est ensuite réalisée et les berges sont enfin suturées entre elles à l’aide d’un fil de suture très fin. L’opération est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical, ni après le geste.

L’intervention peut avoir lieu le jour même.

Est-il possible d’opérer les deux oreilles le jour même ?

Oui, les deux oreilles peuvent être opérées le même jour. La durée de l’intervention lorsqu’il faut opérer les deux côtés est de 30 minutes.

Combien de temps prend la cicatrisation ?

La cicatrisation prend environ 7 jours.

La cicatrice va-t’elle disparaître ?

La cicatrice après une chirurgie du lobe d’oreille est définitive. La cicatrisation est un processus qui évolue pendant un an. La cicatrice est rosée les trois premiers mois puis blanchit progressivement et s’affine enfin dans les mois qui suivent l’intervention.

Nous attachons une importance particulière à réaliser une cicatrice la plus discrète possible.

Est-il possible de reporter des boucles d’oreilles après la chirurgie ?

L’objectif de la chirurgie est de pouvoir reporter à terme des boucles d’oreille sans que le lobe fendu ne récidive.

Pour éviter une récidive précoce du lobe d’oreille fendu, il est recommandé de pas remettre de boucles d’oreilles pendant une durée d’un an.

Par ailleurs, les boucles d’oreilles lourdes doivent être évitées.

Enfin, il est déconseillé de garder ses boucles d’oreilles pendant la nuit.

Quelle est la convalescence après une chirurgie du lobe d’oreille fendu ?

Des fils de suture sont laissés en place pendant 7 jours après la réparation du lobe fendu.

La reprise des activités (et notamment du travail) est possible le jour même.

Le sport et la baignade doivent être évités pendant 15 jours.

Y-a-t’il des fils à enlever après la chirurgie du lobe d’oreille fendu ?

Oui, le lobe fendu est recousu à l’aide de fils de suture très fins.

Ces fils sont à retirer 7 jours après l’intervention.

Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie ?

Il est recommandé de laver la cicatrice chaque jour à l’eau et au savon sans le pansement (n’importe quel type de savon, idéalement du savon de Marseille). Il est donc possible de prendre sa douche le soir même sans précaution particulière.

Le sport et la baignade doit être évités pendant la durée de la cicatrisation (idéalement au moins 10 jours.).

La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Concrètement, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les 2 heures lorsque la cicatrice est exposée de façon active au soleil.

Le travail peut être repris le jour même.

Quand est-il possible de reprendre le sport et la baignade après la chirurgie du lobe d’oreille fendu ?

Le risque d’une reprise prématurée de l’activité sportive est le lâchage des fils de suture. Cela peut entraîner une désunion (ou ouverture) de la cicatrice ce qui entraîne une récidive du lobe d’oreille fendu.

Le risque d’une baignade précoce (bain, mer, piscine) est la macération de la cicatrice ce qui expose au risque d’infection. L’infection de la cicatrice peut aussi entraîner le lâchage des fils de suture.

Nous recommandons de ne pas reprendre le sport et la baignade pendant 2 semaines après une chirurgie du lobe d’oreille fendu.

La chirurgie du lobe d’oreille fendu est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?

La chirurgie du lobe fendu d’oreille peut bénéficier d’un remboursement par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.

Quel est le tarif pour une chirurgie du lobe d’oreille fendu ?

Le tarif dépend de l’importance de la déchirure du lobe et de la nature unilatérale ou bilatérale de la déchirure du lobe.

Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être soumis à votre mutuelle et l’intervention sera programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.

Autres interventions au niveau de l’oreille

Lina B.Lina B.
20:11 29 Mar 23
Je recommande sans hésiter !J’ai été en prise en charge pour une exérèse lors du premier rendez vous.Le Docteur Struk est très professionnel et sait mettre à l’aise pour que l’intervention se fasse dans les meilleures conditions. Tout est bien expliqué (intervention, remboursements) et des conseils post opératoires sont donnés. Le cabinet est très agréable.Merci !
Barbie DrBarbie Dr
17:56 20 Mar 23
J'avais très peur de l'intervention mais le Dc Samuel sait mettre en confiance.Il a expliqué la procédure, donné le prix et laisse la liberté de voir avec la mutuelle.Pas déçue.Cabinet propre et chaleureux. Proche des transports
Pauline SPauline S
11:51 08 Mar 23
Propre, efficace et rassurant.J’ai été reçue à l’heure (même avec un peu d’avance) et j’ai pu être opérée tout de suite (retrait de loupes). L’intervention m’a bien été expliquée, et le chirurgien fait l’effort de la conversation pour nous détendre pendant l’intervention. Il reste disponible pour du suivi.10 jours plus tard, l’infirmière qui a retiré les fils a constaté que c’était “du beau travail ”. C’est toujours rassurant..!
Constance DuleyConstance Duley
09:59 20 Jan 23
Venue pour me faire retirer un grain de beauté dérangeant, le docteur Struk a été d'une grande aide, efficace et très précis dans la réalisation de l'opération. Les informations étaient claires et la communication très bonne. Merci beaucoup !
Joris RosainJoris Rosain
09:10 25 Nov 22
Je suis venu pour le retrait d'un kyste dans la nuque, le docteur Struk a été très clair sur le déroulement de l'opération qui s'est d'ailleurs passée à merveille. Je vous recommande vivement ce chirurgien qui a su me prendre en charge de manière irréprochable.
Narimen AggounNarimen Aggoun
14:07 21 Nov 22
Le docteur STRUK a été génial !!! Pendant l'intervention, il m'a tout expliqué, il a été doux dans ces gestes. Les recommandations faites pour l'après ont été très claires et précises.Je recommande ++++
Catherine LepeinteurCatherine Lepeinteur
09:04 11 Nov 22
Le Dr Struck est un très bon chirurgien. Mon intervention sous anesthésie locale s'est très bien passée. Le Dr Struck est a l'écoute, explique l'intervention et s'assure que tout se passe bien apres l'intervention. Je suis très satisfaite.
Julien HennequinJulien Hennequin
13:54 08 Nov 22
Je me suis fait retirer un grain de beauté dans le dos. Le cabinet est très propre et agréable. Le docteur Struk m'a expliqué en détails l'intervention. Je me suis senti en très grande confiance. Tout s'est très bien passé. Je recommande.
Coach EPPMCoach EPPM
10:47 26 Oct 22
Ma consultation avec le Dr S.Struk a été rapide et très efficace.J’y retournerais sans aucune hésitation.Le docteur Struk a une capacité de prise en charge à mon sens très professionnelle et très adaptée. Le dialogue est simple et fluide ce qui permet de comprendre facilement les enjeux (risques) de l’intervention et d’être rassuré sur le suivi.Merci à lui.
Cétoine DoréeCétoine Dorée
10:11 29 Sep 22
Mon rendez-vous pour me faire enlever deux naevus au niveau du décolleté s'est très bien passé, j'ai trouvé le cabinet agréable et le chirurgien très compétent. Les sutures étaient nickel et la cicatrisation se passe très bien.
J BROCHETJ BROCHET
11:55 07 Sep 22
Je recommande ce docteur à 100%. Il m'a donné des explications très claires sur l'opération qu'il m'a faite au sein de son cabinet. Lieu très propre et agréable. Il m'a mise en confiance avec une touche d'humour. Très professionnel. Merci à vous.
Karine DormoyKarine Dormoy
07:08 01 Sep 22
Le docteur Struck m'a retiré plusieurs grains de beauté dont un localisé sur la poitrine. L'intervention s'est très bien passée, le docteur est très professionnel, de bon conseil et à l'écoute. La cicatrisation est nickel.Je recommande cette clinique.