La chirurgie du grain de beauté (ou naevus)
La chirurgie du grain de beauté consiste à enlever un grain de beauté. C’est une intervention de base de la chirurgie dermatologique. Il s’agit de notre spécialité.
Un grain de beauté (ou naevus) est une petite tache de couleur foncée qui se forme sur la peau en raison d’une accumulation de mélanine.
Bien que la plupart des naevus soient inoffensifs, certains peuvent être préoccupants s’ils changent de taille, de forme ou de couleur. On parle de grains de beauté atypiques.
Il est donc important de surveiller régulièrement vos naevus et de consulter un dermatologue si vous remarquez des changements suspects. En effet, une tache noire peut être un mélanome débutant.
A partir de l’âge de 50 ans, les grains de beauté sont fréquemment confondus avec des kératoses séborrhéiques.
Le chirurgien dermatologue pourra retirer le grain de beauté si le dermatologue le juge suspect ou s’il est responsable d’une gêne esthétique. Nous pouvons réaliser cette opération directement au centre.
L’intervention peut être réalisée le jour même.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?
Un grain de beauté, également appelé naevus, est une tache pigmentée sur la peau qui peut être présente depuis la naissance ou bien apparaître plus tard au cours de la vie. Le grain de beauté est constitué de cellules qui dérivent des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau.
Le grain de beauté ne doit pas être confondu avec une kératose séborrhéique. Il s’agit d’une lésion bénigne fréquente après l’âge de 50 ans. La présentation classique d’une kératose séborrhéique est un grain de beauté qui démange.
Il existe deux types de grains de beauté : le naevus congénital et le naevus acquis.
1. Naevus congénital
Le naevus congénital est présent à la naissance et est souvent de plus grand taille que le naevus acquis. Dans la plupart des cas, les naevus congénitaux ne sont pas dangereux, mais s’ils sont très grands, ils peuvent augmenter le risque de développer un mélanome, une forme de cancer de la peau. Ils sont souvent la cause d’une gêne esthétique.
2. Naevus acquis
Le naevus acquis apparaît après la naissance. Il est normal que des grains de beauté apparaissent sur la peau tout au long de la vie. Les naevus acquis peuvent être de différentes tailles et couleurs. Ils peuvent être plats ou en relief et peuvent apparaître n’importe où sur le corps. La plupart des naevus acquis sont bénins, mais certains peuvent se transformer (heureusement très rarement) en mélanome. On dit que 15 à 20% des mélanomes se développent à partir de grains de beauté pré-existant.
Pourquoi enlever un grain de beauté ?
La chirurgie d’un grain de beauté peut être nécessaire pour des raisons esthétiques ou médicales.
Se faire retirer un grain de beauté laissera néanmoins une cicatrice.
Si un grain de beauté est inesthétique, gênant ou bien a un aspect atypique, il peut être recommandé de le retirer. D’autre part, une tache noire peut être un mélanome débutant.
C’est le dermatologue qui juge du caractère suspect d’un naevus.
Quel spécialiste pour retirer un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever complètement le grain de beauté pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et d’obtenir une cicatrice discrète d’autre part. En effet, se faire retirer un grain de beauté laissera toujours une cicatrice.
Certaines localisations délicates comme le visage peuvent nécessiter l’expertise d’un chirurgien esthétique. Nous sommes chirurgiens plasticiens, formées à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons de façon hebdomadaire (sein, visage, silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.
Notre objectif est d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.
Un de mes grains de beauté est atypique, que faire ?
En cas de grain de beauté atypique, il est nécessaire de consulter un dermatologue.
Le dermatologue décidera si une exérèse chirurgicale à visée diagnostique est nécessaire ou non.
Comment se déroule l’intervention pour enlever un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté consiste à réaliser une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. Cette intervention dure environ 20 minutes et se déroule au cabinet.
L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la xylocaïne autour du grain de beauté. Seule la région opérée est endormie. Le naevus est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical, ni après le geste. Un pansement est mis en place en fin d’intervention.
Le grain de beauté est retiré en totalité et envoyé pour analyse au laboratoire.
L’intervention peut avoir lieu le jour même.
Peut-on retirer les grains de beauté sur le nez ?
Les grains de beauté sur le nez peuvent être inesthétiques. Il s’agit d’une demande fréquente.
Néanmoins, Il est préférable de ne pas retirer les grains de beauté sur le nez.
En effet, le nez ne présente pas suffisamment de laxité cutanée pour refermer la petite perte de substance créée par la chirurgie du grain de beauté. Il est donc difficile de rapprocher la peau pour refermer la plaie. Cela expose au risque d’élargissement cicatriciel et de déformation du nez. D’autre part, la cicatrice ne respecte pas les sous-unités du nez dans la plupart des cas car le grain de beauté est rarement situé à la jonction de deux sous-unités du nez. La cicatrice risque donc d’être particulièrement visible.
Est-il possible d’enlever un grain de beauté le jour même ?
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de rendre possible le retrait d’un grain de beauté le jour de la première consultation.
L’intervention peut donc être réalisée le jour même.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Si vous le souhaitez, la chirurgie du grain de beauté peut aussi être programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.
Est-il possible de retirer un grain de beauté chez l’enfant ou l’adolescent ?
Chez l’enfant
Chez l’enfant, la chirurgie du grain de beauté est rare. Elle peut concerner par exemple un naevus géant congénital. Néanmoins, il s’agit d’une chirurgie qui doit être réalisée au bloc opératoire, dans un centre de référence.
Le mélanome chez l’enfant est par ailleurs exceptionnel.
Chez l’adolescent
Chez l’adolescent, la chirurgie du grain de beauté n’est pas recommandée. En effet, les bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la puberté perturbent la cicatrisation et exposent au risque de cicatrice hypertrophique disgracieuse. Il est donc recommandé d’attendre la fin de la puberté ou le début de l’âge adulte pour enlever un grain de beauté gênant sur le plan esthétique.
Est-ce que retirer un grain de beauté est douloureux ?
La chirurgie du grain de beauté n’est pas une intervention douloureuse car elle se déroule sous anesthésie locale. Cependant, vous pouvez ressentir une légère sensation de brûlure ou de piqûre lors de l’anesthésie locale. L’intervention en elle même est indolore, vous ne ressentez donc aucune douleur pendant la procédure.
Il n’y a généralement aucune douleur en post-opératoire. Vous pouvez reprendre le travail le jour même.
Peut-on enlever plusieurs grains de beauté en même temps ?
Il est tout à fait possible de retirer plusieurs grains de beauté lors du même geste chirurgical. Néanmoins, pour des raisons de confort, nous nous limitons au retrait de 3 grains de beauté par séance chirurgicale.
Est-ce qu’une analyse du grain de beauté est effectuée ?
Les grains de beauté retirés sont systématiquement envoyés pour analyse au laboratoire. Une analyse anatomopathologique (au microscope) est effectuée par le laboratoire. Cela permet de confirmer le caractère bénin du grain de beauté d’une part, et de vérifier que tout le grain de beauté a été retiré d’autre part. Nous travaillons avec le Centre National de Dermatopathologie.
Nous avons un coursier qui transmet les prélèvements au laboratoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Les résultats sont obtenus en 10 jours environ. Ils vous seront envoyés par mail directement avec une explication. S’il ne s’agit pas d’un grain de beauté bénin, nous vous rappellerons directement et nous organiserons pour vous la suite de la prise en charge en fonction des résultats.
Peut-on retirer un grain de beauté sans cicatrice ?
Il n’est pas possible de retirer un grain de beauté sans cicatrice en réalisant une exérèse chirurgicale. L’exérèse chirurgicale est le seul traitement recommandé pour retirer un grain de beauté. Ce traitement permet de retirer le grain de beauté en totalité et de l’envoyer pour analyse.
Le retrait d’un naevus, comme toute chirurgie dermatologique, laisse une cicatrice. La cicatrice est définitive. Elle va évoluer pendant un an. La cicatrice est rouge les premiers mois puis blanchit et s’estompe progressivement dans les mois qui suivent l’intervention. Elle s’estompe mais ne disparaît pas complètement.
En tant que chirurgiens plasticiens, nous attachons à réaliser la cicatrice la plus discrète possible.
Combien de temps prend la cicatrisation ?
La durée de la cicatrisation dépend de la localisation du naevus.
Sur le visage, la cicatrisation prend environ 1 semaine.
Sur les autres parties du corps, la cicatrisation prend environ 15 jours.
La cicatrice va-t’elle disparaître ?
La cicatrice après une chirurgie du grain de beauté est définitive. La cicatrisation est un processus qui évolue pendant un an. La cicatrice est rouge les trois premiers mois puis blanchit progressivement et s’affine dans les mois qui suivent l’intervention.
Nous attachons une importance particulière à réaliser une cicatrice la plus discrète possible.
Y-a-t’il des fils à enlever après le retrait d’un grain de beauté ?
Cela va dépendre de la localisation du grain de beauté.
Une fois le grain de beauté retiré, la peau est suturée en 2 plans : un plan profond et un plan superficiel. Le plan profond est toujours suturé à l’aide de fils résorbables. Ces fils se résorbent de façon naturelle dans l’organisme. Il s’agit de polymères de sucres qui sont digérés par les enzymes du corps. Le plan superficiel peut être également réalisé avec du fil résorbable ou bien avec du fil non résorbable. L’inconvénient des fils non résorbables est qu’ils doivent être retirés à distance de l’intervention, une fois que la cicatrice est bien solide.
La plupart du temps, nous n’utilisons que des fils résorbables pour vous éviter d’avoir à retirer des fils en post-opératoire. Néanmoins, il n’est pas possible d’utiliser uniquement du fil résorbable dans certaines localisations comme : le cuir chevelu, la paupière ou les extrémités (mains, pieds).
La date de retrait des fils non résorbables dépend de la localisation du grain de beauté. Les fils doivent être retirés au 5ème jour au niveau de la paupière et au 15ème jour au niveau du cuir chevelu et des extrémités (mains, pieds). Les fils peuvent retirés soit par une infirmière, soit par le chirurgien au cabinet.
Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie ?
Il est recommandé de laver la cicatrice chaque jour à l’eau et au savon sans le pansement (n’importe quel type de savon, idéalement du savon de Marseille). Un pansement peut être remis en place après la douche ou bien laissée à l’air selon votre convenance. Les pansements n’ont aucune vertu thérapeutique. Ils ne protègent pas d’une infection. Ils servent surtout à prévenir d’éventuels frottements avec les vêtements qui peuvent être inconfortables. Au niveau du visage, nous utilisons des stéri-strips qui sont de petits pansements auto-collants perméables. Vous pourrez prendre votre douche sans y toucher. Ils tomberont tout seul au bout de quelques jours.
Le sport et la baignade doit être évités pendant la durée de la cicatrisation (de 1 à 3 semaines selon la localisation).
Les massages de la cicatrice permettent de l’assouplir. Ils peuvent être effectués quotidiennement à l’aide d’une crème cicatrisante pendant 1 mois, une fois que la cicatrice est solide (2 à 3 semaines selon la localisation du grain de beauté qui a été retiré).
La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Concrètement, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les 2 heures lorsque la cicatrice est exposée de façon active au soleil.
Le travail peut être repris le jour même.
Quand est-il possible de reprendre le sport et la baignade après le retrait d’un grain de beauté ?
Le risque d’une reprise prématurée de l’activité sportive est le lâchage des fils de suture. Cela peut entraîner une désunion (ou ouverture) de la cicatrice ce qui retarde la cicatrisation. En cas de désunion cicatricielle, il n’est pas possible de re-suturer la plaie. Des soins locaux doivent être réalisés quotidiennement avec une infirmière jusqu’à ce que la cicatrisation s’effectue d’elle même. On parle de cicatrisation dirigée. Dans ce cas, la cicatrice peut être plus large et moins esthétique et une reprise de la cicatrice peut être nécessaire à 1 an.
Le risque d’une baignade précoce (bain, mer, piscine) est la macération de la cicatrice ce qui expose au risque d’infection. L’infection de la cicatrice peut aussi entraîner le lâchage des fils de suture.
Nous recommandons de ne pas reprendre le sport et la baignade pendant 2 semaines si le grain de beauté se situe au niveau du visage et pendant 3 semaines s’il se situe ailleurs sur le corps.
Faut-il se faire retirer un grain de beauté en hiver plutôt qu’en été ?
La période de l’année n’a pas d’importance.
Un grain de beauté peut être retiré aussi bien en hiver qu’en été.
Dans tous les cas, la cicatrice devra être protégée du soleil pendant 12 mois. Que vous choisissiez de faire retirer un grain de beauté pendant l’hiver ou pendant l’été, il faudra protéger la cicatrice du soleil pendant au moins un été. En pratique, il conviendra d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures sur la cicatrice en cas d’exposition solaire.
Y-a-t’il un régime alimentaire spécifique ou des aliments à éviter pendant la cicatrisation ?
Non, il n’y a aucun mesure spécifique à prendre concernant l’alimentation pendant la période de cicatrisation. Il n’y a aucun aliment à éviter.
Un régime alimentaire sain et équilibré est recommandé en post-opératoire.
Quelles sont les complications possibles après l’ablation d’un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est une intervention chirurgicale de surface. Les risques de cette chirurgie sont donc très faibles. Néanmoins, il existe des risques comme pour toute chirurgie. Exceptionnellement, il peut survenir des troubles mineurs de la cicatrisation comme une désunion (ou ouverture) de la cicatrice, un retard de cicatrisation ou une cicatrisation hypertrophique.
Il est très important de bien respecter les consignes concernant la reprise du sport et de la baignade pour éviter un lâchage des fils de suture.
Le retrait d’un grain de beauté est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?
Le retrait d’un naevus peut être remboursé par la Sécurité Sociale si l’intervention est justifiée médicalement.
Un naevus jugé suspect par un dermatologue doit être retiré pour être envoyé pour analyse.
Dans ce cas, l’intervention peut être remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Quel est le tarif pour enlever un grain de beauté ?
Le tarif pour enlever un grain de beauté dépend de la localisation du grain de beauté et du nombre de grains de beauté à retirer.
Dans certains cas, la chirurgie du grain de beauté peut être remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être envoyé à votre mutuelle pour connaître le remboursement et l’intervention est dans ce cas programmée à une date ultérieure.