Chirurgie du kyste sébacé (ou kyste épidermique)
La chirurgie du kyste permet de retirer un kyste définitivement.
Le kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau parfois surmontée d’un point noir.
Le kyste sébacé, également appelé kyste épidermique, est une tumeur sous-cutanée bénigne constituée d’une coque (ou capsule) renfermant un liquide pâteux appelé sébum.
Ils sont localisés sur toutes les parties du corps mais le plus souvent au niveau du visage, du cou, du thorax et du dos.
Ils peuvent s’infecter et être responsables d’épisodes inflammatoires douloureux.
Il n’existe aucun autre traitement que la chirurgie.
Le retrait d’un kyste est une intervention simple et rapide de chirurgie dermatologique qui se pratique sous anesthésie locale, directement au centre.
Chirurgie de la loupe du cuir chevelu (ou kyste trichilemmal)
La chirurgie de la loupe du cuir chevelu permet de se débarrasser définitivement d’une loupe.
Une loupe du cuir chevelu se présente sous la forme d’une boule ou d’une bosse sur la tête.
La loupe du cuir chevelu, également appelée kyste trichilemmal, est la tumeur la plus fréquente au niveau du cuir chevelu. Contrairement au kyste sébacé, la loupe est un kyste pilaire.
Il s’agit d’une tumeur bénigne qui se développe donc à partir des cellules du follicule pileux (des cheveux).
Elles peuvent s’infecter et entraîner des épisodes inflammatoires douloureux. Les loupes peuvent également grossir avec le temps et devenir inesthétiques.
Il n’existe aucun autre traitement que la chirurgie.
Le retrait d’une loupe est une intervention simple et rapide de chirurgie dermatologique qui se pratique sous anesthésie locale, directement au centre.
Quelle est la différence entre un kyste et un lipome ?
Le kyste et le lipome sont souvent confondus car ils se présentent tous les deux sous la forme d’une boule sous la peau.
Néanmoins, il est très facile de faire la différence entre un kyste et un lipome à l’examen clinique.
Contrairement au kyste sébacé qui est constituée d’une coque (ou capsule) remplie de sébum, un lipome est constitué de graisse.
Le lipome se présente sous la forme d’une boule sous la peau, plus profonde que le kyste, molle et bien mobile. Le lipome n’est jamais douloureux. Il n’y a jamais d’infection et d’épisode inflammatoire douloureux. Un lipome ne devient jamais un abcès. Néanmoins, il peut grossir avec le temps et devenir inesthétique. Il existe un risque exceptionnel de transformation en cancer.
A l’inverse, un kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau, plus superficielle, de consistance plus dure et bien mobile. Il peut être surmonté d’un point noir qui correspond à l’orifice bouché de la glande. La pression du kyste fait sourdre du sébum malodorant. Un kyste sébacé peut s’infecter et entraîner un épisode inflammatoire douloureux voire un abcès.
Peut-on retirer un kyste en phase inflammatoire ?
La chirurgie du kyste ne doit pas être réalisée en phase chaude, lorsque le kyste est infecté.
Lorsque le kyste est infecté et en phase inflammatoire, il n’est pas possible de pratiquer la chirurgie du kyste. En effet, l’anesthésie locale est moins efficace du fait de l’inflammation. En outre, l’inflammation accole tous les tissus entre eux et rend impossible la dissection de la coque du kyste, ce qui expose au risque de récidive. De plus, la peau inflammatoire cicatrise moins bien avec un risque d’ouverture de la cicatrice en post-opératoire. Enfin, le kyste inflammatoire étant de plus grande taille, la cicatrice est inutilement plus longue si la chirurgie du kyste est réalisée en phase inflammatoire.
Pour toutes ces raisons, il est conseillé d’attendre 6 à 8 semaines avant de réaliser la chirurgie du kyste. Il faut attendre que l’inflammation de la peau ait complètement disparu et que le kyste ait retrouvé sa taille initiale.
Un traitement antibiotique et des soins locaux peuvent être prescrits pendant la phase inflammatoire.
Est-ce que le kyste retiré sera analysé ?
Les kystes retirés sont systématiquement envoyés pour analyse au laboratoire. Une analyse anatomopathologique (au microscope) est effectuée par le laboratoire. Cela permet de confirmer le diagnostic d’une part, et de vérifier que tout le kyste a été retiré d’autre part. Nous travaillons avec le Centre National de Dermatopathologie.
Nous avons un coursier qui transmet les prélèvements au laboratoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Les résultats sont obtenus en 10 jours environ. Ils vous seront envoyés par mail avec une explication.
Quel chirurgien pour retirer un kyste ?
La chirurgie du kyste est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le kyste complètement (la coque et son contenu) pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir une cicatrice discrète d’autre part.