Qu’est-ce qu’un kyste infecté ?
Un kyste sébacé peut s’infecter et être responsable d’un épisode inflammatoire douloureux. Des douleurs intenses apparaissent, la peau autour devient rouge et indurée, le kyste augmente de volume.
Ce n’est jamais une urgence.
Le kyste infecté peut parfois évoluer vers la formation d’un abcès avec écoulement spontané de pus.
Le traitement n’est pas chirurgical.
Lorsque le kyste sébacé est infecté, la chirurgie d’exérèse ne peut pas être effectuée en raison de l’inflammation. Le kyste doit être refroidi à l’aide d’un traitement antibiotique avant d’être retiré plusieurs semaines après.
Quels sont les symptômes d’un kyste infecté ?
Lorsqu’il est infecté, le kyste s’accompagne d’un syndrome inflammatoire intense : douleur spontanée et majorée par le toucher, rougeur et induration de la peau environnante, augmentation significative du volume du kyste.
Un kyste infecté peut parfois évoluer vers l’abcédation: un abcès se forme, le kyste se fistulise à la peau et se vide spontanément avec écoulement d’un liquide purulent.
Un épisode inflammatoire douloureux dure généralement plusieurs semaines et guérit spontanément.
Il n’y a jamais de fièvre.
Pourquoi un kyste s’infecte-t’il ?
Un kyste sébacé peut rester asymptomatique (en phase froide) plusieurs mois voire plusieurs années avant qu’un épisode inflammatoire ne survienne.
Les causes de l’infection d’un kyste sébacé ne sont pas connues.
Néanmoins, les manipulations du kyste (le fait de le presser, d’essayer de le vider, voire de le retirer) favorisent la surinfection du kyste et doivent être proscrites.
Peut-on retirer un kyste en phase inflammatoire ?
Le traitement d’un kyste inflammatoire n’est pas chirurgical.
Il n’est pas recommandé d’essayer de retirer un kyste en phase inflammatoire.
En effet, l’inflammation empêche la chirurgie du kyste pour plusieurs raisons :
- L’anesthésie locale est moins efficace sur une peau inflammatoire : la chirurgie d’ablation du kyste serait donc très douloureuse.
- La dissection du kyste est rendue impossible par l’inflammation de la peau : l’inflammation agglutine tous les tissus entre eux ce qui rend très difficile le décollement de la capsule (ou coque) du kyste. Le risque est donc de laisser un morceau de kyste sous la peau ce qui expose au risque de récidive.
- La peau inflammatoire cicatrise mal : le risque d’ouverture de cicatrice (lâchage des fils de suture) en post-opératoire est élevé.
- Le volume du kyste a considérablement augmenté : la chirurgie d’ablation du kyste nécessiterait donc d’allonger la cicatrice pour pratiquer l’ablation du kyste avec un préjudice esthétique inutile.
Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’attendre que l’inflammation disparaisse complètement avant d’intervenir sur le kyste.
Un épisode inflammatoire douloureux dure plusieurs semaines. On attend généralement 6 à 8 semaines avant de procéder à l’ablation du kyste.
Néanmoins, au stade de l’abcès, une incision peut être réalisée pour soulager la douleur.
Quel est le traitement d’un kyste infecté ?
Ce n’est jamais une urgence (y compris au stade l’abcès).
Le traitement d’un kyste infecté est médical. Il associe traitement antibiotique, soins locaux et antalgiques simples.
Le traitement antibiotique est prescrit pour une durée de 7 jours.
Les soins locaux sont simples : douche à l’eau et au savon doux chaque jour, bien sécher et ne pas laisser macérer puis couverture par un pansement. Les pansements permettent de limiter les frottements qui peuvent entretenir l’inflammation et être source de douleurs. En cas d’abcédation, des soins infirmiers sont nécessaires. Ils consistent à irriguer abondamment la cavité du kyste au sérum physiologique puis à mécher la cavité pendant quelques jours.
Dans tous les cas, un traitement antalgique simple est prescrit. Les anti-inflammatoires sont contre-indiqués.
Au stade de l’abcès, une incision peut néanmoins être réalisée pour soulager la douleur.
Une fois le kyste refroidi, la chirurgie d’ablation du kyste peut avoir lieu pour éviter la récidive. Il s’agit d’une intervention simple de chirurgie dermatologique qui est réalisée par le chirurgien dermatologue, directement au centre, le jour de la consultation.