Kyste du visage : kyste sébacé ou lipome ?
Un kyste sur le visage est le plus souvent un kyste sébacé. Il s’agit de la tumeur bénigne de la peau la plus fréquente. Un kyste sur le visage peut être gênant sur le plan esthétique.
Le kyste sébacé (ou kyste épidermique) est une tumeur sous-cutanée bénigne constituée d’une coque (ou capsule) renfermant du sébum. Les kystes peuvent s’infecter et être responsables d’épisodes inflammatoires douloureux.
Au niveau du front, il peut s’agir d’un lipome. On parle alors de lipome frontal. Le lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse.
Bien qu’ils se présentent sous la forme d’une boule sous la peau, leur présentation clinique est en réalité très différente.
Le retrait d’un kyste ou d’un lipome est une opération simple de chirurgie dermatologique. Nous sommes chirurgiens esthétiques formés à la chirurgie dermatologique.
Intervenir au niveau du visage est donc notre spécialité.
Quelle est la différence entre un kyste et un lipome ?
Dans les deux cas, ils se présentent sous la forme d’une boule sous la peau.
Il est néanmoins très facile de les différencier à l’examen clinique.
Un kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau, superficielle, de consistance dure et bien mobile. Il peut être surmonté d’un point noir (l’orifice de la glande sébacée bouchée). La pression du kyste fait apparaître du sébum malodorant. Un kyste sébacé peut s’infecter et entraîner un épisode inflammatoire douloureux voire un abcès.
Contrairement au kyste sébacé, un lipome est constitué de graisse.
Un lipome se présente sous la forme d’une boule de graisse sous la peau, plus ou moins profonde, molle et bien mobile. Le lipome n’est jamais douloureux. Il n’y a jamais d’infection et d’épisode inflammatoire douloureux. Un lipome ne devient jamais un abcès. Néanmoins, il peut grossir avec le temps. Au niveau du visage, il est souvent localisé au niveau du front, sous le muscle frontal. On parle de lipome frontal.
Pourquoi retirer un kyste sébacé ?
Bien qu’il soit bénin, un kyste sébacé peut s’infecter et être responsable d’un épisode inflammatoire douloureux. Ces épisodes inflammatoires durent plusieurs semaines. Par conséquent, il peut être nécessaire d’enlever un kyste sébacé pour prévenir la survenue d’une infection et donc d’un épisode inflammatoire douloureux. Ces épisodes inflammatoires peuvent entraîner un abcès. Tous les kystes sébacés n’entraînent pas d’épisodes inflammatoires. Ils peuvent parfois rester quiescents (asymptomatiques, en phase froide) pendant plusieurs années avant qu’un épisode inflammatoire ne survienne inopinément.
De plus, les kystes sébacés peuvent être inesthétiques et/ou gênant au quotidien.
La chirurgie de retrait du kyste a pour but de se débarrasser définitivement du kyste sébacé en prévenant la récidive.
Un kyste du visage peut-il être un cancer ?
Non, un kyste sébacé du visage n’est jamais un cancer.
Il s’agit d’une tumeur bénigne qui ne dégénère jamais en cancer.
Pourquoi retirer un lipome du front ?
La chirurgie du lipome est souvent réalisée au niveau du front car le lipome est devenu gênant sur le plan esthétique.
On décide donc d’enlever le lipome du front car il est devenu disgracieux. En effet, un lipome a tendance à grossir avec le temps.
Est-il possible d’enlever naturellement un kyste ?
Non, il n’est pas possible de retirer un kyste naturellement. Les manipulations du kyste sont par ailleurs déconseillées car elles favorisent l’infection du kyste et donc la survenue d’un épisode inflammatoire douloureux, voire d’un abcès.
Le seul traitement d’un kyste sébacé est la chirurgie. Il n’est pas possible d’enlever un kyste sans chirurgie. On réalise l’ablation chirurgicale du kyste.
Est-il recommandé d’aspirer ou de vider un kyste sébacé ?
Il n’est pas recommandé de vider manuellement un kyste. De même, les techniques permettant d’aspirer un kyste sont inutiles voire dangereuses. Ces gestes traumatiques exposent au risque de surinfection du kyste et ne permettent pas de retirer la coque qui est responsable de la récidive.
Peut-on enlever un lipome du front sans chirurgie ?
Non, il n’existe aucun autre traitement du lipome frontal que la chirurgie.
Il n’est donc pas possible de retirer un lipome du front sans chirurgie. Aucun médicament ne permet de faire disparaître un lipome du front. De même, il n’existe aucune pommade pour enlever un lipome. Les pommades pour lipome vendues en pharmacie n’ont aucune efficacité. Le traitement laser du lipome n’a aucun intérêt. La thérapie au laser n’a aucune indication dans le traitement du lipome sur le front.
Le seul traitement est donc la chirurgie du lipome. Elle consiste à réaliser une ablation du lipome (on parle d’exérèse chirurgicale).
Quel est le traitement du lipome ou du kyste sébacé ?
Leur traitement est uniquement chirurgical. Le but de la chirurgie est d’enlever le lipome ou le kyste complètement pour prévenir la récidive. Il n’est pas possible d’enlever un kyste ou un lipome sans chirurgie.
L’opération peut avoir lieu le jour même au centre.
L’intervention chirurgicale se fait dans tous les cas sous anesthésie locale. Elle dure généralement une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la xylocaïne. Le chirurgien dermatologue procède ensuite à l’ablation du kyste ou du lipome. Le lipome ou le kyste est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer le kyste ou le lipome en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Des Stéristrips sont mis en place.
Le kyste ou le lipome est enfin envoyé pour analyse au laboratoire.
Est-il possible d’enlever un kyste sans cicatrice ?
Non, la chirurgie du kyste, comme tout acte de chirurgie dermatologique, va laisser une cicatrice.
En tant que chirurgiens esthétiques, nous nous attachons à réaliser la cicatrice la plus discrète possible.
Est-il possible de faire la chirurgie le jour même ?
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de rendre possible la chirurgie du kyste du visage le jour de la première consultation.
Qu’il s’agisse d’un kyste sébacé ou d’un lipome du frontal, l’intervention peut donc être réalisée le jour même.
Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Si vous le souhaitez, l’intervention peut aussi être programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.
Combien de temps prend la cicatrisation ?
Au niveau du visage, la cicatrisation prend habituellement 7 jours.
Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie ?
Il est recommandé de laver la cicatrice chaque jour à l’eau et au savon (n’importe quel type de savon, idéalement du savon de Marseille).
Les Stéristrips sont des pansements perméables. L’avantage est qu’il est possible de prendre sa douche et de se laver le visage sans avoir à y toucher. Une fois que les Stéristrips sont tombés, la cicatrice peut être laissée à l’air (il n’existe aucun risque d’infection).
Le sport et la baignade doit être évités pendant la durée de la cicatrisation (2 semaines sur le visage).
La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Concrètement, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les 2 heures lorsque la cicatrice est exposée de façon active au soleil.
Le travail peut être repris le jour même.
Quel médecin pour enlever un kyste du visage ou un lipome du front ?
Enlever un lipome du front ou retirer un kyste du visage est une intervention de base de chirurgie dermatologique.
Néanmoins, l’intervention est plus délicate au niveau du visage. L’expertise d’un chirurgien esthétique est donc indispensable. L’objectif est d’obtenir la cicatrice la plus discrète possible.
Nous sommes spécialisés dans cette chirurgie.
L’intervention peut être effectuée directement au centre, sous anesthésie locale, le jour même de la consultation dans la plupart des cas. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome ou le kyste complètement pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir la plus belle cicatrice d’autre part.
La chirurgie du kyste du visage ou du lipome frontal est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Le retrait d’un kyste sur le visage ou d’un lipome sur le front est en partie remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Quel est le tarif pour enlever un kyste du visage ou un lipome sur le front ?
Le tarif pour enlever un kyste du visage dépend de la localisation sur le visage, de la taille du kyste et de l’existence éventuelle de plusieurs kystes à retirer au cours d’une même intervention.
Le tarif pour enlever un lipome du front dépend de la taille du lipome.
La chirurgie du kyste sébacé et la chirurgie du lipome du front sont remboursées en partie par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être envoyé à votre mutuelle pour connaître le remboursement et l’intervention est dans ce cas programmée à une date ultérieure.