Chirurgie du lipome
La chirurgie du lipome permet de retirer définitivement un lipome. C’est une intervention de base de la chirurgie dermatologique. Il s’agit de notre spécialité.
Un lipome se présente classiquement sous la forme d’une boule de graisse sous la peau sans aucun autre symptôme. Un lipome peut exceptionnellement se transformer en cancer.
Le chirurgien dermatologue réalise l’ablation du lipome sous anesthésie locale. La plupart du temps, cette intervention est effectuée directement au centre.
L’ablation d’un lipome peut être réalisée le jour même.
Qu’est-ce qu’un lipome ?
Le lipome est une tumeur bénigne sous-cutanée constituée de cellules graisseuses (adipocytes) qui se manifeste généralement sous forme d’une boule molle et mobile sous la peau. Il peut se développer dans la graisse superficielle ou profonde, plus rarement à l’intérieur d’un muscle (on parle de lipome intramusculaire). Ils peuvent être présents sur tout le corps. Le lipome est improprement appelé kyste graisseux. S’il est bien constitué de graisse, il ne doit pas être confondu avec un kyste. Le kyste ne contient pas de graisse mais est constituée d’une coque renfermant une substance pâteuse ou parfois du liquide.
Bien que le lipome soit habituellement indolore, il peut devenir gênant ou inesthétique en raison de sa taille.
Exceptionnellement, un lipome peut se transformer en cancer. On parle de liposarcome.
Les lipomes peuvent apparaître sur tout le corps. Néanmoins, ils sont fréquents au niveau du dos (lipome du dos) ou des membres. Sur le visage, ils sont fréquents au niveau du front (lipome du front, situés alors en dessous du muscle frontal). Enfin, un lipome de la nuque ne doit pas être confondu avec une bosse de bison.
Quelle est la cause des lipomes ?
La cause des lipomes est inconnue.
Contrairement à une idée reçue, les lipomes ne sont pas favorisés par une mauvaise alimentation ou par certains aliments en particulier.
Certains patients développent des lipomes multiples sur le corps. On parle alors de lipomatose. Il s’agit d’une forme familiale rare. L’origine est génétique. La lipomatose n’est pas une maladie grave. Elle ne se traduit que par l’apparition de lipomes sans autre symptôme associé. En outre, elle n’augmente pas le risque de liposarcome.
Quand retirer un lipome ?
D’une manière générale, il n’est pas obligatoire de retirer un lipome.
Néanmoins, la chirurgie du lipome est recommandée :
- Si le lipome est devenu douloureux.
- Si sa taille a augmenté récemment.
- S’il mesure plus que 4 cm.
Ces signes peuvent en effet révéler la transformation d’un lipome en liposarcome. La transformation d’un lipome en liposarcome est exceptionnelle.
Il est donc important de surveiller toute modification de votre lipome, surtout s’il grossit rapidement, devient douloureux ou dure à la palpation.
La chirurgie du lipome peut être réalisée également pour des raisons esthétiques car le lipome se traduit par une boule disgracieuse sur le corps.
Un lipome peut-il se transformer en cancer ?
Bien que cela soit rare, un lipome peut se transformer en cancer. Le lipome cancéreux est appelé liposarcome. Il s’agit d’une forme rare de cancer des tissus mous. Si l’on suspecte la transformation de votre lipome, une biopsie sera réalisée et vous serez pris en charge dans un centre de référence.
On peut suspecter la transformation d’un lipome en liposarcome si un lipome est devenu douloureux, si sa taille est importante ou s’il a augmenté rapidement de taille. Il existe également de signes radiologiques, visibles à l’IRM, de transformation d’un lipome en liposarcome. Dans tous les cas, le diagnostic est confirmé par une biopsie réalisée en centre de référence.
Quels sont les symptômes d’un lipome cancéreux ?
La transformation d’un lipome en tumeur maligne est exceptionnelle.
Voici les symptômes devant faire un suspecter un lipome cancéreux :
- Augmentation de la taille : Si la taille du lipome augmente rapidement,
- Apparition de douleur : Si le lipome devient douloureux ou sensible,
- Modification de la consistance du lipome : Si le lipome a une texture dure ou irrégulière au toucher,
- Changement de couleur de la peau : Si la peau qui est située au-dessus du lipome change de couleur et devient rouge ou inflammatoire,
- Absence de Mobilité : Si le lipome est fixe par rapport aux tissus adjacents et ne peut pas être déplacé facilement.
Dans ce cas, une biopsie en centre de référence doit être effectuée. Elle consiste à prélever un fragment du lipome et à l’envoyer pour analyse au laboratoire. Plus précisément, on recherche sur le prélèvement du lipome la sur-expression du gène MDM2. L’absence de sur-expression de ce gène permet d’éliminer formellement un liposarcome.
Un examen d’imagerie est-il nécessaire avant la chirurgie du lipome ?
Il peut être nécessaire de réaliser un examen d’imagerie avant la chirurgie du lipome. L’IRM est le meilleur examen pour confirmer le diagnostic et éliminer les signes de transformation en liposarcome.
Si le lipome est symptomatique (douloureux), a récemment augmenté de volume ou fait plus de 4 cm, une IRM est indispensable avant de procéder au retrait du lipome. En l’absence de signe suspect à l’IRM, le diagnostic de lipome bénin sera retenu et le lipome pourra être retiré au cabinet. En revanche, des critères radiologiques suspects nécessiteront de pratiquer un prélèvement (une biopsie) avant d’envisager la chirurgie.
Quelle est la différence entre un lipome et un kyste ?
Il est très facile de les différencier à l’examen clinique.
Contrairement au lipome qui est constitué de graisse, un kyste est constitué d’une coque épaisse qui renferme une substance pâteuse ou parfois du liquide.
Un kyste sébacé se présente sous la forme d’une boule sous la peau, superficielle, de consistance plus dure et bien mobile. Il peut être surmonté d’un point noir. La pression du kyste fait apparaître du sébum. Un kyste sébacé peut s’infecter et entraîner un épisode inflammatoire douloureux voire un abcès.
A l’inverse, un lipome se présente sous la forme d’une boule de graisse sous la peau, plus ou moins profonde, molle et bien mobile. Le lipome n’est jamais douloureux. Il n’y a jamais d’infection et d’épisode inflammatoire douloureux. Un lipome ne devient jamais un abcès. Néanmoins, il peut grossir avec le temps.
Le kyste communique avec la surface de la peau, ce qui n’est pas le cas du lipome que l’on sent bien rouler sous la peau.
Peut-on enlever un lipome sans chirurgie ?
Non, il n’existe aucun autre traitement du lipome que la chirurgie.
Il n’est donc pas possible de retirer un lipome sans chirurgie. Aucun médicament ne permet de faire disparaître un lipome. De même, il n’existe aucune crème ni aucune pommade pour enlever un lipome. Les pommades pour lipome vendues en pharmacie n’ont aucune efficacité. Le traitement laser du lipome n’a aucun intérêt.
Le seul traitement est donc la chirurgie du lipome. Elle consiste à réaliser une ablation du lipome (ou exérèse chirurgicale).
La liposuccion pour enlever un lipome n’est pas un traitement recommandé (et est même fortement déconseillée). En effet, la lipoaspiration expose au risque de récidive du lipome. Enfin, aucune analyse du lipome n’est réalisable après liposuccion.
Quel chirurgien pour retirer un lipome ?
La chirurgie du lipome est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir une cicatrice discrète d’autre part.
La chirurgie du lipome nécessite-t-elle une hospitalisation ?
La chirurgie du lipome peut être réalisée directement au cabinet sous anesthésie locale si le lipome est de petite taille et s’il est superficiel.
La plupart du temps, le retrait du lipome est donc effectué au cabinet.
Dans le cas contraire, si le lipome est de grande taille ou bien s’il est profond, il est préférable de réaliser la chirurgie au bloc opératoire. Dans ce cas, l’intervention est également réalisée sous anesthésie locale mais au bloc opératoire, à la clinique Ambroise Paré. L’intervention a lieu en chirurgie ambulatoire, vous entrez et sortez de la clinique le jour de la chirurgie.
Qu’elle se déroule directement au cabinet ou bien au bloc opératoire, il s’agit d’une opération rapide, simple et peu douloureuse.
Comment se déroule l’intervention pour enlever un lipome ?
La chirurgie du lipome peut avoir lieu le jour même au cabinet si le lipome est de petite taille et superficiel. En cas de lipomatose, ou si le lipome est de grande taille ou bien profond, l’intervention aura lieu plutôt au bloc opératoire.
On réalise une exérèse chirurgicale du lipome. L’objectif est de retirer tout le lipome, sans en laisser un seul lobule, pour éviter qu’il ne récidive.
L’intervention chirurgicale pour retirer un lipome se fait sous anesthésie locale en respectant des règles d’asepsie strictes. Elle dure généralement une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. Le chirurgien dermatologue procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer le lipome en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.
Les fils sont résorbables, c’est à dire qu’il n’est pas nécessaire de les faire retirer par une infirmière.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin et de vérifier que toute le lipome a bien été retiré.
Est-il possible de retirer un lipome le jour même ?
L’objectif du Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau est de rendre possible la chirurgie du lipome le jour de la première consultation.
L’intervention peut donc être réalisée le jour même. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.
Si vous le souhaitez, l’intervention peut aussi être programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.
Néanmoins, en cas de lipome volumineux, profond ou de lipomatose, l’intervention devra être programmée au bloc opératoire (sous anesthésie locale).
Est-ce que retirer un lipome est douloureux ?
Non, le retrait d’un lipome n’est pas douloureux. L’intervention chirurgicale se fait sous anesthésie locale, ce qui la rend indolore. Il n’y a généralement aucune douleur en post-opératoire, et vous pouvez reprendre votre travail le jour même.
Dans le cas du retrait d’un lipome volumineux au bloc opératoire, un arrêt de travail de courte durée peut néanmoins être nécessaire.
Peut-on enlever plusieurs lipomes en même temps ?
Il est tout à fait possible de retirer plusieurs lipomes lors du même geste chirurgical. Néanmoins, pour des raisons de confort, nous nous limitons au retrait de 3 lipomes par séance chirurgicale.
Dans le cas d’une lipomatose, les lipomes seront retirés au bloc opératorie et dans ce cas, on peut retirer jusqu’à 15 lipomes par séance.
Est-ce qu’une analyse du lipome est effectuée ?
Les lipomes retirés sont systématiquement envoyés pour analyse au laboratoire. Une analyse anatomopathologique (au microscope) est effectuée par le laboratoire. Cela permet de confirmer le caractère bénin du lipome. Nous travaillons avec le Centre National de Dermatopathologie.
Nous avons un coursier qui transmet les prélèvements au laboratoire, vous n’avez aucune démarche à effectuer.
Les résultats sont obtenus en 10 jours environ. Ils vous seront envoyés par mail directement avec une explication. S’il ne s’agit pas d’un lipome bénin, nous vous rappellerons directement et nous organiserons pour vous la suite de la prise en charge en fonction des résultats.
Existe-t’il un risque de récidive après la chirurgie du lipome ?
L’objectif de l’intervention est de retirer complètement le lipome pour qu’il ne récidive pas. Si l’exérèse du lipome est complète, il est exceptionnel que le lipome revienne.
Peut-on retirer un lipome sans cicatrice ?
Il n’est malheureusement pas possible de retirer un lipome sans cicatrice. La chirurgie du lipome, comme toute chirurgie, laisse une cicatrice. La cicatrice évolue au fil du temps, passant d’un rouge vif à une teinte plus claire qui s’estompe progressivement.
La taille de la cicatrice dépend du volume et de la profondeur du lipome.
Nous nous attachons à réaliser une cicatrice la plus discrète possible.
Combien de temps prend la cicatrisation ?
Le temps de cicatrisation dépend de la localisation du lipome. En général, la cicatrisation prend 15 jours.
Dans le cas particulier du lipome du front, la cicatrisation prend habituellement 7 jours.
Y-a-t’il des fils à enlever après la chirurgie du lipome ?
Dans le cas de la chirurgie du lipome, nous n’utilisons que des fils résorbables pour vous éviter d’avoir à retirer des fils en post-opératoire.
Il n’y a donc aucun fil à retirer après l’opération du lipome.
Quelle est la durée de convalescence après le retrait d’un lipome ?
La chirurgie d’ablation du lipome est une chirurgie légère. Si la chirurgie a été effectuée au cabinet (dans le cas d’un lipome de petite taille et superficielle), aucune convalescence n’est nécessaire. Il n’y a donc pas besoin d’arrêt de travail et le travail peut être repris le jour même.
En cas de lipome volumineux ou profond, la chirurgie doit avoir lieu au bloc opératoire sous anesthésie locale. Aucune hospitalisation n’est nécessaire dans ce cas. Le travail peut être repris le lendemain la plupart du temps. Néanmoins, si le chirurgien le juge nécessaire, un arrêt de travail de courte durée pourra être prescrit. Le nombre de jours d’arrêt de travail est déterminé avec le chirurgien.
Quelles sont les précautions à prendre après la chirurgie du lipome ?
Après l’opération du lipome, il est recommandé de laver la cicatrice chaque jour à l’eau et au savon (n’importe quel type de savon, idéalement du savon de Marseille) sans pansement. Un pansement peut être remis en place après la douche ou bien laissée à l’air selon votre convenance. Les pansements n’ont aucune vertu thérapeutique. Ils servent surtout à prévenir d’éventuels frottements avec les vêtements qui peuvent être inconfortables.
Le sport et la baignade doit être évités pendant la durée de la cicatrisation (de 2 à 3 semaines selon la localisation).
Les massages de la cicatrice permettent de l’assouplir. Ils peuvent être effectués quotidiennement à l’aide d’une crème cicatrisante pendant 1 mois, une fois que la cicatrice est solide (2 à 3 semaines selon la localisation du lipome retiré).
La cicatrice doit être protégée du soleil pendant 1 an. Concrètement, il est recommandé d’appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les 2 heures lorsque la cicatrice est exposée de façon active au soleil.
Le travail peut être repris le jour même dans le cas ou la chirurgie a été réalisée au cabinet.
Faut-il se faire retirer un lipome en hiver plutôt qu’en été ?
La période de l’année n’a aucune d’importance pour enlever un lipome.
Un lipome peut être retiré aussi bien en hiver qu’en été.
Dans tous les cas, la cicatrice devra être protégée du soleil pendant 12 mois. Que vous choisissiez de faire retirer un lipome pendant l’hiver ou pendant l’été, il faudra protéger la cicatrice du soleil pendant au moins un été. En pratique, il conviendra d’appliquer de la crème solaire toutes les 2 heures sur la cicatrice en cas d’exposition solaire pour éviter que celle-ci ne se pigmente de façon définitive.
Quand est-il possible de reprendre le sport et la baignade après la chirurgie du lipome ?
Le risque d’une reprise prématurée de l’activité sportive est le lâchage des fils de suture. Cela peut entraîner une désunion (ou ouverture) de la cicatrice ce qui retarde la cicatrisation. En cas de désunion cicatricielle, il n’est pas possible de re-suturer la plaie. Des soins locaux doivent être réalisés quotidiennement avec une infirmière jusqu’à ce que la cicatrisation s’effectue d’elle même. On parle de cicatrisation dirigée. Dans ce cas, la cicatrice peut être plus large et moins esthétique et une reprise de la cicatrice peut être nécessaire à 1 an.
Le risque d’une baignade précoce (bain, mer, piscine) est la macération de la cicatrice ce qui expose au risque d’infection. L’infection de la cicatrice peut aussi entraîner le lâchage des fils de suture.
Nous recommandons de ne pas reprendre le sport et la baignade pendant 3 semaines.
Y-a-t’il un régime alimentaire spécifique ou des aliments à éviter pendant la cicatrisation ?
Non, il n’y a aucun mesure spécifique à prendre concernant l’alimentation pendant la période de cicatrisation. Il n’y a aucun aliment à éviter.
Un régime alimentaire sain et équilibré est recommandé en post-opératoire.
Le tabac doit être évité en post-opératoire pour faciliter la cicatrisation.
Existe-t’il un moyen de prévention des lipomes ?
Non, il n’existe aucun moyen de prévenir la survenue de lipomes.
La chirurgie du lipome est-elle remboursée par la Sécurité Sociale ?
Le retrait d’un lipome est en partie remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Quel est le tarif pour enlever un lipome ?
Le tarif pour enlever un lipome dépend de la localisation, de la taille du lipome et de l’existence éventuelle de plusieurs lipomes à retirer au cours d’une même intervention.
La chirurgie du lipome est remboursée en partie par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même si vous le souhaitez. Sinon, le devis peut être envoyé à votre mutuelle pour connaître le remboursement et l’intervention est dans ce cas programmée à une date ultérieure.