Liposuccion des lipomes
La liposuccion des lipomes n’est pas recommandée.
La liposuccion ou lipoaspiration est un geste de chirurgie esthétique pure. Nous sommes chirurgiens esthétiques, nous maîtrisons donc cette technique et ses indications.
La liposuccion est un geste de base que nous effectuons régulièrement pour améliorer la définition de la silhouette ou pour faire disparaître un excédent de graisse qui ne disparaît pas malgré des mesures hygiéno-diététiques adaptées.
Néanmoins, la liposuccion ne doit pas être utilisée pour enlever un lipome.
En effet, la liposuccion d’un lipome expose au risque de récidive (exérèse incomplète du lipome) et ne permet pas l’analyse au laboratoire du lipome.
Dans de rares cas, un lipome peut être un cancer (liposarcome). S’il est méconnu et qu’une liposuccion est réalisée, les conséquences sont dramatiques pour la prise en charge de la maladie (dissémination locale des cellules cancéreuses).
Le seul traitement est la chirurgie du lipome. Il s’agit d’une intervention simple, que nous pouvons réaliser au centre sous aneshtésie locale.
L’intervention peut être réalisée le jour même.
Qu’est-ce que la liposuccion ?
La liposuccion (également appelée lipoaspiration) est une technique de base de la chirurgie esthétique.
L’objectif de la liposuccion est d’aspirer la graisse du corps pour améliorer la définition de la silhouette.
Le résultat de la lipoaspiration dépend surtout de l’indication. Une bonne indication conduit toujours à un résultat satisfaisant.
Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle.
Il ne s’agit en aucun cas du traitement recommandé pour un lipome.
La liposuccion des lipomes est donc déconseillée.
Comment se déroule la liposuccion ?
La liposuccion est un geste réalisé au bloc opératoire sous anesthésie générale, en chirurgie ambulatoire.
De petites incisions sont réalisées puis un liquide d’infiltration est injecté dans la zone de graisse à aspirer. Ce liquide contient un anesthésique locale (lidocaïne, pour diminuer la douleur en post-opératoire) et de l’adrénaline (pour diminuer les saignements pendant l’intervention). Le chirurgien va ensuite lipoaspirer la zone à traiter à l’aide de canules spécifiques de quelques millimètres de diamètre. La peau est enfin refermée à l’aide d’un point de suture et un pansement est mis en place. Un vêtement de contention doit être porté pendant 6 semaines.
En fonction du nombre de zones à traiter et de l’importance des stéatoméries à aspirer, une lipoaspiration dure généralement entre 1h et 3h.
Les complications sont exceptionnelles (insuffisance de résultat, hématome, infection).
Quelles sont les indications de la liposuccion ?
La lipoaspiration est indiquée pour améliorer la définition des contours du corps. C’est une technique de base de la chirurgie de la silhouette.
En aucun cas il ne s’agit d’un traitement du surpoids ou de l’obésité. La liposuccion ne permet pas de perdre du poids. La lipoaspiration ne permet pas non plus de corriger les séquelles de l’amaigrissement.
La liposuccion est indiquée pour faire disparaître un excédent localisé de graisse qui ne disparaît pas malgré un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière. La qualité du résultat d’une liposuccion dépend surtout de la bonne indication.
Enfin, la liposuccion ne doit pas être utilisée pour aspirer un lipome.
Pourquoi la liposuccion des lipomes n’est pas recommandée ?
La liposuccion des lipomes n’est pas recommandée pour plusieurs raisons.
Risque de récidive
Le lipome est une tumeur bénigne constituée de cellules graisseuses (adipocytes). Le lipome est entouré d’une fine caspule. L’objectif du traitement du lipome est d’enlever le lipome avec toute sa capsule, sans effraction de cette capsule, pour éviter la récidive. En effet, si la capsule est endommagée, on risque de laisser en place des cellules graisseuses du lipome. Le lipome risque donc de se reformer. On parle de récidive du lipome.
La lipoaspiration consiste à aspirer la graisse à l’aide d’une canule. Le lipome va donc être transpercé en de multiples endroits par la canule pour être aspiré. Le risque est donc de laisser des cellules graisseuses dans le corps. Cela expose au risque de récidive du lipome.
Absence d’analyse
Le lipome aspiré est fragmenté en de multiples morceaux de quelques millimètres. Il n’est pas possible de réaliser une analyse au laboratoire.
Cela n’est pas recommandée car l’analyse au laboratoire est indispensable. En effet, elle permet de confirmer le diagnostic, de confirmer l’exérèse complète du lipome (que tout le lipome a bien été retiré) et surtout de vérifier qu’il ne s’agit pas d’un cancer (liposarcome).
Risque de dissémination tumorale en cas de cancer
Bien que cela soit rare, un lipome peut se transformer en cancer. Le lipome cancéreux est appelé liposarcome. Il s’agit d’une forme rare de cancer des tissus mous. Il s’agit d’un cancer qui peut être agressif et qui doit être traité dans un centre de référence.
Le traitement repose sur la chirurgie qui doit être carcinologique (c’est à dire enlever le liposarcome en un seul bloc, avec des marges de sécurité suffisante en enlevant des tissus environnants dans le même bloc).
Si un geste de liposuccion est réalisée dans un liposarcome, cela expose au risque de dissémination des cellules cancéreuses. Cela impacte de manière très péjorative le pronostic de ce cancer.
Pour toutes ces raisons, la liposuccion ne doit pas être utilisée pour enlever un lipome.
Est-il possible de faire disparaître un lipome sans chirurgie ?
Non, il n’existe aucun autre traitement du lipome que la chirurgie.
Il n’est donc pas possible de retirer un lipome sans chirurgie. Aucun médicament ne permet de faire disparaître un lipome. De même, il n’existe aucune pommade de pharmacie pour enlever un lipome. Ces pommades n’ont aucune efficacité. Le traitement laser du lipome n’a aucun intérêt. En effet, la thérapie au laser n’a aucune indication dans le traitement du lipome.
Le seul traitement est la chirurgie du lipome. Elle consiste à réaliser une ablation du lipome (ou exérèse chirurgicale).
Comment se déroule la chirurgie du lipome ?
La chirurgie du lipome peut avoir lieu le jour même au cabinet si le lipome est de petite taille et superficiel.
L’intervention chirurgicale pour retirer un lipome se fait sous anesthésie locale. Elle dure généralement une quinzaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille avec de la Xylocaïne. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du lipome. Le lipome est libéré de ses attaches superficielles et profondes. Il est important de retirer le lipome en totalité et en un seul bloc pour éviter la récidive. La peau est ensuite refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération.
Le lipome est envoyé pour analyse au laboratoire.
Cette intervention ne nécessite aucun jour d’arrêt de travail. Il n’y a pas de convalescence spécifique après la chirurgie du lipome. Le travail peut être repris le jour même.
Quel chirurgien pour retirer un lipome ?
La chirurgie du lipome est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever le lipome complètement pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et obtenir une cicatrice discrète d’autre part. Nous avons l’expérience de cette chirurgie au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau.