Traitement d’une cicatrice chéloïde
Une cicatrice chéloïde est une cicatrice pathologique. Elle se différencie d’une cicatrice normale par son aspect, son évolution et la présence de symptômes (douleurs, démangeaisons).
Les cicatrices chéloïdes sont disgracieuses et sont de ce fait à l’origine d’une gêne esthétique. En outre, elles s’accompagnent fréquemment de douleurs ou de démangeaisons.
Le traitement repose sur la chirurgie associée à une corticothérapie intra-cicatricielle.
Le risque de récidive est néanmoins élevé malgré un traitement bien conduit.
Dans la plupart des cas, la chirurgie peut être effectuée sous anesthésie locale, directement au centre.
L’intervention peut être réalisée le jour même.
Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?
Une cicatrice chéloïde est une cicatrice pathologique qui résulte de la prolifération anormale du tissu conjonctif du derme.
Au cours du processus normal de cicatrisation, les cellules de la peau produisent du collagène (du tissu conjonctif) pour aider à guérir la plaie.
Dans le cas d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde, les cellules de la peau produisent une quantité excessive de collagène, ce qui entraîne une accumulation anormale de tissu cicatriciel. Les cicatrices chéloïdes peuvent se former suite à une blessure, une brûlure, une intervention chirurgicale ou une vaccination, mais parfois elles peuvent apparaître sans cause évidente.
Quels sont les symptômes d’une cicatrice chéloïde ?
Une cicatrice normale est habituellement plane et de couleur pâle ou blanche. A l’inverse, une cicatrice chéloïde est en relief, parfois très épaisse voire en boule, et a une couleur plus foncée que la peau environnante. Elle s’accompagne fréquemment de symptômes comme des douleurs ou des démangeaisons. Les cicatrices chéloïdes peuvent se former n’importe où sur le corps, mais elles sont plus fréquentes sur la ligne médio-thoracique (en regard du sternum), sur les épaules, la partie inférieure du visage ainsi que sur les oreilles (piercings).
Enfin, à l’inverse d’une cicatrice normale qui n’évolue plus au-delà de la première année, une cicatrice chéloïde continue à évoluer plusieurs années après son apparition.
Comment différencier une cicatrice hypertrophique d’une cicatrice chéloïde ?
La cicatrice hypertrophique et la cicatrice chéloïde résultent toutes deux d’une prolifération anormale de tissu conjonctif au niveau du derme.
Une cicatrice hypertrophique ne peut pas être différenciée d’une cicatrice chéloïde à l’examen histologique (au microscope).
La différence entre une cicatrice hypertrophique et une cicatrice chéloïde repose sur l’aspect clinique et sur leur évolution.
Contrairement à la cicatrice chéloïde, la cicatrice hypertrophique évolue vers une amélioration spontanée. Progressivement, elle blanchit, s’assouplit, cesse de démanger pour se stabiliser définitivement trois ou quatre ans après son apparition. Au contraire, une cicatrice chéloïde ne s’améliore jamais spontanément et peut même s’aggraver avec le temps.
Cliniquement, une cicatrice hypertrophique a généralement des bords habituellement parallèles alors qu’une cicatrice chéloïde à des bords irréguliers souvent en “pattes de crabe” (appelés pseudopodes). Une cicatrice chéloïde apparaît souvent plus tard (2 à 3 mois, parfois même plusieurs années) que la cicatrice hypertrophique qui apparaît dans les suites immédiates de la chirurgie ou du traumatisme à son origine. Enfin, si une cicatrice hypertrophique s’améliore spontanément avec le temps, ce n’est jamais le cas d’une cicatrice chéloïde qui a même tendance à s’aggraver.
Quelle est la cause d’une cicatrice chéloïde ?
La cause exacte des cicatrices chéloïdes n’est pas connue à ce jour.
Quels sont les facteurs de risque de cicatrice chéloïde ?
Plusieurs facteurs de risque de cicatrice chéloïde ont été identifiés :
- Un antécédent personnel de cicatrice chéloïde : un sujet est plus à risque de nouvelle cicatrice chéloïde s’il en a déjà fait une au cours de sa vie.
- L’origine africaine ou asiatique : les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques sont plus fréquentes sur les peaux africaines ou asiatique. L’explication n’est pas connue à ce jour.
- La localisation : les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes au niveau des oreilles (trous de piercings par exemple), sur la partie inférieure du visage (notamment le menton), sur la région médio-thoracique (en regard du sternum) et sur les épaules et le haut du dos.
- La profondeur de l’atteinte du derme : la plaie doit être suffisamment profonde pour que le risque de cicatrice chéloïde existe (une simple égratignure superficielle ne suffit pas).
Y a-t’il des moyens de prévention des cicatrices chéloïdes ?
Il n’existe à ce jour aucun moyen de prévention de la survenue de cicatrices chéloïdes.
Néanmoins, lorsqu’une intervention chirurgicale est prévue chez un sujet aux antécédents personnels de cicatrice chéloïdes, des mesures peuvent être prises dans les suites opératoires pour limiter le risque de chéloïde.
Ces mesures reposent sur :
- Le port de vêtement compressifs (pressothérapie) qui exercent une pression continue sur la cicatrice en post-opératoire.
- La corticothérapie intra-cicatricielle (injections dans la cicatrice de corticoïdes locaux) en cas de début de chéloïde pour tenter de bloquer le processus.
Quel est le traitement d’une cicatrice chéloïde ?
Le traitement d’une cicatrice chéloïde associe chirurgie et injections de corticoïdes dans la cicatrice.
Il est très important de comprendre que le risque de récidive est élevé malgré un traitement bien conduit.
Chirurgie d’exérèse intra-cicatricielle
Il s’agit d’un geste chirurgical simple.
On réalise une exérèse intra-cicatricielle, c’est à dire qu’on ne retire pas la totalité de la cicatrice mais environ 90% de son volume. La cicatrice est ensuite refermée sur elle même à l’aide de fils de suture en un seul plan. On utilise des fils de suture non résorbables en Nylon (qui ont la propriété d’être inertes et donc ne pas rajouter d’inflammation au processus de cicatrisation). Les fils résorbables (qui se résorbent en créant de l’inflammation) sont à proscrire.
Des pansements siliconés (qui exercent une pression sur la cicatrice) sont également prescrits en fin d’intervention. Ils doivent être portés pendant au moins 3 mois.
Cette intervention se déroule habituellement sous anesthésie locale.
Elle peut être réalisée souvent directement au cabinet.
Corticothérapie intra-cicatricielle
Une injection de corticoïdes (Kenacort) est effectuée directement dans la cicatrice en fin d’intervention. La corticothérapie intra-cicatricielle est indispensable pour éviter la récidive. Plusieurs séances d’injections de corticoïdes (Kenacort), espacées de 3 à 4 semaines, sont également nécessaires après la chirurgie pour diminuer le risque de récidive.
Y-a-t’il un risque de récidive de cicatrice chéloïde malgré le traitement ?
Il existe néanmoins un risque élevé de récidive de cicatrice chéloïde même lorsque le traitement est bien conduit.
Dans ce cas, le traitement doit être renouvelé.
Quel chirurgien pour enlever une cicatrice chéloïde ?
Le traitement d’une cicatrice chéloïde est un geste de base de la chirurgie esthétique. Elle est donc réalisée par un chirurgien esthétique.
Nous sommes chirurgiens plasticiens, formés à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons de façon hebdomadaire (chirurgie du visage, du sein et de la silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.
Néanmoins, le traitement d’une cicatrice chéloïde est un geste simple qui peut être réalisé directement au cabinet, sans aller nécessairement au bloc opératoire.
Le traitement d’une cicatrice chéloïde est-il remboursé par la Sécurité Sociale ?
Cette chirurgie est remboursée par la Sécurité Sociale et par la mutuelle.
Quel est le tarif pour enlever une cicatrice chéloïde ?
Le tarif dépend de l’importance de la cicatrice chéloïde (et également du nombre de cicatrices qui doivent être traitées).
Un devis personnalisé et détaillé vous sera remis en consultation. L’intervention peut être réalisée le jour même lorsque cela est possible. Sinon, le devis peut être soumis à votre mutuelle et l’intervention sera programmée à une date ultérieure en fonction de votre emploi du temps.