Injection de Botox (toxine botulique)
L’injection de Botox (toxine botulique) permet de lutter contre les effets du vieillissement sur le tiers supérieur du visage.
La toxine botulique, ou Botox, est le produit phare de la médecine esthétique. Il s’agit d’un médicament. A ce titre, son utilisation est réglementée en France.
Le Botox agit directement sur les muscles du visage. Son action est de relaxer les muscles du visage afin de limiteur leur action sur la peau. En relâchant les muscles, le Botox atténue voire fait disparaître complètement certaines rides du visage.
Les injections de Botox ne permettent pas de faire disparaître toutes les rides du visage. Elles sont efficaces au niveau du front (rides du front), de la glabelle (rides du lion, entre les sourcils) et de la patte d’oie (rides péri-orbitaires, autour des yeux).
Les effets sont temporaires et le produit est complètement éliminé au bout de 6 mois environ.
L’objectif est d’obtenir un résultat discret et naturel en toute sécurité.
Traitement des rides du front
Les rides du front sont les lignes horizontales visibles au niveau du front, qui sont majorées lorsque l’on hausse les sourcils.
Ces rides sont secondaires à la contraction répétée du muscle frontalis.
Le traitement du front par la toxine botulique permet d’atténuer (voire de faire disparaître complètement) ces rides horizontales sur le front. Le visage a un air plus reposé.
Traitement des rides du lion
Les rides du lion se situent entre les sourcils. Cette région est appelée la glabelle (rides glabellaires).
Elle sont plus marquées lorsque l’on fronce les sourcils.
Les rides du lion sont dues à la contraction répétée des muscles procerus (muscle médian, situé à la partie supérieure du dos du nez) et des muscles corrugateurs (muscles situés à la tête de chaque sourcil).
Le relâchement de ces muscles par la toxine botulique permet de donner un air moins sévère au visage.
Traitement des rides de la patte d’oie
Les rides de la patte d’oie sont situées au niveau coin externe de l’œil (rides péri-orbitaires).
Ces rides sont en général plus marquées lors du sourire ou lorsque l’on plisse les yeux.
Elles sont la conséquence de la contraction du muscle orbiculaire. Le relâchement de ce muscle par la toxine botulique donne un aspect plus jeune au visage.
Comment fonctionne le Botox ?
La toxine botulique (ou Botox) est une neurotoxine produite par une bactérie appelée Clostridium botulinum. Elle est également connue sous le nom de toxine botulinique de type A.
Le Botox agit en paralysant temporairement les muscles du visage qui sont responsables des rides et des ridules. Cela a pour effet d’atténuer (voire de faire disparaître complètement) ces rides. De plus, le Botox a également un effet préventif sur le vieillissement du visage. En effet, en bloquant la contraction des muscles, il empêche la formation de nouvelles rides.
Les effets du Botox sont toujours temporaires. Les injections doivent donc être répétées dans le temps pour maintenir l’effet.
Quelle est la différence entre Botox et acide hyaluronique ?
Il existe souvent une confusion entre ces deux produits.
La différence entre les injections de Botox et les injections d’acide hyaluronique réside principalement dans leur leur nature, leur mode d’action et leurs indications. Ils n’ont pas la même utilité.
L’acide hyaluronique est un produit de comblement. Il n’agit pas sur les muscles du visage contrairement au Botox. L’acide hyaluronique est injecté sous la peau pour combler une ride et ainsi l’adoucir (par exemple au niveau du sillon naso-génien). Il est principalement utilisé pour traiter les rides du tiers inférieur du visage. Il peut aussi être utilisé pour restaurer les volumes du visage (par exemple au niveau des pommettes ou des lèvres).
Le Botox est utilisé pour traiter les rides du tiers supérieur du visage (front et région péri-orbitaire) tandis que l’acide hyaluronique est efficace pour traiter les rides des deux tiers inférieurs du visage. Contrairement à l’acide hyaluronique, le Botox n’est pas un produit volumateur, il ne peut pas être utilisé pour restaurer les volumes au niveau du visage.
Le Botox et l’acide hyaluronique peuvent éventuellement être utilisés en association pendant la même séance.
Pourquoi choisir un chirurgien esthétique pour pratiquer des injections de Botox ?
Les injections de toxine botulique peuvent être réalisées par un médecin esthétique ou un chirurgien esthétique.
Le médecin esthétique est aussi qualifié que le chirurgien esthétique pour effectuer des injections de Botox. Qu’il s’agisse d’un médecin esthétique ou d’un chirurgien esthétique, les résultats seront les mêmes et les injections seront effectuées en tout sécurité.
Néanmoins, un chirurgien esthétique sera plus à même de vous conseiller sur le traitement le plus adapté à votre cas. Plus précisément, un chirurgien esthétique vous guidera et s’assurera qu’un geste chirurgical ne permettrait pas de mieux répondre à vos attentes. En effet, la médecine esthétique n’apporte pas toujours la solution à toutes les situations. Parfois, elle peut même aggraver un problème. Un geste de chirurgie esthétique est parfois le seul traitement efficace (traitement des poches des paupières inférieures par une blépharoplastie inférieure, redéfinition de l’ovale du visage à l’aide d’un lifting cervico-facial, remise en tension du cou par un lifting cervical, rhinoplastie, etc.). L’expertise d’un chirurgien plasticien vous permettra de faire un choix éclairé entre médecine esthétique et chirurgie esthétique.
Comment se déroule la séance d’une injection de Botox ?
La séance d’injection de Botox est réalisée directement au cabinet. Aucune anesthésie n’est nécessaire.
Le chirurgien va définir avec vous quelles sont les zones à traiter sur le visage et quel est précisément l’effet souhaité (relâchement léger à complet des muscles). A l’issu de la consultation, un devis personnalisé vous sera remis. L’injection de Botox peut avoir lieu dans la foulée si vous le souhaitez.
Le chirurgien commence par désinfecter la peau du visage. Il va ensuite marquer au crayon sur la peau les points à injecter pour obtenir le traitement des rides.
L’injection de Botox est réalisée à l’aide d’une aiguille très fine, ce qui rend la procédure quasiment indolore. On compare souvent la sensation de l’injection de toxine Botulique à celle d’une piqûre d’insecte.
Est-ce qu’il y a des stigmates sur la peau après une injection de toxine botulique ?
Juste après l’injection, il existe parfois des petites papules sur la peau. Ces papules vont disparaître en quelques heures.
Rarement, de petites ecchymoses peuvent apparaître, notamment autour des yeux dans le cas du traitement des rides de la patte d’oie. Si ces ecchymoses apparaissent, elles disparaissent habituellement en quelques jours.
Quelles sont les consignes après une injection de Botox ?
Le jour de l’injection et le lendemain, il est recommandé d’éviter une activité sportive intense ainsi que l’exposition à la chaleur (exposition au soleil, bain ou douche chaude, sauna ou hammam).
En combien de temps l’effet du Botox est-il obtenu ?
Les effets du Botox ne sont pas immédiats, contrairement à l’acide hyaluronique.
Aucun effet n’est donc observé en fin de la séance.
Le Botox commence généralement à faire effet dans les 24 à 48 heures qui suivent l’injection. Cependant, il faut parfois jusqu’à 1 à 2 semaines pour que les effets complets soient obtenus.
La durée de l’effet est variable d’un patient à l’autre. De plus, l’effet dure plus longtemps au fur et à mesure que les séances sont répétées.
Combien de temps dure le Botox ?
Les effets du Botox durent généralement entre 3 et 6 mois. Cependant, la durée des effets peut varier en fonction de la zone traitée et de la quantité de Botox injectée. La quantité de Botox injectée au niveau de chaque point va dépendre de l’importance des rides à traiter d’une part, et de l’effet souhaité par la patiente d’autre part (atténuation des rides ou disparition complète des rides).
Au fil du temps, les muscles traités par le Botox retrouvent leur tonicité et leur fonctionnement normal. Les rides réapparaissent donc progressivement. Pour maintenir les résultats, il est nécessaire répéter régulièrement les injections de Botox.
Pourquoi dit-on que le Botox a un effet préventif sur le vieillissement du visage ?
Les patients qui reçoivent des injections de Botox régulièrement constatent souvent que les résultats durent plus longtemps au fur et mesure des séances. En effet, les muscles traités s’habituent à être détendus et les rides deviennent moins prononcées.
De plus, en bloquant la contraction musculaire, le Botox empêche la formation de nouvelles rides au niveau du visage.
Est-ce que les injections de Botox sont douloureuses ?
Non, les injections de Botox ne sont pas douloureuses.
Le Botox est injecté à l’aide d’une aiguille extrêmement fine. La sensation ressentie est souvent décrite comme un petit pincement ou une piqûre d’insecte.
Quels sont les risques d’une injection de Botox ?
La toxine botulique est un médicament et son injection est un acte médical qui ne peut être délégué. Comme pour tout acte médical et comme pour tout médicament, des effets secondaires et des complications sont possibles. Ces complications sont heureusement très rares.
- Réactions allergiques : bien que rares, certaines personnes peuvent développer des réactions allergiques au Botox, comme avec tout médicament, entraînant des rougeurs, des démangeaisons ou des éruptions cutanées.
- Douleur ou ecchymoses : les injections de b-Botox peuvent causer une douleur temporaire ou des ecchymoses au niveau du site d’injection. Les ecchymoses sont fréquentes autour des yeux (traitement des rides péri de la patte d’oie).
- Infection : le risque d’infection est faible, mais il existe toujours un risque d’infection lorsqu’une aiguille est utilisée pour pénétrer la peau.
- Affaiblissement des muscles : dans de rares cas, les injections de Botox peuvent provoquer un affaiblissement des muscles environnants, entraînant une apparence asymétrique du visage ou des difficultés à effectuer certaines expressions faciales.
- Diffusion de la toxine : il existe un risque faible que la toxine botulique se propage à d’autres parties du corps, provoquant des symptômes tels que la chute de la paupière, des difficultés à avaler, à parler ou à respirer. Ce risque est plus élevé si le Botox est administré en quantités excessives ou dans des zones inappropriées.
- Insuffisance de résultat : parfois, les injections de botox peuvent entraîner des résultats inesthétiques, tels qu’un aspect figé du visage, ou des paupières tombantes (ptosis) si le Botox est injecté trop près des muscles permettant de relever la paupière supérieure.
Ces complications restent heureusement très rares. De plus, elles sont d’autant plus rares que l’injection de Botox est correctement exécutée par un spécialiste qualifié et expérimenté.
Y-a-t’il un risque à répéter des injections de Botox ?
Les effets du Botox ne durent pas, ils sont temporaires. Pour maintenir les résultats, il est donc nécessaire de répéter régulièrement les injections de Botox.
Il n’y pas de risque associé au fait de répéter les injections de Botox.
Au contraire, les patients qui reçoivent régulièrement des injections de Botox constatent souvent que les résultats durent plus longtemps à mesure que les séances se répètent. Les muscles traités s’habituent en effet à être relâchés et les rides deviennent moins prononcées.
Un suivi est-il nécessaire après une injection de Botox ?
Un suivi est indispensable après une injection de Botox.
Toutes les patients sont systématiquement revus à 15 jours pour contrôler le résultat.
Un geste de retouche peut, si nécessaire, être réalisé à ce moment là.
Quel est le tarif d’une injection de Botox ?
Le tarif des injections de Botox varie en fonction des zones à traiter et du nombre de seringues à utiliser.
Un remboursement est-il possible par la Sécurité Sociale ?
Les injections de toxine botulique pour atténuer les rides du visage sont de la médecine esthétique. La médecine esthétique n’est remboursée ni par la Sécurité Sociale, ni par la mutuelle.