Chéloïde de l’oreille : quel est le meilleur traitement ?

Une chéloïde de l'oreille est une cicatrice anormale qui n'arrête pas de grossir au niveau du pavillon de l'oreille. Elle apparaît souvent après un piercing. Elle peut être douloureuse. Le traitement associe chirurgie et corticothérapie locale.
chéloïde de l'oreille

Une chéloïde de l’oreille est une cicatrice anormale qui n’arrête pas de grossir au niveau du pavillon de l’oreille. Les piercings sont la cause principale. Le traitement associe chirurgie et corticothérapie locale. La récidive est fréquente malgré un traitement bien conduit.

Qu’est-ce qu’une chéloïde de l’oreille ?

Une cicatrice chéloïde de l’oreille est une cicatrice anormale qui se produit après une blessure (trou de piercing surtout) ou une intervention chirurgicale au niveau de l’oreille. Elle est caractérisée par une prolifération anormalement excessive de tissu conjonctif (tissu cicatriciel constitué de collagène) qui dépasse les limites de la cicatrice normale. Une cicatrice normale n’évolue plus au-delà de la première année. Dans le cas d’une cicatrice chéloïde, l’évolution se poursuit au-delà de la première année et elle peut continuer à grossir longtemps après son apparition.

Les cicatrices chéloïdes sont souvent la cause d’une gène esthétique intense.

Quels sont les symptômes d’une chéloïde de l’oreille ?

Les cicatrices chéloïdes de l’oreille se présentent sous la forme d’une boule dure au niveau de l’oreille, elles sont rouges ou plus foncées que la peau saine environnante. Cette boule au niveau de l’oreille a tendance à grossir avec le temps. Elle peut parfois atteindre des tailles considérables.

Dans tous les cas, une cicatrice chéloïde dépasse les limites de la lésion initiale (trou de piercing ou incision chirurgicale).

Il est fréquent de retrouver plusieurs cicatrices chéloïdes sur la même oreille, les deux oreilles, voire d’autres endroits du corps.

Une cicatrice chéloïde peut être responsable de douleurs et de démangeaisons, parfois très invalidantes.

Une cicatrice chéloïde de l’oreille ne doit pas être confondue avec un kyste sébacé. Les kystes sébacés sont fréquents au niveau du lobe de l’oreille et se présentent également sous la forme de boules au niveau de l’oreille. Ces boules sont néanmoins bien mobiles par rapport à la peau. Un petit pertuis (orifice) est parfois visible en regard du kyste. La pression du kyste peut faire apparaître un liquide malodorant.

Quelles sont les causes d’une chéloïde de l’oreille ?

Les causes exactes des cicatrices chéloïdes de l’oreille ne sont pas connues. Cependant, certaines personnes sont plus susceptibles de développer des cicatrices chéloïdes que d’autres.

Les facteurs de risque de cicatrice chéloïde comprennent :

  • Les antécédents personnels de cicatrices chéloïdes : il est très probable de refaire une cicatrice chéloïde lorsqu’on en a déjà fait une par le passé. Il est donc très important de prendre cet aspect en considération avant de réaliser de nouveaux trous de piercings ou une intervention chirurgicale à visée esthétique (otoplastie pour oreilles décollées par exemple).
  • Les antécédents familiaux de cicatrices chéloïdes : le risque est plus élevé lorsque les parents ou les frères et les soeurs ont déjà fait des chéloïdes car des facteurs génétiques sont impliqués.
  • Les blessures ou les interventions chirurgicales qui affectent la peau de l’oreille : les piercings et les chirurgies au niveau du pavillon de l’oreille peuvent entraîner l’apparition d’une cicatrice chéloïde de façon imprévisible.
  • Les peaux pigmentées : les cicatrices chéloïdes sont plus fréquentes en cas d’origine africaine ou asiatique pour des raisons encore inconnues.

Quel est le meilleur traitement d’une chéloïde de l’oreille ?

Le meilleur traitement d’une cicatrice chéloïde de l’oreille associe chirurgie et injections de corticoïdes dans la cicatrice.

Il s’agit d’une intervention de base de la chirurgie dermatologique.

Chirurgie d’exérèse intra-cicatricielle

Il s’agit d’un geste chirurgical simple qui se fait sous anesthésie locale.

On réalise une exérèse intra-cicatricielle, c’est à dire qu’on ne retire pas la totalité de la cicatrice mais environ 90%. La cicatrice restante est ensuite refermée sur elle même à l’aide de fils de suture non résorbables et en un seul plan. Il est très important d’utiliser des fils de suture non résorbables car ils sont inertes. Ils ont la propriété de ne pas créer d’inflammation supplémentaire, ce qui augmenterait le risque de récidive. C’est pourquoi les fils résorbables (qui se résorbent en créant de l’inflammation) ne doivent pas être utilisés dans le cas du traitement d’une chéloïde de l’oreille.

Cette intervention peut être réalisée le plus souvent directement au cabinet. Néanmoins, pour les chéloïdes volumineuses du pavillon de l’oreille, le geste pourra être réalisé au bloc opératoire (toujours sous anesthésie locale).

Corticothérapie intra-cicatricielle

Une injection locale de corticoïdes (Kenacort) est effectuée directement dans la cicatrice en fin d’intervention. Cette corticothérapie intra-cicatricielle a pour objectif de limiter la récidive. Plusieurs séances d’injections de corticoïdes, espacées de 3 à 4 semaines, sont nécessaires après la chirurgie pour diminuer le risque de récidive.

Que faire en cas de récidive d’une chéloïde de l’oreille ?

Le risque de récidive d’une chéloïde de l’oreille après un traitement bien mené est élevé.

Dans ce cas, le traitement doit être renouvelé.

C’est pourquoi un suivi rapproché est indispensable après le traitement d’une cicatrice chéloïde.

Comment prévenir l’apparition d’une cicatrice chéloïde de l’oreille ?

Il n’existe aucun moyen de prévenir l’apparition de cicatrices chéloïdes de l’oreille à 100%.

Si vous devez subir une intervention chirurgicale à l’oreille et que vous avez déjà fait une cicatrice chéloïde sur votre corps, il est important d’en parler au chirurgien. Celui-ci pourra prévenir l’apparition d’une chéloïde au niveau de l’oreille en utilisant des fils de suture inertes (non résorbables) et en injectant des corticoïdes dans la cicatrice en post-opératoire en cas de cicatrice hypertrophique.

Est-il possible de refaire des piercings après une chéloïde de l’oreille ?

Il est fortement déconseillé de refaire des trous de piercings au niveau des oreilles en cas d’antécédent de cicatrice chéloïde. En effet, le risque de récidive de cicatrice chéloïde au niveau de l’oreille est très élevé.

Néanmoins, il n’est pas interdit de porter des piercings sur des trous déjà en place. D’autre part, les boucles d’oreille à clips ne sont pas à risque de chéloïde.

Quel chirurgien pour enlever une chéloïde de l’oreille ?

La traitement d’une cicatrice chéloïde est un geste de base de la chirurgie esthétique. Elle est donc réalisée par un chirurgien esthétique.

Nous sommes chirurgiens plasticiens, formés à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.

Néanmoins, le traitement d’une cicatrice chéloïde de l’oreille est un geste simple qui peut être réalisé directement au cabinet, sans aller nécessairement au bloc opératoire. Seules les volumineuses chéloïdes de l’oreille nécessitent d’être prises en charge au bloc opératoire. Dans tous les cas, l’intervention se déroulera sous anesthésie locale.