Quelles sont les choses à savoir avant toute chirurgie dermatologique ?

La chirurgie dermatologique permet de retirer un grain de beauté, un kyste, un lipome ou toute autre lésion cutanée gênante. Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous faire opérer.
chirurgie dermatologique

La chirurgie dermatologique permet de retirer une lésion de la peau. Il peut s’agir d’enlever un cancer de la peau mais aussi un grain de beauté, un kyste, une loupe du cuir chevelu, un lipome ou toute autre lésion cutanée gênante. Dans l’immense majorité des cas, la chirurgie dermatologique est un geste simple qui peut être effectué sous anesthésie locale directement au cabinet. Néanmoins, il s’agit d’un geste de chirurgie et, à ce titre, certains points sont à connaître.

La chirurgie dermatologique se déroule sous anesthésie locale

Enlever un grain de beauté, un kyste, un lipome, une loupe du cuir chevelu et même un cancer de la peau s’effectue sous anesthésie locale.

Il s’agit dans tous les cas d’un geste chirurgical très simple qui dure une vingtaine de minutes.

L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une aiguille fine qui permet d’infiltrer de la Xylocaïne adrénalinée autour de la lésion à retirer. Seule la peau autour de la lésion est endormie. L’intervention est donc indolore.

La chirurgie peut avoir lieu le jour même

La chirurgie peut avoir lieu le jour de la consultation, directement au cabinet.

Il est inutile d’aller au bloc opératoire et d’être hospitalisé pour la plupart des gestes de chirurgie dermatologique.

Un maximum de 3 lésions est retiré par séance au cabinet.

Toute lésion retirée est analysée au laboratoire

Toutes les lésions retirées sous anesthésie locale sont envoyées pour analyse microscopique au laboratoire.

L’analyse a pour objectif de déterminer la nature exacte de la lésion et son caractère bénin.

Les résultats sont obtenus en 15 jours environ.

La chirurgie dermatologique laisse une cicatrice

Comme toute chirurgie, la chirurgie dermatologique laisse une cicatrice.

La longueur de la cicatrice va dépendre de la taille de la lésion à retirer (grain de beauté, kyste, lipome, etc.).

La cicatrice est définitive. Elle ne peut donc pas disparaître.

La cicatrice va évoluer pendant environ une année avant d’avoir son aspect définitif. Au cours des trois premiers mois, la cicatrice est rouge ou rosée, épaisse et peut démanger. En effet, la cicatrisation normale s’accompagne d’inflammation. L’inflammation est maximale au troisième mois puis diminue progressivement pour disparaître complètement à un an.

L’objectif est d’obtenir une cicatrice fine et discrète. Néanmoins, dans certaines localisations (dos, nuque, épaules, cuisses), l’élargissement de la cicatrice est possible avec le temps.

Le laser permet d’améliorer l’aspect de certaines cicatrices. Néanmoins, il ne permet en aucun cas de les faire disparaître. S’il s’agit d’une cicatrice normale, l’apport du laser est d’ailleurs très modéré.

Des consignes sont à respecter après la chirurgie

Comme après toute chirurgie, des consignes doivent être respectées après un geste de chirurgie dermatologique :

  • La reprise du travail est possible le jour même, aucun arrêt de travail n’est nécessaire.
  • Le sport doit être interrompu pendant 1 à 3 semaines en fonction de la localisation de la lésion retirée pour éviter que la cicatrice ne s’ouvre.
  • La cicatrice doit être nettoyée à l’eau et au savon chaque jour, en d’autres termes, il est recommandé de prendre la douche sans pansement.
  • La baignade (eau de mer, piscine) est néanmoins à proscrire pendant 2 à 3 semaines selon la localisation de la lésion qui a été enlevée.