Retirer un grain de beauté : tout ce qu’il faut savoir.

Retirer un grain de beauté est un geste simple de chirurgie esthétique. Découvrez tout ce que vous devez savoir à propos de cet acte.
retirer grain de beauté

Retirer un grain de beauté est un geste simple de chirurgie esthétique qui s’effectue sous anesthésie locale. Il n’est pas nécessaire d’aller au bloc opératoire pour réaliser cette petite chirurgie. Un grain de beauté peut être retiré pour des raisons médicales ou pour des raisons esthétiques. L’intervention va néanmoins laisser une cicatrice. Dans certaines localisations, la cicatrice peut être large et peu esthétique.

Comment retirer un grain de beauté ?

Un grain de beauté peut être retiré pour des raisons esthétiques ou médicales

Un grain de beauté, également appelé naevus, peut être retiré pour des raisons :

  • médicales : le grain de beauté est jugé suspect de mélanome par un dermatologue. Le dermatologue est le seul spécialiste compétent pour juger du caractère suspect de mélanome ou non (examen dermatoscopique).
  • esthétiques : le grain de beauté est jugé disgracieux et est responsable d’un complexe. Un grain de beauté en relief peut également être source d’inconfort lorsqu’il est fréquemment traumatisé (rasage, sport). Dans ce cas, l’avis d’un dermatologue n’est pas indispensable.

Retirer un grain de beauté est un geste chirurgical simple

La chirurgie est le seul traitement recommandé pour retirer un grain de beauté.

La chirurgie du grain de beauté est un geste de chirurgie dermatologique de base.

Il s’agit d’une opération qui se déroule sous anesthésie locale directement au cabinet.

Il est inutile d’aller au bloc opératoire dans l’immense majorité des cas. Seuls les grains de beauté de très grande taille (naevus géants) et certains grains de beauté du cuir chevelu (naevus verruqueux du cuir chevelu) peuvent nécessiter un geste au bloc opératoire. Dans tous les cas, l’intervention a lieu sous anesthésie locale.

La chirurgie du grain de beauté consiste donc à réaliser une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la Xylocaïne tout autour du grain de beauté. Seule la peau autour du grain de beauté est donc endormie. Le grain de beauté est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. Un pansement est mis en place en fin d’intervention.

L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical (à l’exception des petites piqûres pour endormir la peau), ni après le geste chirurgical.

Consignes après la chirurgie

Les consignes sont simples car il s’agit d’une chirurgie légère : douche à l’eau et au savon chaque jour (sans le pansement) dès le soir de l’intervention.

Le sport ainsi que la baignade en piscine et en eau de mer devront être évités pendant 2 à 3 semaines selon la localisation du grain de beauté retiré.

Les fils devront être retirés 1 à 2 semaines après la chirurgie.

Enfin, la cicatrice devra être protégée du soleil pendant au moins 1 an (idéalement 2 ans) par l’application de crème solaire toutes les 2 heures en cas d’exposition au soleil.

Le travail peut être repris le jour même.

Est-ce que des analyses seront effectuées sur le grain de beauté ?

Les grains de beauté retirés sont systématiquement analysés.

L’analyse au laboratoire est indispensable car elle permet de s’assurer que tout le grain de beauté a bien été retiré d’une part, et qu’il n’est pas cancéreux d’autre part. Les résultats sont obtenus en 15 jours environ.

L’objectif est d’éliminer un mélanome.

Est-il possible d’enlever tous les grains de beauté ?

Tous les grains de beauté peuvent être retirés.

Néanmoins, lorsque l’objectif est esthétique, il faut bien comprendre qu’une cicatrice va remplacer le grain de beauté, et ce de façon définitive.

D’autre part, la cicatrice est toujours plus longue que le grain de beauté à retirer. Certaines localisations sont plus à risque de cicatrices élargies (notamment le dos, la nuque, les épaules et les membres). Une cicatrice du dos ou de la nuque a peu de chances d’être réellement esthétique.

En dehors du cas où un grain de beauté est jugé suspect et doit être absolument retiré, certaines localisations sont déconseillées pour des raisons esthétiques :

  • grain de beauté du nez : la réserve cutanée sur le nez est insuffisante pour retirer un grain de beauté, il existe donc un risque de cicatrice de mauvaise qualité, voire de déformation du nez. De plus, les cicatrices sont souvent disgracieuses car elles ne respectent pas l’anatomie des sous-unités du nez.
  • grain de beauté de la lèvre : qu’il s’agisse de la lèvre supérieure ou de la lèvre inférieure, les cicatrices sont particulièrement visibles dans cette région et le résultat esthétique et souvent insuffisant pour préconiser de retirer un grain de beauté au niveau des lèvres.
  • grain de beauté du menton : la peau est épaisse sur le menton et la cicatrisation est souvent de mauvaise qualité. Pour cette raison , l’abstention est souvent de mise au niveau du menton.

Ainsi, nous ne préconisons pas de retirer des grains de beauté du nez, de la lèvre ou du menton pour des raisons esthétiques.

Est-il possible de retirer un grain de beauté sans chirurgie ?

Les techniques non chirurgicales ne sont pas recommandées pour retirer un grain de beauté.

En effet, la chirurgie est la seule technique permettant d’effectuer une analyse sur le grain de beauté retiré. L’analyse est indispensable pour s’assurer que toute le grain de beauté a bien été retiré et qu’il ne s’agit pas d’un cancer.

De plus, contrairement à une idée reçue, toutes les techniques non chirurgicales (destruction du grain de beauté au laser ou par cryothérapie) laissent une cicatrice.

Ces techniques ne sont donc pas recommandées pour retirer un grain de beauté.

Est-ce que la cicatrice va disparaître ?

La cicatrice est définitive. Elle ne peut donc pas disparaître.

La cicatrice va évoluer pendant un an environ avant d’avoir son aspect définitif. Au cours des trois premiers mois, la cicatrice est rouge ou rosée, épaisse et peut démanger. En effet, la cicatrisation normale s’accompagne d’inflammation. L’inflammation est maximale au troisième mois puis diminue pour disparaître complètement à un an. La cicatrice a donc son aspect définitif à un an. Une cicatrice normale est blanche, plate, plus ou moins large en fonction de la zone opérée. L’élargissement de la cicatrice est habituel au niveau du dos ou des membres au cours de la première année.

Le laser permet d’améliorer l’aspect de certaines cicatrices. Néanmoins, il ne permet en aucun cas de les faire disparaître. S’il s’agit d’une cicatrice normale, l’apport du laser est d’ailleurs très modéré.

Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ?

La chirurgie du grain de beauté est réalisée par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever complètement le grain de beauté pour éviter qu’il ne revienne, tout en obtenant la cicatrice la plus discrète possible.

Certaines localisations délicates comme le visage peuvent nécessiter l’expertise d’un chirurgien esthétique. Nous sommes chirurgiens plasticiens, formées à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons de façon hebdomadaire (sein, visage, silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.