Les kystes épidermiques, souvent appelés kystes sébacés (bien que ce terme soit moins précis), sont des masses bénignes qui se forment sous la peau en raison de l’accumulation une substance composée de sécrétions cutanées souvent malodorante.
Quelles sont les différentes options de prise en charge d’un kyste sébacé et faut-il les retirer préventivement?
- Observation sans intervention : Si un kyste épidermique n’est pas infecté de petite taille et qu’il ne cause pas de douleur, et ne change pas en taille ou en aspect, il est possible de ne pas le traiter. Cependant il faut savoir qu’un kyste installé depuis plusieurs mois et qui mesure plus de 1cm a peu de chances de disparaitre seul. Il va soit stagner, soit grossir, soit s’infecter.
- Retrait pour des raisons esthétiques ou de confort : Il est possible de faire retirer les kystes pour des raisons esthétiques, surtout s’ils sont situés dans des zones visibles (un kyste du visage par exemple) ou s’ils causent une gêne en raison de leur taille ou position.
- Retrait en cas d’infection ou de complications : Si un kyste devient rouge, douloureux, ou s’il y a une accumulation de pus, il peut être infecté. Dans ces cas, il est recommandé de consulter un médecin pour un traitement possible, en fonction du stade de l’infection elle peut être traitée par antibiotiques ou par une incision et un drainage. L’ablation complète du kyste n’est pas possible au stade de l’infection.
En résumé il n’est pas obligatoire de retirer un kyste sébacé mais l’ablation du kyste avant qu’il grossisse ou qu’il ne s’infecte permet de se débarrasser du kyste avec un cicatrice plus petite et d’éviter de subir les désagréments d’une infection.
Comment se passe l’ablation d’un kyste sébacé ou épidermique?
L’ablation chirurgicale est une option si le kyste cause des problèmes récurrents ou est particulièrement gênant. Cette procédure est généralement rapide et réalisée sous anesthésie locale. Il est important de retirer la totalité du kyste, y compris sa capsule, pour minimiser les risques de récidive.
Il est toujours préférable de consulter un professionnel de santé pour obtenir un avis personnalisé avant de décider de traiter ou non un kyste épidermique. Ils peuvent évaluer le risque d’éventuelles complications et recommander la meilleure approche en fonction de votre cas spécifique.