Lipome de la nuque ou bosse de bison ?

lipome de la nuque ou bosse de bison ?

Une accumulation de graisse au niveau de la nuque n’est pas forcément un lipome de la nuque. Il peut s’agir plutôt d’une bosse de bison. Découvrez comment faire la différence entre les deux et comment les traiter.

Quelle est la différence entre un lipome et une bosse de bison ?

Un lipome est une tumeur bénigne composée d’adipocytes. Il s’agit d’une lésion bien délimitée souvent entourée d’une capsule fibreuse et relativement mobile sous la peau. Au niveau de la nuque les lipomes sont souvent profonds et adhérents aux muscles de la nuque. Pour diagnostiquer un lipome on réalise le plus souvent une échographie dans un premier temps qui permet le plus souvent de confirmer le diagnostic. Lorsque le lipome est grand (supérieure à 4 ou 5cm) il est parfois utile de réaliser une IRM qui permettra de confirmer le diagnostic et de rechercher des signes en faveur d’un liposarcome.

Une bosse de bison est un épaississement de la graisse au niveau de la nuque. Il ne s’agit pas d’une tumeur mais d’une forme de lipodystrophie. L’épaississement est localisé au niveau de la nuque, en anglais on appelle cela un buffalo neck ou buffalo hump.

Quelles sont les causes de la bosse de bison ?

La bosse de bison fait partie des lipodystrophies, c’est à dire d’une répartition anormale de la graisse. Les lipodystrophies peuvent être idiopathiques c’est a dire qu’elles n’ont pas de causes identifiables ou elle peuvent être la conséquence d’une maladie ou d’un médicament. Classiquement la bosse de bison est un signe de la syndrome de Cushing. Le syndrome de cushing est lié à un excès de corticoïdes dans le corps qui peut être la conséquence d’une tumeur ou d’une prise prolongée de médicaments à base de corticoïdes. Certains médicaments antirétroviraux utilisés dans le traitement du VIH sont également connus pour donner des bosses de bison.

Comment traite-t’on un lipome de la nuque ?

Comme tous les lipomes la meilleure solution pour s’en débarrasser est la chirurgie. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale et nécessite une incision de la taille du lipome pour pouvoir l’extirper entièrement afin d’éviter les récidives. La lipoaspiration n’est pas recommandée pour le traitement des lipomes en raison du risque de récidive.

Comment traite-t’on une bosse de bison ?

Une bosse de bison est une lipodystrophie, c’est un épaissement de la graisse. Le meilleur moyen pour se débarrasser de la graisse et de traiter la cause de cette accumulation. S’il s’agit d’un syndrome de Cushing par exemple l’épaississement peut disparaitre une fois la maladie traitée. S’il s’agit d’une bosse de bison sans cause identifiable elle peut être traitée par lipoaspiration. En fonction des cas cette lipoaspiration peut être réalisée sous anesthésie locale et consiste à aspirer l’excès de graisse à l’aide d’une canule par une ou plusieurs petites incisions de 5mm.

Quel médecin consulter pour une bosse de bison ?

Dans un premier temps il est nécessaire de consulter son médecin généraliste afin de poser le diagnostic d’une bosse de bison. Après un interrogatoire, un examen clinique et éventuellement des examens complémentaires il pourra vous orienter sur la cause de cette bosse de bison. S’il s’agit d’une cause hormonale il vous adressera vers un endocrinologue. S’il s’agit d’une bosse de bison qu’il n’a pas de cause pouvant être traitée ou d’un lipome de la nuque il vous orientera vers un chirurgien plasticien.