Choisir entre cicatrice ou grain de beauté n’est parfois pas facile. La chirurgie est le seul traitement recommandé pour enlever un grain de beauté. Il s’agit d’une intervention très simple de chirurgie dermatologique. Elle laisse néanmoins toujours une cicatrice. Cette cicatrice est définitive. Se faire retirer un grain de beauté doit donc être une décision mûrement réfléchie.
Pourquoi se faire retirer un grain de beauté ?
Un grain de beauté peut être retiré car il est à l’origine d’une gène esthétique ou fonctionnelle (par exemple grain de beauté de la barbe traumatisé à chaque rasage).
Un grain de beauté peut également être retiré car il est suspect. C’est le dermatologue qui juge du caractère suspect d’un grain de beauté. On rappelle que 15 à 20% des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté pré-existant.
Peut-on se faire retirer un grain de beauté sans cicatrice ?
Il n’existe aucune technique permettant de retirer un grain de beauté sans cicatrice.
Contrairement à une idée reçue, toutes les techniques non chirurgicales (destruction du grain de beauté au laser ou par cryothérapie) laissent une cicatrice.
Ces techniques ne sont par ailleurs pas recommandées pour retirer un grain de beauté.
Retirer un grain de beauté au laser
Le laser permet de détruire une grain de beauté sans passer par un geste chirurgical. Il provoque un échauffement des tissus et donc une brûlure.
Contrairement à une idée reçue, le laser laisse bien toujours une cicatrice. Cette cicatrice sera plus ou moins visible en fonction de la taille et de la profondeur du grain de beauté détruit.
Le laser ne permet pas d’analyse du grain de beauté. Il est donc impossible de s’assurer que le grain de beauté n’est pas suspect (notamment de mélanome) et il est également impossible d’affirmer que tout le grain de beauté a bien été retiré. Si ce n’est pas le cas, la récidive du grain de beauté est fréquente.
Pour ces raisons, le laser n’est pas recommandé dans le traitement du grain de beauté.
Retirer un grain de beauté par cryothérapie
La cryothérapie permet de détruire le grain de beauté par le froid.
Néanmoins, comme pour le laser, aucune analyse ne peut être effectuée sur le grain de beauté.
Il est donc également impossible de s’assurer que tout le grain de beauté a bien été détruit d’une part, ni que le grain de beauté n’est pas malin d’autre part.
Cette technique n’est donc pas recommandée pour le traitement des grains de beauté.
Pour ces raisons, nous ne pratiquons pas la destruction des grains de beauté ni par laser, ni par cryothérapie.
La chirurgie du grain de beauté
La chirurgie du grain de beauté est le seul traitement recommandé pour retirer un grain de beauté. Il s’agit d’une opération très simple de chirurgie dermatologique.
La chirurgie pour enlever un grain de beauté consiste à réaliser une exérèse sous anesthésie locale. Cette intervention dure environ 20 minutes et se déroule au cabinet. L’intervention peut avoir lieu le jour même.
L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la Xylocaïne autour du grain de beauté. Seule la peau autour du grain de beauté est endormie. Le naevus est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. L’intervention n’est pas douloureuse. Un pansement est mis en place en fin d’intervention.
Le grain de beauté est retiré en totalité et envoyé pour analyse au laboratoire.
Le travail peut être repris le jour même.
Selon la localisation, il sera recommandé d’éviter le sport et la baignade pendant 2 à 3 semaines pour éviter toute ouverture de la cicatrice.
Retirer un grain de beauté n’est pas toujours possible et c’est souvent le cas des grains de beauté sur le nez. En effet, la laxité cutanée est souvent insuffisante sur le nez (avec un risque de déformation du nez et de cicatrice de mauvaise qualité). D’autre part, il est souvent impossible de placer correctement la cicatrice à la limite des différentes sous-unités du nez pour que celle-ci soit discrète. Pour toutes ces raisons, il est souvent recommandé de ne pas retirer les grains de beauté sur le nez.
La chirurgie laisse une cicatrice
L’objectif de la chirurgie est de laisser la cicatrice la plus fine et la plus discrète possible. Néanmoins, il est important de comprendre que la cicatrice est définitive et qu’elle est toujours plus longue que le grain de beauté à retirer. Certaines localisations sont plus à risque de cicatrices élargies (notamment le dos, la nuque, les épaules et les membres).
La cicatrice est définitive
La chirurgie laisse néanmoins systématiquement une cicatrice. La cicatrice est définitive. Il est donc indispensable de comprendre que le grain de beauté sera remplacé par une cicatrice. Il n’existe aucun moyen de faire disparaître une cicatrice. D’autre part, les cicatrices invisibles n’existent pas.
La cicatrice va évoluer pendant un an
La cicatrice va évoluer pendant un an environ avant d’avoir son aspect définitif. Au cours des trois premiers mois, la cicatrice est rouge ou rosée, épaisse et peut démanger. En effet, la cicatrisation normale s’accompagne d’inflammation. L’inflammation est maximale au troisième mois puis diminue pour disparaître complètement à un an. La cicatrice a donc son aspect définitif à un an. Une cicatrice normale est blanche, plate, plus ou moins large en fonction de la zone opérée.
La cicatrice est plus longue que le grain de beauté retiré
Une cicatrice normale est blanche (ou plus claire que la peau environnante sur les peaux foncées).
La largeur de la cicatrice va dépendre de la zone opérée. Il est fréquent que les cicatrices du dos et des membres soient plus larges par exemple. A l’inverse, les cicatrices sur le visage sont habituellement fines.
La longueur de la cicatrice va dépendre du diamètre du grain de beauté. La cicatrice est toujours plus longue que le grain de beauté opéré. En effet, la chirurgie va emporter un petit fuseau de peau autour du grain de beauté permettant d’obtenir une cicatrice bien plane lors de la suture de la peau. On dit généralement que la cicatrice est 2 à 3 fois plus longue que le diamètre du grain de beauté à retirer.
Risque de cicatrice chéloïde
Quelle que soit la technique employée pour enlever un grain de beauté (chirurgie ou techniques non chirurgicales), celle-ci va laisser une cicatrice. Dès lors, il existe toujours un risque de cicatrisation anormale et notamment de survenue d’une cicatrice chéloïde. Un antécédent personnel de cicatrice chéloïde devra être pris en compte avant de décider de retirer un grain de beauté pour des raisons esthétiques car le risque de développer une nouvelle chéloïde est élevé. D’autre part, certaines localisations (oreilles, ligne médiane du thorax) sont plus à risque de formation de cicatrices chéloïdes.
Qui pour enlever un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est réalisée par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être effectuée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever complètement le grain de beauté pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et d’obtenir une cicatrice discrète d’autre part.
Certaines localisations délicates comme le visage peuvent nécessiter l’expertise d’un chirurgien esthétique. Nous sommes chirurgiens plasticiens, formées à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons de façon hebdomadaire (sein, visage, silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.