Enlever un grain de beauté est un acte chirurgical. L’ablation d’un grain de beauté peut être nécessaire pour des raisons médicales, après avis d’un dermatologue ou bien pour des raisons esthétiques. Dans tous les cas, le grain de beauté retiré sera analysé au laboratoire. La chirurgie du grain de beauté va néanmoins laisser une cicatrice. Retirer un grain de beauté est un acte réalisé par le chirurgien dermatologue ou par le chirurgie esthétique.
Pourquoi enlever un grain de beauté ?
Un grain de beauté (également appelé naevus) peut être retiré soit pour une raison médicale, soit pour une raison esthétique.
Enlever un grain de beauté pour des raisons médicales
La surveillance des grains de beauté est recommandée pour les patients présentant de nombreux grains de beauté. L’objectif est le dépistage précoce d’un cancer de la peau. Une consultation avec un dermatologue, au moins une fois à partir de l’âge adulte, peut permettre de définir le risque et d’organiser si nécessaire un suivi régulier. Le dermatologue décidera de la nécessité d’un suivi et de son rythme en fonction de vos antécédents personnels ou familiaux de cancer de la peau, de votre phototype (couleur de la peau et des cheveux), du nombre de grains de beauté sur votre corps et de la présence éventuelle de naevus atypiques. L’examen des grains de beauté est réalisé à l’aide d’un dermatoscope.
Seul le dermatologue est compétent pour pratiquer un examen de la peau à la recherche de grains de beauté suspects.
Un grain de beauté jugé cliniquement suspect doit être retiré pour analyse au laboratoire. Cet examen va permettre d’éliminer un mélanome. Le mélanome est un cancer de la peau agressif qui se développe dans 85% de novo (c’est à dire qu’il apparaît sur peau saine) et dans 15% des cas à partir d’un grain de beauté pré-existant.
On suspecte un mélanome devant des changements dans la taille, la forme, la couleur, la régularité des bords ou l’évolution rapide d’un grain de beauté.
Ainsi, un grain de beauté asymétrique, dont les bords sont irréguliers, qui a plusieurs colorations différentes, dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement doit vous faire consulter en urgence un dermatologue.
Enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles
Un grain de beauté peut aussi être retiré pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles.
Il peut s’agir d’un grain de beauté visible sur le visage et qui augmente progressivement de taille avec le temps. Un grain de beauté peut aussi être gênant lorsqu’il est en relief. Il peut par exemple gêner l’habillage ou le rasage, ou être arraché fréquemment par la pratique sportive.
Le grain de beauté retiré, même pour une raison purement esthétique, sera dans tous les cas envoyé pour analyse au laboratoire.
Comment enlever un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est la seule technique recommandée pour enlever un grain de beauté.
En effet, la chirurgie est la seule technique qui permet une analyse du grain de beauté retiré. L’analyse au laboratoire est indispensable car elle permet de s’assurer que tout le grain de beauté a bien été retiré d’une part, et qu’il n’est pas cancéreux d’autre part. Cela permet d’éliminer un mélanome débutant.
Il s’agit d’une intervention de base de chirurgie dermatologique.
La chirurgie du grain de beauté consiste donc à réaliser une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale. Cette intervention dure environ 20 minutes et se déroule directement au cabinet. Elle peut être réalisée le jour même.
L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la xylocaïne autour du grain de beauté. Seule la région opérée est endormie. Le grain de beauté est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. Un pansement est mis en place en fin d’intervention.
L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical (à l’exception des petites piqûres pour endormir la peau), ni après le geste.
Quelles sont les consignes pour avoir une belle cicatrice ?
La cicatrisation est un processus qui dure 12 mois environ
Enlever un grain de beauté va laisser une cicatrice. Cette cicatrice est inévitablement plus longue que le grain de beauté à retirer et elle est définitive.
La cicatrisation est un processus lent qui prend en moyenne 12 mois. La cicatrice va donc évoluer fortement pendant 12 mois. Pendant les 3 premiers mois, l’inflammation est intense et la cicatrice est donc inflammatoire. Cliniquement, elle est rouge, épaisse, indurée et peut gratter pendant ces 3 premiers mois. Après le troisième mois, l’inflammation va diminuer et la cicatrice va s’affiner, blanchir et s’aplanir. La cicatrice ne disparaît jamais complètement.
Il est donc inutile de juger une cicatrice avant 1 an.
Consignes à respecter pendant la cicatrisation
Certaines consignes doivent être respectées pour optimiser la cicatrisation et avoir une belle cicatrice.
La consigne la plus importante est l’arrêt du tabac. Le tabac entrave la cicatrisation en diminuant notamment l’apport en oxygène au niveau des tissus. Il augmente ainsi le risque de retard de cicatrisation, de désunion ou d’ouverture de cicatrice.
La cicatrice doit également être protégée du soleil pendant le processus de cicatrisation, c’est à dire pendant un an. Concrètement, cela signifie qu’il faut appliquer de la crème solaire indice 50+ toutes les deux heures en cas d’exposition au soleil ou bien porter des vêtements couvrant. En effet, le rayonnement ultraviolet perturbe la cicatrisation et peut entraîner, entre autres, une pigmentation définitive et irréversible de la cicatrice.
Les massages permettent d’assouplir la cicatrice et sont importants dans les premières semaines. Il faut néanmoins attendre que la cicatrice soit solide avant de commencer les massages sous peine de risquer une ouverture de cicatrice. Les massages sont réalisées de façon quotidienne à l’aide d’une pommade type Cicaplast ou Cicalfate. Il est important de réaliser des massages appuyés de façon à faire blanchir la cicatrice, pendant une dizaine de minutes environ.
Enfin, une thérapie au laser peut être intéressante pour améliorer l’aspect de la cicatrice. Elle peut être effectuée après l’ablation des fils. Néanmoins, il s’agit d’un acte esthétique, non remboursé par la Sécurité Sociale.
Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ?
Enlever un grain de beauté est un acte de chirurgie dermatologique. A ce titre, ce geste chirurgical peut être effectué soit par un chirurgien dermatologue soit par un chirurgien esthétique. Au niveau du visage notamment, l’expertise d’un chirurgien esthétique est souhaitable.
Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous pratiquons chaque semaine l’ablation de grains de beauté sur différentes régions du corps, y compris sur le visage. L’intervention peut être réalisée le jour de la première consultation, ou programmée ultérieurement après un délai de réflexion.