Qu’est-ce qu’un grain de beauté et peut on le retirer sans cicatrice ?
Enlever un grain de beauté sans cicatrice n’est pas possible. Un grain de beauté est une tumeur bénigne, composée d’une prolifération de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules responsables de la production de mélanine, le pigment de la peau, d’où la couleur brune des grains de beauté le plus souvent. Quelque soit la technique utilisée, l’ablation d’un grain de beauté laissera toujours une cicatrice.
Comment retirer un grain de beauté ?
La technique de référence pour retirer un grain de beauté est l’exérèse chirurgicale. Elle se pratique sous anesthésie locale, une marge d’un à deux millimètres latéralement est nécessaire pour s’assurer de le retirer complètement. En profondeur le derme est retiré complètement afin de s’assurer de ne pas laisser une partie du grain de beauté en profondeur.
Cette technique est la seule qui permet de retirer complètement un grain de beauté et de l’envoyer au laboratoire d’anatomopathologie pour l’analyser et s’assurer qu’il ne s’agissait pas d’un mélanome. Après l’exérèse la plaie doit être suturée avec des fils résorbables ou non résorbables.
L’exérèse chirurgicale d’un grain de beauté laissera toujours une cicatrice, plus ou moins visible. Il n’est donc pas possible de retirer un grain de beauté sans cicatrice chirurgicalement.
Peut-on retirer un grain de beauté sans cicatrice au laser ?
Techniquement oui, il est possible de retirer un grain de beauté au laser mais le laser laisse également une cicatrice. Cependant cette technique n’est généralement pas recommandée car elle ne permet pas de s’assurer que le grain de beauté à été retiré complètement et ne permet pas son analyse par un laboratoire d’anatomopathologie.
Le laser, même s’il permet de détruire le grain de beauté sans chirurgie laisse également une cicatrice. Il fonctionne en provoquant un échauffement des tissus et donc une brûlure. La cicatrice de la destruction du grain de beauté au laser sera plus ou moins visible en fonction de la taille et de la profondeur du grain de beauté détruit.
Pour ces raisons nous ne pratiquons pas la destruction des grains de beauté au laser.
Peut-on retirer un grain de beauté sans cicatrice par cryothérapie ?
Comme pour le laser, la cryothérapie peut détruire une partie du grain de beauté mais elle ne permet pas de s’assurer qu’il a été détruit complètement, ni de l’envoyer en analyse. Cette technique n’est pas recommandée pour le traitement des grains de beauté. Elle est cependant utile pour d’autre types de la lésion, seul un dermatologue peut faire le diagnostic des lésions cutanées et le traitement par cryothérapie.
Pour ces raisons nous ne pratiquons pas la destruction des grains de beauté par cryothérapie.
Enlever des grains de beauté au laser est-il remboursé ?
Non, la destruction de grains de beauté au laser n’est jamais remboursée, il s’agit d’un acte de médecine esthétique, qui est également soumis à la TVA.
Le seul moyen d’obtenir un remboursement pour enlever un grain de beauté est l’exérèse chirurgicale lorsqu’elle est justifiée par l’aspect du grain de beauté ou son évolution.
Le prix pour enlever un grain de beauté dépend de la taille, du nombre et de la localisation des grains de beauté.
Quel chirurgien pour retirer un grain de beauté ?
La chirurgie du grain de beauté est un geste réalisé par le chirurgien dermatologue. Néanmoins, il s’agit d’une intervention très simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. L’objectif de la chirurgie est d’enlever complètement le grain de beauté pour éviter qu’il ne revienne d’une part, et d’obtenir une cicatrice discrète d’autre part.
Certaines localisations délicates comme le visage peuvent nécessiter l’expertise d’un chirurgien esthétique. Nous sommes chirurgiens plasticiens, formées à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons quotidiennement (sein, visage, silhouette) à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.
Notre objectif est d’obtenir le meilleur résultat esthétique possible.
Pour une intervention simple comme enlever un grain de beauté, il est inutile d’aller au bloc opératoire. Nous réalisons l’opération directement au cabinet. L’opération peut même être réalisée le jour de la première consultation.