Un grain de beauté chez l’enfant peut parfois être inquiétant. Néanmoins, dans l’immense majorité des cas il s’agit d’une situation tout à fait normale. En effet, l’apparition des grains de beauté se fait de façon physiologique tout au long de la vie, et donc chez l’enfant. La chirurgie du grain de beauté chez l’enfant doit être pratiquée avec parcimonie et dans des indications bien ciblées.
Grain de beauté chez l’enfant : de quoi s’agit-il ?
Un grain de beauté, également appelé naevus, est une tache colorée sur la peau qui peut être présente à la naissance ou bien apparaître plus tard au cours de la vie. Le grain de beauté est constitué de cellules qui dérivent des mélanocytes, les cellules qui produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. Les grains de beauté apparaissent tout au long de la vie de manière physiologique.
On distingue donc deux types de grains de beauté : le naevus congénital et le naevus acquis.
1. Naevus congénital
Le naevus congénital est présent à la naissance et est souvent de plus grand taille que le naevus acquis. Dans la plupart des cas, les naevus congénitaux ne sont pas dangereux, mais s’ils sont très grands, ils peuvent augmenter le risque de développer un mélanome, une forme de cancer de la peau. Ils sont souvent la cause d’une gêne esthétique.
2. Naevus acquis
Le naevus acquis apparaît après la naissance. Il est physiologique que des grains de beauté apparaissent sur la peau tout au long de la vie. Les naevus acquis peuvent être de différentes tailles et couleurs. Ils peuvent être en relief ou complètement plats et peuvent apparaître sur n’importe quelle partie corps. L’immense majorité des naevus acquis sont bénins, mais certains peuvent se transformer (heureusement très rarement) en mélanome. Une surveillance régulière des grains de beauté est donc indispensable, particulièrement en cas d’antécédent personnel ou familial au premier degré (parents, fratrie) de mélanome.
Naevus géant congénital
Un nævus géant congénital résulte d’une anomalie survenue lors de l’embryogénèse (lors de la formation de l’embryon).
Il s’agit d’un grain de beauté géant pouvant recouvrir jusqu’à 90% de la surface du corps. Il est souvent accompagné de grains de beauté plus petits répartis sur le corps.
Un naevus génant congénital est dans tous les cas une tumeur bénigne composée d’un grand nombre de mélanocytes (d’où sa nature pigmentée).
Les principales complications d’un nævus géant congénital sont la survenue d’un mélanome et la mélanocytose neurocutanée.
Des gestes de chirurgie plastique plus ou moins complexes (exérèse-sutures itératives, expansion tissulaire, greffes de peau) sont parfois nécessaires pour le faire disparaître, au moins partiellement. Un naevus congénital géant doit être pris en charge dans un centre expert.
Mélanome de l’enfant
Chez l’enfant, le mélanome est exceptionnel (moins de 0.5 % des cas) et son diagnostic histologique est parfois difficile. Cependant, même s’il est rarissime, il est aussi grave que chez l’adulte lorsqu’il survient. Le mélanome est un cancer de la peau qui se développe à partir des mélanocytes. Il s’agit d’un cancer agressif qui donne des métastases.
Cliniquement, les critères de la règle « ABCDE » permettent de suspecter un un mélanome :
- A comme Asymétrie,
- B comme Bords irréguliers,
- C comme Couleur non homogène,
- D comme Diamètre en augmentation,
- E comme Évolution rapide.
Ainsi, un grain de beauté de forme asymétrique, dont les contours sont irréguliers, qui a plusieurs colorations différentes, dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement doit vous alerter et faire consulter en urgence un dermatologue. La prise en charge du mélanome de l’enfant relève dans tous les cas d’un centre expert. Le traitement repose sur la chirurgie : biopsie-exérèse suivie d’une reprise des marges de la cicatrice.
Il est important de rappeler que les enfants doivent être particulièrement protégées du soleil. En effet, un antécédents de coups de soleil dans l’enfance constitue un facteur de risque majeur de développer un mélanome plus tard à l’âge adulte. C’est pourquoi il est indispensable de protéger les enfants du soleil et de leur apprendre très tôt les mesures de photo-protection de base.
Naevus de Spitz
Le naevus de Spitz est une tumeur cutanée bénigne
Le naevus de Spitz est une tumeur cutanée bénigne qui peut parfois être confondue avec un mélanome en raison de son aspect clinique. Cette lésion est souvent observée chez les enfants et les jeunes adultes.
Un naevus de Spitz se développe également à partir des mélanocytes. Les naevus de Spitz sont des lésions généralement de couleur rosée ou rouge pâle, avec une surface lisse ou bosselée (nodulaire), bien limitée. Ils peuvent également être pigmentés et avoir une apparence similaire à celle d’un grain de beauté.
Néanmoins, son diagnostic est difficile
En réalité, leur aspect clinique est très variable et il peut être très difficile de différencier naevus de Spitz, tumeur spitzoïde atypique, mélanome spitzoïde et mélanome de Spitz même sur le plan histologique (analyse au microscope).
C’est pourquoi aux critères cliniques (âge de l’enfant, taille de la lésion), s’ajoutent des critères génétiques (analyses moléculaires) et histologiques (analyse microscopique) pour poser le diagnostic et déterminer la prise en charge. C’est donc un faisceau de critères cliniques, histologiques et moléculaires qui permettent de déterminer le type de lésion et sa prise en charge.
Le traitement est chirurgical
Toutes les tumeurs de spitz doivent être réséquées complètement avec des marges saines larges (3 à 5 mm).
Une reprise des marges peut être nécessaire en fonction des résultats des analyses histologiques et moléculaires effectuées sur la pièce opératoire. Les tumeurs de Spitz atypiques de bas risque doivent être reprises avec des marges de 5 mm autour de la cicatrice. Les tumeurs de Spitz atypiques à haut risque ou doivent être prise en charge comme des mélanomes (reprise à 1 cm).
Le prélèvement du ganglion sentinelle reste quant à lui controversé.
Dans tous les cas, la prise en charge d’un naevus de Spitz est du ressort d’un centre expert.
Grain de beauté chez l’enfant : peut-on les retirer pour des raisons esthétiques ?
Retirer un grain de beauté est une intervention de base de chirurgie dermatologique.
Chez l’enfant
Chez l’enfant, il est possible d’enlever un grain de beauté pour des raisons esthétiques (pour éviter qu’il ne prenne trop d’ampleur notamment et soit source de gêne à l’âge adulte).
Toutefois, retirer un grain de beauté relève de la chirurgie. Ce n’et donc pas un acte anodin. Il est important de comprendre que la chirurgie du grain de beauté laisse inévitablement une cicatrice. Le grain de beauté est donc remplacé par une cicatrice. Cette cicatrice est définitive. On attachera bien sûr un soin particulier à placer correctement cette cicatrice et à la suturer convenablement pour qu’elle soit la plus discrète possible. Néanmoins, le bénéfice esthétique de la chirurgie doit être évalué avec précaution, et pour cela, l’avis d’un chirurgien plasticien est indispensable.
Chez l’adolescent
Chez l’adolescent, la chirurgie du grain de beauté n’est pas recommandée.
En effet, les bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la puberté perturbent la cicatrisation et peuvent entraîner la formation d’une cicatrice hypertrophique. Chez l’adolescent, il est donc recommandé d’attendre la fin de la puberté pour retirer un grain de beauté gênant sur le plan esthétique.
La surveillance des grains de beauté chez l’enfant est-elle recommandée ?
La surveillance régulière des grains de beauté chez l’enfant par un spécialiste est inutile. Le dermatologue ne doit être sollicité qu’en cas de doute devant un grain de beauté atypique.