Grain de beauté sur le nez : peut-on les retirer ?

Un grain de beauté sur le nez peut être inesthétique et gênant. La chirurgie est actuellement le seul traitement recommandé pour retirer un grain de beauté. Néanmoins, ses indications sont très limitées au niveau du nez.
Grain de beauté sur le nez

Un grain de beauté sur le nez peut être gênant sur le plan esthétique. Actuellement, le seul traitement recommandé pour retirer un grain de beauté est la chirurgie. En revanche, ses indications sont malheureusement très limitées au niveau du nez.

Comment retirer un grain de beauté ?

Qu’est-ce qu’un grain de beauté ?

Un grain de beauté, également appelé naevus, est une taches pigmentée qui peut être présente depuis la naissance ou bien apparaître plus tard au cours de la vie. Le grain de beauté est constitué de cellules qui dérivent des mélanocytes. Les mélanocytes produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. C’est pourquoi les grains de beauté sont foncés. Ils peuvent être plats ou en reliefs et de taille variable. Il est normal de voir apparaître sur la peau des grains de beauté tout au long de la vie.

Un seul traitement : la chirurgie.

Le seul traitement recommandé actuellement pour retirer un grain de beauté est la chirurgie du grain de beauté.

En effet, il s’agit du seul traitement permettant une analyse microscopique du grain de beauté retiré. Cette analyse est indispensable pour deux raisons :

  1. Confirmer que le grain de beauté n’est pas cancéreux.
  2. Confirmer que tout le grain de beauté a bien été retiré.

Néanmoins, cette technique laisse une cicatrice. La cicatrice est définitive.

Comment se déroule la chirurgie du grain de beauté ?

La chirurgie du grain de beauté consiste à réaliser une exérèse chirurgicale sous anesthésie locale.

Cette intervention dure environ 20 minutes et se déroule directement au cabinet. Il est inutile d’aller au bloc opératoire pour ce type d’opération.

L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille permettant d’infiltrer de la Xylocaïne autour du grain de beauté. La Xylocaïne permet d’endormir la peau autour du grain de beauté. Seule la région opérée est donc endormie. Le naevus est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri (plus précisément, un petit fuseau de peau autour du grain de beauté). La chirurgie du grain de beauté crée donc une petite perte de substance qui est refermée par des fils de suture. L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant l’opération, ni après le geste.

Le grain de beauté est envoyé pour analyse au laboratoire. Les résultats sont obtenus en 15 jours environ.

Grain de beauté sur le nez : quelles sont les particularités ?

Le nez est une région du corps qui a la particularité de ne pas présenter de réserve cutanée. Autrement dit, il n’y a pas de laxité cutanée sur le nez. En effet, la peau du nez est plaquée sur les os et les cartilages qui constituent le nez. Cela est particulièrement vrai sur la pointe du nez et les ailes narinaires.

D’autre part, le nez est constitué de six sous-unités : le dorsum, les parois latérales, la pointe, les ailes narinaires, les triangles mou de Converse et la columelle. Pour qu’une cicatrice soit discrète au niveau du nez, il est indispensable de la placer à la jonction entre ces sous-unités, par exemple à la jonction entre la pointe du nez et l’aile narinaine. C’est un des grands principes de la chirurgie esthétique et reconstructrice du nez.

Pourquoi est-il préférable de ne pas enlever un grain de beauté sur le nez ?

Absence de laxité cutanée sur le nez

La chirurgie du grain de beauté crée une petite perte de substance qui doit être refermée en recrutant la peau aux alentours. On rapproche la peau autour du grain de beauté qui a été retiré pour refermer la plaie. Etant donné qu’il n’y a pas de laxité cutanée au niveau du nez, il est difficile de recruter la peau aux alentours. Cela peut avoir deux conséquences :

  1. Elargissement cicatriciel : la cicatrice sur le nez est fermée sous tension relative, ce qui l’expose à un élargissement secondaire et à un mauvais résultat esthétique.
  2. Déformation du nez : le manque de laxité cutané risque de déformer le nez lors de la fermeture, cela est particulièrement vrai sur les ailes narinaires et sur le pointe du nez.

Impossibilité de placer la cicatrice à la jonction des sous-unités du nez

D’autre part, il est très difficile dans le cas de la chirurgie du grain de beauté de placer la cicatrice à la jonction de deux sous-unités du nez. Les cicatrices traversent la plupart du temps différentes sous-unités du nez ce qui les rend particulièrement visibles.

Pour toutes ces raisons, il est souvent préférable de ne pas retirer un grain de beauté sur le nez, particulièrement sur la pointe du nez et les ailes narinaires.

L’intervention se discute au niveau des parois latérales du nez et de la partie supérieure du dorsum

Néanmoins, la chirurgie peut se discuter au niveau des parois latérales du nez (à la jonction avec les joues) et de la partie supérieure du dorsum (la partie haute du nez, là ou il existe de la réserve cutanée). Dans tous les cas, il s’agit d’un geste réalisé par le chirurgien esthétique.

Nous pratiquons cette intervention sous anesthésie locale, directement au cabinet. Il s’agit d’une intervention simple et rapide (une vingtaine de minutes). L’opération n’est pas douloureuse car elle se déroule sous anesthésie locale.