Un grain de beauté qui gratte peut être confondu avec une kératose séborrhéique. La kératose séborrhéique est une lésion cutanée bénigne qui apparaît le plus souvent après 50 ans. Elle est fréquemment source de démangeaisons. Dans cet article, nous allons apprendre à la différencier du grain de beauté et discuter des traitements possibles.
Grain de beauté qui gratte : est-ce bien un naevus ?
Les grains de beauté, également appelés naevus, sont des taches pigmentées qui peuvent être présentes à la naissance ou apparaître plus tard dans la vie. Il existe deux types de naevus : le naevus congénital et le naevus acquis. Il est rare qu’un grain de beauté soit source de démangeaisons.
1. Naevus congénital
Le naevus congénital est présent à la naissance et est souvent plus grand que le naevus acquis. Il peut être de couleur marron, noir ou même rougeâtre. Dans la plupart des cas, les naevus congénitaux ne sont pas dangereux, mais s’ils sont très grands, ils peuvent augmenter le risque de développer un mélanome, une forme de cancer de la peau. Ils sont souvent la cause d’une gêne esthétique.
2. Naevus acquis
Le naevus acquis est également une tache pigmentée mais qui se développe après la naissance. Les naevus acquis peuvent être de différentes tailles et couleurs. Ils peuvent être plats ou en relief et peuvent apparaître n’importe où sur le corps. La plupart des naevus acquis sont bénins, mais certains peuvent se transformer (rarement) en mélanome.
Qu’est-ce qu’une kératose séborrhéique ?
Les kératoses séborrhéiques sont des lésions cutanées non pigmentées qui ressemblent à des croûtes. Elles sont plus courantes chez les personnes de plus de 50 ans. Les causes exactes des kératoses séborrhéiques ne sont pas connues, mais un terrain familial est parfois présent.
1. A quoi ressemble une kératose séborrhéique ?
Les kératoses séborrhéiques se présentent sous la forme de petites croûtes ou des tâches qui peuvent être brunâtres, noires ou blanchâtres. Elles sont indolores et peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais sont plus courantes sur le visage, le cuir chevelu, la poitrine et le dos. Elles peuvent être de taille variable. Il est assez fréquent que les kératoses séborrhéiques soient prurigineuses, c’est à dire qu’elles grattent. Enfin, lorsqu’elles sont de grande taille, elles peuvent être source d’une gêne esthétique.
2. Comment s’en débarrasser ?
Les kératoses séborrhéiques ne sont pas dangereuses et ne nécessitent généralement pas de traitement. Cependant, si les lésions sont inesthétiques ou causent des démangeaisons, on peut les enlever. Il existe différents traitements : la cryothérapie (destruction par le froid), l’électrocautérisation, la curette ou l’exérèse chirurgicale pour les très grosses kératoses séborrhéiques.
3. Est-ce qu’une kératose séborrhéique peut se transformer en cancer ?
Non, il n’existe aucun risque de transformation en cancer d’une kératose séborrhéique.
Au final, comme faire la différence entre un grain de beauté et une kératose séborrhéique ?
Les naevus et les kératoses séborrhéiques ont des présentations cliniques différentes. Un grain de beauté est une tâche pigmentée qui peut être présente dès la naissance ou se développer plus tard dans la vie, tandis que les kératoses séborrhéiques sont des lésions cutanées souvent pigmentées, habituellement verruqueuses, qui ressemblent à des croûtes et apparaissent généralement après l’âge de 50 ans. Il est fréquent que les kératoses séborrhéiques démangent.
Quand dois-je consulter un chirurgien dermatologue ?
Une kératose séborrhéique peut être inesthétique ou démanger. Si la kératose séborrhéique est de grande taille, il peut être nécessaire de faire une exérèse chirurgicale. Il s’agit d’une intervention chirurgicale simple et rapide (une dizaine de minutes) qui est réalisée par le chirurgien dermatologue sous anesthésie locale au cabinet, le jour même de la consultation.