Comment savoir si un grain de beauté est suspect ou dangereux ?

Un grain de beauté est jugé suspect ou dangereux s'il change de taille, de forme, de couleur ou s'il évolue rapidement. Il peut s'agir d'un mélanome.
Grain de beauté suspect ou dangereux

Un grain de beauté suspect ou dangereux peut être un mélanome débutant. Il est très important de connaître les signes d’alerte devant vous faire suspecter un mélanome et consulter un dermatologue en urgence.

Grain de beauté suspect ou dangereux : s’agit-il d’un mélanome ?

Il est important de surveiller régulièrement ses grains de beauté (également appelés naevus) pour reconnaître un grain de beauté suspect ou dangereux. En effet, il peut s’agir d’un mélanome débutant ou d’une autre forme de cancer de la peau.

Le mélanome est un type de cancer de la peau qui se développe à partir des cellules pigmentaires de la peau appelées mélanocytes. Le mélanome est potentiellement mortel. Un diagnostic et un traitement rapides sont donc indispensables.

On suspecte un mélanome devant des changements dans la taille, la forme, la couleur, la régularité des bords ou l’évolution rapide d’un grain de beauté.

Plus précisèment, les critères de la règle « ABCDE » permettent de suspecter un mélanome devant un grain de beauté présentant les caractéristiques suivantes :

  • A comme Asymétrie
  • B comme Bords irréguliers
  • C comme Couleur non homogène
  • D comme Diamètre en augmentation
  • E comme Évolution

Ainsi, un grain de beauté asymétrique, dont les bords sont irréguliers, qui a plusieurs colorations différentes, dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement doit vous faire consulter en urgence un dermatologue.

Par ailleurs, l’apparition de symptômes tels que des saignements, des démangeaisons, des picotements ou une douleur doivent également vous alerter. Dans ce cas, il est également indispensable de consulter un dermatologue.

Quels sont les facteurs de risque de mélanome ?

Les facteurs de risque de mélanome sont les suivants:

  1. Exposition aux rayons UV : l’exposition aux rayons du soleil est le principal facteur de risque de mélanome. Les rayons UV du soleil peuvent altérer l’ADN des cellules de la peau et provoquer des mutations qui conduisent à l’apparition d’un mélanome. L’exposition solaire répétée et les cabines à UV augmentent le risque de développer un mélanome.
  2. Antécédents de brûlures solaires : Les personnes ayant des antécédents de coups de soleil sévères, notamment dans l’enfance, sont plus à risque de développer un mélanome.
  3. Phototype claire : les personnes ayant une peau claire, des cheveux blonds ou roux, des yeux clairs et des taches de rousseur sont plus à risque de développer un mélanome.
  4. Antécédents familiaux : si un mélanome est survenu chez un membre de la famille, notamment au premier degré (parents, fratrie), vous êtes plus à risque de développer un mélanome.
  5. Grains de beauté atypiques : la présence de grains de beauté atypiques témoigne d’un risque accru de mélanome.
  6. Âge : le risque de développer un mélanome augmente avec l’âge.
  7. Immunodéficience : Les personnes ayant un système immunitaire affaibli sont plus susceptibles de développer un mélanome.

Que faire si l’on suspecte un mélanome ?

Vous devez consulter un dermatologue en urgence.

Le dermatologue pourra faire un examen de la peau à l’aide d’un dermatoscope et si besoin solliciter un chirurgien dermatologue pour procéder à son ablation (également appelée exérèse chirurgicale). L’exérèse chirurgicale permettra l’analyse au laboratoire de votre grain de beauté.

Le chirurgien dermatologue réalise cette intervention sous anesthésie locale au cabinet.

Il s’agit d’une intervention simple, rapide et indolore qui peut être réalisée le jour de la consultation, directement au centre.

Un grain de beauté sain (ou naevus)
Un mélanome