Naevus du cuir chevelu : faut-il les surveiller et doit-on les enlever ?

Les naevus du cuir chevelu sont fréquents. Ils sont souvent volumineux et peuvent être source de gêne esthétique ou d'inconfort (traumatismes fréquents). Leur traitement repose sur la chirurgie.
naevus du cuir chevelu

Les naevus du cuir chevelu sont des grains de beauté qui se forment dans les cheveux. Ils sont fréquemment en relief (on parle d’aspect verruqueux) et ont tendance à grossir avec le temps. Ils sont exposés à des traumatismes répétés (lorsque l’on se peigne ou chez le coiffeur) et peuvent être gênant esthétiquement lorsqu’ils sont volumineux. Il ne nécessitent néanmoins pas de surveillance particulière. Le traitement repose sur la chirurgie.

Qu’est-ce qu’un naevus du cuir chevelu ?

Un nævus est le terme médical pour désigner un grain de beauté. Les nævus peuvent se développer n’importe où sur le corps, y compris sur le cuir chevelu. Un grain de beauté est une tache colorée sur la peau qui peut être présente depuis la naissance ou bien apparaître plus tard au cours de la vie. Il est constitué de cellules qui dérivent des mélanocytes. Les mélanocytes sont des cellules présentent dans la peau qui produisent la mélanine, le pigment qui donne sa couleur à la peau. C’est pourquoi les grains de beauté sont foncés.

Par ailleurs, les grains de beauté au niveau du cuir chevelu peuvent être plats ou bien en relief, parfois même d’aspect verruqueux. Un nævus verruqueux présente une forme élevée et rugueuse, ressemblant à une verrue. Leur base d’implantation sur le cuir chevelu est souvent large. Des cheveux sont parfois présents au sein du naevus. Les naevus verruqueux peuvent se développer sur n’importe quelle partie de la peau, mais ils sont plus fréquents sur le cuir chevelu.

Faut-il surveiller un naevus du cuir chevelu ?

Un naevus est une lésion bénigne de la peau. Un naevus du cuir chevelu ne nécessite pas de surveillance spécifique. Un grain de beauté du cuir chevelu, même si son aspect est verruqueux, ne présente pas plus de risque de transformation en mélanome que les autres naevus.

Il n’est donc pas recommander de les retirer à titre systématique. Aucune surveillance particulière n’est nécessaire.

Néanmoins, il est recommandé de consulter un dermatologue en cas d’apparition d’une lésion suspecte sur le cuir chevelu ou en cas de modification de l’aspect d’un naevus connu. Les personnes à risque de mélanome (personnes à peau claire, personnes travaillant en extérieur sans protection solaire ou présentant des antécédents familiaux au premier degré de mélanome) doivent avoir un suivi régulier avec un dermatologue.

D’une manière générale, une consultation chez un dermatologue au début de l’âge adulte peut être utile pour déterminer le risque de mélanome d’une part (fonction de ses antécédents familiaux, de son phototype et d’une éventuelle exposition au soleil pendant l’enfance) et éventuellement planifier un suivi régulier, ainsi que pour se former à l’auto-examen de ses grains de beauté.

Comment faire la différence avec un mélanome du cuir chevelu ?

Les mélanomes du cuir chevelu sont rares. En effet, les cheveux protègent naturellement la peau des effets de l’exposition au soleil. Néanmoins, la survenue d’un mélanome du cuir chevelu est toujours possible.

La règle ABCDE est un bon moyen mnémotechnique pour retenir les caractéristiques d’une lésion suspecte :

  • A comme Asymétrie (naevus asymétrique, c’est à dire non circulaire)
  • B comme Bords irréguliers
  • C comme Couleur non homogène
  • D comme Diamètre en augmentation
  • E comme Évolution

Ainsi, un naevus asymétrique, dont les bords sont irréguliers, qui a plusieurs couleurs, dont le diamètre est de plus de 6 mm et qui évolue rapidement nécessite de consulter un dermatologue en urgence pour éliminer un mélanome débutant.

Dans le cuir chevelu, la surveillance peut être difficile. Chez les personnes à risque de mélanome, faire photographier régulièrement ses naevus dans cette région permet de le faciliter la surveillance.

Y-a-t’il un risque si un naevus du cuir chevelu est fréquemment traumatisé ?

Les grains de beauté dans les cheveux sont parfois en relief. Il est fréquent de les traumatiser avec le peigne ou lorsque l’on va chez le coiffeur. Les traumatismes répétés n’augmentent pas le risque de cancérisation du grain de beauté. Néanmoins, ils peuvent être gênant au quotidien et sont à risque de saignement et, rarement, d’infection.

La chirurgie peut donc être indiquée pour enlever un naevus du cuir chevelu traumatisé au quotidien.

Comment enlever un naevus du cuir chevelu ?

Enlever un naevus du cuir chevelu est une intervention très simple de chirurgie dermatologique.

L’intervention s’effectue sous anesthésie locale.

Elle peut être réalisée directement au cabinet, le jour de la consultation, pour les naevus de petite taille. L’intervention doit parfois être réalisée au bloc opératoire (toujours sous anesthésie locale) pour les naevus du cuir chevelu de grande taille.

La chirurgie du grain de beauté consiste à réaliser une exérèse chirurgicale. Cette intervention dure environ 20 minutes et est, en dehors des piqûres réalisées pour effectuer l’anesthésie locale, parfaitement indolore.

L’anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille en infiltrant de la Xylocaïne tout autour du grain de beauté sur le cuir chevelu. La peau du cuir chevelu est alors endormie. Le naevus est ensuite retiré à l’aide d’un bistouri puis la peau est refermée par des fils de suture. L’intervention est parfaitement indolore, aucune douleur n’est ressentie pendant le geste chirurgical, ni après le geste.

Le grain de beauté est retiré en totalité et envoyé pour analyse au laboratoire.

L’intervention peut avoir lieu le jour même pour les naevus du cuir chevelu de petite taille.

Est-il nécessaire de raser les cheveux pendant l’intervention ?

Non, on ne rase jamais les cheveux pour enlever un grain de beauté sur le cuir chevelu. Cela est parfaitement inutile.

Y-a-t’il une cicatrice visible après avoir retiré le grain de beauté ?

La chirurgie pour enlever un grain de beauté, comme toute opération, laisse une cicatrice. Cette cicatrice est définitive. Néanmoins, dans le cuir chevelu, la cicatrice n’est pas visible car elle est entourée de cheveux de part et d’autre.

La cicatrice est donc cachée dans les cheveux.

Quelles sont les consignes après la chirurgie ?

Les consignes après l’exérèse d’un naevus du cuir chevelu sont simples :

  • Il est recommandé de se laver les cheveux chaque jour dès le soir de l’intervention (n’importe quel type de shampooing) pour éviter la formation de croûtes et limiter le risque d’infection.
  • De la vaseline pourra être appliqué une fois par jour en cas de formation de croûtes.
  • La baignade en piscine et en eau de mer devra être évitée pendant 2 semaines (risque de macération et d’infection).
  • Pas de passage chez le coiffeur et pas de teinture pendant 3 semaines.
  • Le sport devra également être évité pendant 2 semaines (risque d’ouverture de cicatrice).
  • Les fils devront être retirés au bout de 2 semaines par une infirmière.

A quel âge peut-on enlever un grain de beauté du cuir chevelu ?

Il est recommandé d’attendre la fin de la puberté avant d’enlever un grain de beauté, y compris sur le cuir chevelu. En effet, les bouleversements hormonaux qui surviennent pendant la puberté peuvent interférer avec la cicatrisation. Les cicatrices hypertrophiques (épaisses) sont plus fréquentes au cours de l’adolescence. C’est pourquoi on attend généralement l’âge adulte avant d’intervenir.

Quel chirurgien pour enlever un naevus du cuir chevelu ?

Enlever un naevus du cuir chevelu est une opération simple qui peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. Le chirurgien dermatologue ou le chirurgien plasticien est le plus souvent sollicité.

Au Centre de Chirurgie Dermatologique Paris Monceau, nous retirons régulièrement des grains de beauté sur différentes régions du corps, y compris sur le cuir chevelu. L’intervention peut être réalisée directement au cabinet pour les naevus de petite taille ou bien au bloc opératoire lorsqu’ils sont volumineux. Dans tous les cas, l’opération est effectuée sous anesthésie locale.