Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ?

Enlever un grain de beauté est une intervention très simple de chirurgie dermatologique. Néanmoins, il ne s'agit pas d'un geste anodin car cela va laisser une cicatrice. Cet acte chirurgical peut être réalisé par le chirurgien plasticien ou par le chirurgien dermatologue.
quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ?

Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ? Un grain de beauté peut être retiré pour des raisons médicales, car il est suspect, ou pour des raisons esthétiques. Enlever un grain de beauté est un acte chirurgical. Il s’agit d’un geste simple réalisé sous anesthésie locale qui laisse néanmoins une cicatrice. Le chirurgien plasticien ou le chirurgien dermatologue sont le plus souvent sollicités pour réaliser cet acte de chirurgie.

Pourquoi se faire retirer un grain de beauté ?

Un grain de beauté (ou naevus) peut être retiré pour des raisons médicales ou pour des raisons esthétiques.

En effet, un grain de beauté peut être retiré car il est suspect cliniquement. Un grain de beauté qui change de couleur par exemple est suspect. C’est le dermatologue qui juge du caractère suspect d’un grain de beauté. On rappelle que 15 à 20% des mélanomes se développent à partir d’un grain de beauté. L’objectif de la chirurgie est dans ce cas de retirer le grain de beauté pour éliminer un mélanome débutant.

On peut également choisir de se faire retirer un grain de beauté pour des raisons esthétiques ou fonctionnelles. Il peut s’agir par exemple d’un grain de beauté sur le visage que l’on juge inesthétique ou qui a tendance à grossir avec le temps. Il peut s’agir aussi d’un grain de beauté dans la barbe qui est traumatisé périodiquement par le rasage.

Enlever un grain de beauté est un acte de chirurgie dermatologique. La chirurgie laissera une cicatrice. Dans le cas d’un grain de beauté retiré pour des raisons esthétiques, il faudra bien peser le pour et le contre avant de choisir de se faire opérer.

Dans tous les cas, le grain de beauté retiré sera envoyé pour analyse.

Comment se déroule la chirurgie du grain de beauté ?

Déroulement de l’intervention

Retirer un grain de beauté est une intervention de chirurgie dermatologique.

La chirurgie du grain de beauté se déroule sous anesthésie locale. Seule la peau autour du grain de beauté est endormie.

L’opération peut avoir lieu directement au cabinet dans l’immense majorité des cas.

Dans tous les cas, cette intervention dure généralement une vingtaine de minutes. Une anesthésie locale est effectuée à l’aide d’une petite aiguille qui permet d’infiltrer de la Xylocaïne autour du grain de beauté. Le chirurgien procède ensuite à l’ablation du grain de beauté à l’aide d’une lame de bistouri. La peau est refermée à l’aide de fils de suture. Un pansement est mis en place à la fin de l’opération. Sur le visage, on utilise des Stéristrips qui sont des petits pansements autocollants qui tombent tout seul au bout de quelques jours et qui ont la particularité d’être perméables.

Le grain de beauté est envoyé pour analyse au laboratoire. L’objectif de l’analyse est de confirmer le caractère bénin du grain de beauté retiré.

Consignes post-opératoires

Les consignes post-opératoires sont simples : douche à l’eau et au savon chaque jour sans le pansement. Après la douche, un nouveau pansement peut être remis en place sur la cicatrice pour la protéger des frottements. Les pansements ne sont pas indispensables. Ils ne protègent en aucun cas des infections. Au niveau du visage, les Stéristrips sont laissés jusqu’à ce qu’ils tombent spontanément. Ils sont perméables, la douche peut donc être prise avec.

Le sport et la baignade (bain, piscine, eau de mer) doivent néanmoins être évités pendant 2 à 3 semaines selon les localisations.

Aucun arrêt de travail n’est nécessaire, le travail peut être repris le jour même.

La cicatrice devra être protégée du soleil pendant un an : port de vêtements couvrant ou crème solaire Indice de Protection Solaire 50+ à répéter toutes les deux heures l’été lorsque la cicatrice est exposée au soleil.

Quelles sont les complications possibles après la chirurgie du grain de beauté ?

La chirurgie du grain de beauté est une intervention de surface peu risquée. Les complications sont exceptionnelles et dans tous les cas, jamais graves.

Les complications de la chirurgie du grain de beauté sont celles de toute chirurgie superficielle : retard de cicatrisation ou ouverture de cicatrice, infection, cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

Il est très important d’arrêter de fumer 2 semaines avant et 2 semaines après la chirurgie. En effet, le tabagisme augmente significativement le risque de complications cicatricielles.

Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté ?

La chirurgie du lipome est une intervention de chirurgie dermatologique de base.

Cette intervention peut être réalisée par n’importe quel chirurgien. En France, les chirurgiens plasticiens et les chirurgiens dermatologues enlèvent habituellement les lipomes.

Nous sommes chirurgiens plasticiens, formés à la chirurgie esthétique, que nous pratiquons à la clinique Ambroise Paré, à Neuilly-sur-Seine.

Néanmoins, la chirurgie du grain de beauté est une chirurgie très simple qui peut être réalisé directement au cabinet, le jour même si votre emploi du temps le permet. Pour le visage, un temps de réflexion est néanmoins souhaitable lorsque le geste a un objectif esthétique.

Quel chirurgien pour enlever un grain de beauté sur le visage ?

Enlever un grain de beauté sur le visage peut être une intervention délicate. L’expertise d’un chirurgien plasticien est recommandée pour obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

Le grain de beauté est donc remplacé par une cicatrice. L’objectif de la chirurgie est de laisser la cicatrice la plus discrète possible. Néanmoins, il est important de comprendre que la cicatrice est définitive et qu’elle est toujours plus longue que le grain de beauté à retirer. Un délai de réflexion est nécessaire lorsque cet acte est réalisé sur le visage à visée esthétique.

Est-ce que la cicatrice va disparaître ?

La cicatrice est définitive.

Elle va évoluer pendant un an environ. La cicatrice est inflammatoire pendant 3 mois environ (rouge et épaisse), puis l’inflammation va décroître au décours et la cicatrice va s’affiner et blanchir. L’aspect définitif de la cicatrice est obtenu à un an environ.

Quelles sont les alternatives possibles à la chirurgie du grain de beauté ?

Il n’existe aucune technique permettant de retirer un grain de beauté sans cicatrice.

Contrairement à une idée reçue, toutes les techniques non chirurgicales (destruction du grain de beauté au laser ou par le froid) laissent également une cicatrice.

Ces techniques ne sont néanmoins pas recommandées car aucune analyse ne peut être effectuée sur le grain de beauté.